Forum Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/06/2019
à 09:58
Césarienne présence du pédiatre
Avatar thumb
Laur1876258
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour, j'exerce en qualité de gynéco obstétricien à l'hôpital et nous sommes régulièrement amenés à réaliser des césariennes sans que le pédiatre soit présent sur place. Puis- je exiger a minima que le pédiatre soit physiquement dans l'établissement ou sur le site de l'établissement?

Répondre
Réponse de Avatar0GUEH65133235, le 20/06/2019 à 11:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

oui que le pédiatre soit dans l'établissement pour intervenir a l'appel si il y a un problème de réanimation de nouveau né

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0didi41555331, le 20/06/2019 à 19:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je suis en retraite depuis 20 ans et je ne suis plus du tout au courant des pratiques actuelles qui ont bien évolué depuis l'époque où j'exerçais.CordialementDidier

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BENE15663342, le 20/06/2019 à 20:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, l ordre national des medecins doit apporter la réponse, il faut leur soumettre la question, confraternellement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0EK2@14446454, le 23/06/2019 à 15:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour,il y a deux type de cesariennes et la présence du pédiatre sur place ou rapidement contactable dépend de l'indication de la césarienne. La césarienne programmée à terme pour motif "maternel" ne necessite pas la présence du pédiatre (pas plus qu'un accouchement normal). La césarienne pour motif "foetal" (souffrance foetale, grande prématurité) necessite un pédiatre sur place.Actuellement la classification en code (rouge, orange, vert) oriente bien, code rouge correspond souvent à une indication foetale, code vert souvent une indication maternelle.il est aussi necessaire d'être rigoureux dans ses indications, l'indication éronnée sème le trouble et rompt la confiancecordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AMEL30958940, le 06/08/2019 à 11:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Si la présence d'un pédiatre parmi les effectifs du secteur de naissance est exigée, il ne résulte pas de la règlementation l'obligation d'une présence physique au sein de l'établissement, dès lors qu'un système d'astreinte compatible avec l'impératif de sécurité est mis en œuvre.En conséquence, il est possible de considérer que la règlementation permet à ce qu'une césarienne programmée ou non puisse être réalisée au bloc obstétrical sans que le pédiatre soit physiquement présent en salle de naissance.

Envoyer un merci ?
En cours...