Forum Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/06/2019
à 16:57
Androcur : information obligatoire des patients sur les risques de méningiome
Avatar thumb
alin69863698
2 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour à tous, j'ai vu que l'ANSM précise qu'une fiche d'information, déjà disponible sur son site, va être adressée aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens d'ici fin juin. Ce document devra être remis obligatoirement aux patients. De plus, une attestation devra être signée chaque année par le patient et son médecin prescripteur et être remise au pharmacien pour toute délivrance d'androcur. Vous le prescrivez toujours malgré les risques? merci https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Acetate-de-cyproterone-Androcur-et-ses-generiques-et-risque-de-meningiome-publication-du-rapport-complet-de-l-etude-de-pharmaco-epidemiologie-Point-d-information

Répondre
Réponse de Avatar0MATH56355224, le 13/06/2019 à 17:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Non, d'autant plus que je le prescrivais pour des indications « « douteuses » type acné et hyperpilosité. C'était redoutablement efficace mais tant pis.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RAHA52262656, le 13/06/2019 à 18:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, prudence également avec le Lutenyl et le Lutéran. l'ANSM recommande, à titre de précaution, aux professionnels de santé :de ne pas prescrire d'acétate de chlormadinone ou d'acétate de nomégestrol en cas d'existence ou d'antécédent de méningiome : dans ces situations, LUTERAN, LUTENYL et leurs génériques sont contre-indiqués ;d'arrêter immédiatement et définitivement le traitement si un méningiome est diagnostiqué chez une patiente qui utilise ces médicaments ; la conduite à tenir devra être discutée avec un neurochirurgien.La prescrip-tion d'acétate de chlormadinone ou d'acétate de nomégestrol reste possible, mais impose aux professionnels de santé :d'informer les patientes de l'existence du risque de méningiome,d'évaluer ou réévaluer la balance bénéfice/risque pour chaque patiente, en tenant compte du risque de méningiome,de vérifier auprès des patientes l'absence d'antécédent de méningiome ou de méningiome en évolution connu,de prescrire ces médicaments dans le respect des indications autorisées par l'AMM (autorisation de mise sur le marché),de prescrire ces traitements aux doses les plus faibles possibles et sur une durée la plus courte possible.

Envoyer un merci ?
En cours...