Forum Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Gynéco-Obstétriciens : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

05/02/2020
à 14:17
Le blues du gynéco
Avatar thumb
Eddie726183
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Mon message n’est pas super joyeux. Mais voilà. Je suis lassé de la défiance grandissante des patientes envers nous. Les différents scandales des pilules de 3ème et de 4ème génération et le #Metoo dénonçant des cas de violences gynécologiques, ont jeté l’opprobre sur notre profession. Notre parole est sans cesse remise en doute, on ne nous fait plus confiance. Exemple, en ce moment, certaines patientes enceintes refusent catégoriquement de se faire vacciner contre la grippe. Dans certains cas, il m’arrive même de faire face à de l’agressivité, de la part des patientes, ou de leur entourage. Bref, j’ai le blues ! Et vous ? Merci.  Eddie

Répondre
Réponse de Avatar0d.ha53244146, le 06/02/2020 à 12:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Aucune raison d'avoir le blues . Notre métier évolue, les femmes aussi et nous aussi devons évoluer et entendre les nouvelles attentes et besoins. Il ne s'agit pas de dire que les patients en l'occurence pour nous gynécos les patientes ont toujours raison et que nous faisons mal surtout individuellement mais de se poser quelques questions sur ce que nous faisons. Ces générations sont plus préoccupées par leur santé et les dégats environnementaux ce qui n'était pas le cas des générations précédentes (je fais partie des vielles, j'ai 72 ans) et il est vrai que en certains domaines, nous n'avons pas été bien prudents et nous avons avançé sans trop réfléchir, persuadés que nous étions des progrès de la science. Ceci étant dit, qu'elles ne souhaitent plus d'hormones ne me gène pas même si je prends du temps à expliquer que certes le risque zéro n'existe pas mais que la balance bénéfice /risque est très clairemetn en faveur des contraceptions hormonales. Si elles tiennent aux méthodes naturelles, il faut réexpliquer comment ca marche et le préservatif aussi et la pil du lendemain aussi car les connaissances sont parfois éronnées et les sites web plein d'erreurs (études américaine faite en 2016). Quant au violences, là aussi à réfléchir. Les mots utilisés ont une importance et la façon de faire les gestes aussi. Accepter que l'examen gynéco ne soit indispensable est aussi une habiture à modifier. Ne pas faire systématiquement une echo endovaginale si la voie abdominale a été suffisemment contributive bref ca prends du temps mais ca améliore considérablement les relations et rend même ce boulot encore plus passionnant. Danielle

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JMHB43546451, le 06/02/2020 à 13:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour Eddie je comprend très bien votre désarroi et le partage;la relation de confiance a changé,celà implique pour nous également de nous remettre en question,mais par contre rester ferme sur nos convictions légitimes; les cabinets débordent,il existe une pénurie de médecins alors ne stressez pas,pour une patiente insatisfaite de vos réponses, 10 le seront; le vaccin contre la grippe est utile et très largement recommandé; j'ai failli perdre un de mes enfants à l'occasion d'une grippe maternelle; soyez ferme et résolu mais empathique; nous faisons quand même un très beau métier,alors soyez fort! cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MARC64314135, le 07/02/2020 à 08:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

personnellement , je refuse de continuer à suivre des patientes déraisonnables qui n'hésiterons pas à nous faire supporter les conséquences de leurs mauvaises décisions. Nous sommes peu nombreux et pouvons trier notre clientèle.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0G2CC16115423, le 07/02/2020 à 10:04
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour, Merci d avoir eu le courage d'écrire et de décrire ce mal être que bon nombre d entre nous ressentons. Les réseaux sociaux ,internet,le"je veux tout de suite" et "je sais tout" nous acculent chaque jour . La desertification médicale fait que les patients paniquent de ne pas avoir de rv et agressent notre personnel et imposent un rv immédiat . Aujoudhui,les parents sont enseignants,les patients sont médecins!!!Internet devient la bible . Désormais,il ne faut aucune contrainte:l observance de la pilule est insurmontable..et "on ne sait jamais avec les hormones" En salle de naissance,les parturiantes veulent poser elles même l indication d épisiotomie ou de césarienne. La défiance est partout en médecine, en politique... .On ne fait plus confiance en son médecin,en sa médecine..... Quelques excitées en trés faible nombre pensent faire le buzz en dénonçant une violence de nos actes mais le jour où nous les écouterons et qu il y aura un probléme,elles seront les première à nous conspuer devant le tribunal qu elles auront mandater!! Moi aussi ,je traverse ces traversées du désert mais quant une patiente vient avec des fleurs pour vous remercier d avoir fait un beau diagnostic,quand une maman vous met son bébé dans les bras pour vous congratuler parc e que vous lui avez donné un traitement d induction et l avez accompagée pendant la grossesse,je me nourris de ces moments . Apprenons à nos collaborateurs que l 'agressivité des patients est liée à l angoisse de ne pas être soigné. Relevons la tête et soyons fiers de nous, de notre métier et faisons notre métier avec nos connaissances et nos convictions, Nadine

Envoyer un merci ?
En cours...