Forum Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/10/2018
à 15:55
Attitude face à une patiente qui refuse un examen gynéco
Avatar thumb
Celi395860483
6 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, est ce que vous avez déjà été confronté à une patiente qui refuse un examen gynécologique?

Quelle attitude adopter?
merci

Répondre
Réponse de Avatar0didi13554532, le 29/10/2018 à 18:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Je sus retraité depuis 18 ans, mais je n'avais jamais été confronté à ce problème durant mon activité en province.Je pense que mon attitude serait la suivante: "Madame, vous n'avez rien à faire dans mon cabinet, vous pouvez partir"CordialementDidier

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ELOC63551624, le 29/10/2018 à 20:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour oui, j'ai déjà été confrontée à cette situation (je suis gynécologue-obstétricien).j'ai pris l'habitude de demander aux patientes leur accord en consultation (pas un consentement écrit mais simplement en énonçant au cours de la conversation ce que je m'apprête à faire et en posant simplement la question « est-ce que vous êtes d'accord? » ou en demandant simplement « est-ce que je peux vous examiner? »). Si j'ai en face de moi une jeune patiente ou une patiente n'ayant pas l'habitude de voir un Gynéco, je prends la précaution d'expliquer clairement en quoi consiste l'examen gynécologique.si la patiente ne souhaite pas être examinée, je ne le fais pas bien sûr. En revanche, je lui explique ce que j'attendais de cet examen et pourquoi il me parait important.j'espere vous avoir aidé.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BRUN24122335, le 29/10/2018 à 22:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Oui bien sûr, c'est une situation qui n'est plus exceptionnelle. Dans ce cas j'accepte immédiatement la demande, d'autant que souvent on n'est pas en situation d'urgence. J'explique pourquoi cet examen me paraît indispensable et ce qu'il faut rechercher. Surtout je propose qu'on fasse faire cet examen par une femme et je dis qu'on peut attendre une prochaine consultation pour que la patiente puisse se préparer psychologiquement avec éventuellement l'aide d'un calmant léger et /ou la présence d'un accompagnant choisi par la patiente. En situation d' urgence cela peut éventuellement conduire à une césarienne ou à une cœlioscopie. Cependant le plus important, à mon avis, est de faire très attention à ne pas paraître énervé, ou menaçant ou méprisant. Si on pense qu'on est en train de donner cette impression il vaut mieux proposer de passer la main à un confrère.m

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HERV12453541, le 30/10/2018 à 09:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Nonje n'insIsterai pas suite à lui demander une décharge

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JAME9583857, le 06/03/2019 à 14:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Il est bien certain qu'on ne peut imposer des soins à une patiente surtout dans le contexte actuel. Il est bien évident que si les soins sont impératifs, il faut prévenir l'ordre des médecins. et tu peux voir également si le contact passe mieux avec un autre médecin...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AMEL30958940, le 06/08/2019 à 11:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

"Le principe est clair depuis la loi Kouchner : aucun acte ou traitement ne peut être imposé à une personne qui s'y refuse, et sa volonté doit être respectée. S'agissant de sa santé, le patient reste libre mais aussi responsable de ses choix. C'est pour cela que, dès lors que la décision du patient met sa vie en danger, il est nécessaire le l'informer des conséquences de ses choix, afin de lui permettre de décider en toute connaissance de cause. Le texte précise toutefois que « le médecin » doit aller jusqu'à tout « mettre en oeuvre » pour le convaincre d'accepter les soins indispensables. Vous pouvez également l'orienter vers un confrère."

Envoyer un merci ?
En cours...