Forum Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/06/2019
à 16:57
Androcur : information obligatoire des patients sur les risques de méningiome
Avatar thumb
alin69863698
6 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous, j'ai vu que l'ANSM précise qu'une fiche d'information, déjà disponible sur son site, va être adressée aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens d'ici fin juin. Ce document devra être remis obligatoirement aux patients. De plus, une attestation devra être signée chaque année par le patient et son médecin prescripteur et être remise au pharmacien pour toute délivrance d'androcur. Vous le prescrivez toujours malgré les risques? https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Acetate-de-cyproterone-Androcur-et-ses-generiques-et-risque-de-meningiome-publication-du-rapport-complet-de-l-etude-de-pharmaco-epidemiologie-Point-d-information

Répondre
Réponse de Avatar0LAUR25612555, le 13/06/2019 à 18:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Je suis concerné par les indications d'Androcur. Je suis plus intéressé par la prescrip-tion de cyprotérone à faible dose dans Diane pour l'acné sévère sur une duré limitée avec une bonne efficacité. Il y a une école parisienne pour la prescrip-tion d'Androcur à forte dose. J'avais retenu que son action antiandrogéne était utilisée chez les délinquants sexuels pour calmer leurs pulsions sexuelles, dans cette mesure elle me semblait contraire à l'équilibre de mes patientes. Force est de constater que celles qui le prennent vont bien, si l'équilibre est bon et qu'il n'y a pas d'autres solutions je poursuis la prescrip-tion, je les avertis et je demande une IRM cérébrale.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0phil33341355, le 13/06/2019 à 22:09
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Réponse simple : dès que les fonctionnaires les politiques les associations ou les hystériques en conversion font passer des papiers où textes je supprime le médoc. Pas de problème pas de papiers et je donne le nom ou l'adresse en bas du papier en question et qu'ils se débrouillent ensemble !ils sont bien meilleurs que nous avec notre misérable bac+15...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0TESQ52254266, le 14/06/2019 à 07:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Arrêt des prescrip-tions. Traitement alternatif si il existe.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MAIL35544316, le 14/06/2019 à 08:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,je ne prescris plus androcurj'informe les patientes du faible risque quand elles prennent Diane.recemment 2 patientes étaient en attente d'un scanner cérébral prescrit par le médecin traitant suite à la prise prolongée d'androcur prescrit par des endocrinologues.Je reste très disponible pour les informer.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JPAL33441215, le 14/06/2019 à 08:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je prescris avec prudence l acétate de cyproterone à des doses d un quart de comprîmes de 50 mg/ jour pour des durées limitées . C est la seule molécule anti androgènes assez puissante pour traiter des hyper androgenie ovarienne non tumorales. La question du méningiome, risque connu depuis longtemps est abordée et relativisée. Ce tissu concerne d autres progestatifs comme le nomegestrol . Dans ma carrière je n ai rencontré qu un cas avéré si avait reçu 50 mg par jour 20 ans . Cette patiente de 55 ans présentait un méningiome surveillé par IRM . Si la patiente est trop anxieuse . Landrocur n est pas prescrit. Pour des traitements au long cours une IRM de T0 est proposée. Le méningiome est une tumeur benigne spontanée non rare chez la femme. En conclusion dans les hyper androgènes liées à un syndrome de l ovaire micropolykystique on peut après information, avant FIV, initier des traitements de quelques semaines ou mois pour modérer les effets dès androgènes ovariens.a des doses de 12 à 13 mg / jour avec surveillance des androgènes. La signature d une information ne soustrait pas à des règles de surveillance adaptées avec un motif des examens clairement motivé. (Risque modéré de méningiome). Dr Jean Paul chirurgien Fiviste dans centre Pierre Cherest 92200 Neuilly sur Seine

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0B.DE51113515, le 14/06/2019 à 14:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour ma part je ne prescris plus d'androcur compte tenu des risques medico legaux bien superieurs aux risques du medicament....modeste gynecologue de province de 60 ans

Envoyer un merci ?
En cours...