Forum Médecins Radiologues : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Radiologues : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Radiologues : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

07/02/2019
à 11:10
Irm et tatouage : le risque d'évènements indésirables est infime
Avatar thumb
sego15978463
6 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous, je suis tombée sur cet article relatif à une étude intéressante: Être tatoué est considéré comme un risque potentiel de réactions indésirables lors de la réalisation d'une IRM. Mais selon une équipe londonienne, ce risque est très faible. Qu'en pensez vous? sachant que le nombre de tatouage ne cesse d'augmenter...
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/02/06/irm-et-tatouage-le-risque-devenements-indesirables-est-infime_865710

Répondre
Réponse de Avatar0DIAN25314641, le 07/02/2019 à 11:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Nous déconseillons effectivement à nos patients d'attendre un délai de 3 à 6 semaines après un nouveau tatouage avant de bénéficier d'un bilan Irm. il s'agit plutôt d'un principe de précaution sans véritable fondement scientifique à mon avis...cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MESS31115443, le 07/02/2019 à 11:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Le tatouage n'est pas en lui même une contre indication même relative . Des sensations de gêne cutanée ont été rapporté . À suivre ´

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MOHA41653135, le 07/02/2019 à 16:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Le tatouage n'est pas une contrindication de faire l'irm, par contre si il est dans le champs magnétiques au niveau de la zone étudié ça peut donner des petits artefacts qui peuvent altérer légèrement la qualité de l'examen , et il peut également donner une sensation de chaleur locale ou un chauffement dans la zone tatoué

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0YMAR15216131, le 08/02/2019 à 04:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Effectivement les risques d'effets Indésirables lors des examens IRM sont très faibles. Faites tout de même attention surtout quand vous êtes sur un appareil 3T et prévenez les patients de signaler si ils sentent une chaleur dans la région tatouée lors de l'examen.Pensez aussi aux maquillages permanents.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0THIB22321225, le 08/02/2019 à 08:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour.En quelques 20 ans de pratique régulière de l'IRM au CHBM, nous avons toujours prévenu nos patients tatoués de signaler immédiatement tout événement anormal. j'ai souvenir d'un seul cas de patient déclarant que son tatouage chauffait en cours d'examens.L'examen a été interrompu, mais aucun signe physique local anormal n'a pu être constaté.Personnellement je me méfie beaucoup plus des fards à paupières ....Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0LADY22522534, le 09/02/2019 à 19:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, le tatouage n'est pas reconnu comme contre indication à l'IRM en France.Je n'ai jamais eu d'incident sur mes propres vacations ou entendu parler autour de moi !quand le tatouage est dans le champ d'etude, les manipulateurs sont d'autant plus vigilant (par exemple comme pour les petits corps étrangers sous cutanées) et l'Examen peut être arrêté immédiatement si le patient alerte d'une gêne.cdt

Envoyer un merci ?
En cours...