Notice OPTOMA HD200X

Forum OPTOMA HD200X

Posez vos questions aux autres utilisateurs OPTOMA HD200X, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/04/2012
à 23:13
Image scintillante et couleurs saturées
Avatar thumb
aldaiense
14 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Que dois nettoyer comme pieces sur mon optoma hd 200x. J'ai passé de la bombe d'air mais cela n'as pas suffit.

Répondre
Réponse de Avatar1le_didou, le 09/05/2012 à 11:47
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

j'ai peut-être le même soucis (scintillement de temps en temps et couleur avec de gros saut sur certains dégradés)
mon projecteur aprés 2000h en mode éco monté au plafond
est-ce que cela peut être du à la lampe à votre avis ?
comme il est toujours sous garantie j'hésite à remplacer la lampe ou à le renvoyer directement en garantie.
Le scintillement me fait penser à la lampe, mais les couleurs ...
J'ai remarqué qu'il chauffait plus (au bruit de ventilation), mais j'ose pas trop le nettoyer en profondeur
Des avis ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0aldaiense, le 09/05/2012 à 18:58
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir, oui ma lampe aussi a 2600h en mode éco. Devant le devis pour nettoyage du sav boulanger (189€)je me suis décidé à démonté le coté lampe via l'arriére et ensuite une fois la lampe retiré, j'ai démonté le capot et nettoyé l'interieur avec le l'air sec ( bombe à 12€ ) et depuis les couleurs sont comme ou premier jour et meme aprés une douzaine d'heures de projection derriere un pc. Mon avis: achete toi une bombe et fait un nettoyage .bye

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0aldaiense, le 13/05/2012 à 18:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonsoir,
1_tu démontes la lampe et tu nettoye l'emplacement vide laissé par la lampe.
2_Sans remonter la lampe tu démontes le capot et tu retires le couvercle, puis tu nettoye tout ce que tu vois avec la bombe. Si aprés cela ca ne marche pas. Alors c'est peut etre ta lampe.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1le_didou, le 13/05/2012 à 19:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

J'ai pas réussi à démonter le capot
J'ai défait les 3 vis dessous puis il semblait vouloir venir sauf à un endroit ou ça bloquait
Donc impossible de le nettoyer :-(
Y'a un truc particulier à connaitre ?
j'ai pas osé trop forcer car il est sous garantie et je vais surement le ramener au SAV mais ça m'emmerdais de ne plus l'avoir pendant X temps ....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1le_didou, le 13/05/2012 à 19:04
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Au fait ... merci de ta réponse ;-) Ca m'a motiver à me lancer ... je réessayerai peut-être le prochaine W.E. ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0aldaiense, le 15/05/2012 à 10:20
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

oui moi aussi j'ai flippé un peu pour démonter le capot. Touche un peu au niveau de l'objectif, moi le capot est venu comme ca, il faut oser. Sinon c'est 180€ le nettoyage. Pour ma part la premiére fois c'est passé avec la garantie mais pas la deuxiéme. Tu fais bien de l'accrocher au plafond car il prend moins la poussiére. Dans pas mal de forum tu l'iras que le hd200x doit etre nettoyé une fois par an. bye

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1le_didou, le 02/07/2012 à 19:37
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bon je confirme qu'après un nettoyage par le SAV sous garantie (2ans - 1 mois , ouf) les couleurs sont revenues belles

J'en suis pour apprendre à le démonter

RV dans 6 mois aux tournevis, pour l'instant place au cinéma....

Enfin tout cela pour que ceux qui ont aussi des meplats sur un HD200X (ou peut être un autre DLP) sachent qu'un simple dépoussiérage suffit à remettre tout ça comme au premier jour :()

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0aldaiense, le 03/07/2012 à 14:45
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

proffite en bien. Bye

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stefbrodu, le 10/12/2012 à 04:47
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Pour enlever la lampe
1) défaire le capot de la lampe en dévissant les deux vis (dont une cachée sous l'autocollant) du capot de la lampe.
2) Lever le capot et le dégager des deux encoches en plastiques opposées aux vis (cette opération doit se faire sans avoir besoin de forcer)
3) sur le support de lampe, dévisser SEULEMENT les deux vis pointées par UNE FLÈCHE moulée dans le plastique du support de lampe.
4) tirer sur le support par la petite poignée en métal attachée au support. Celui-ci doit s'extraire facilement sans forcer.

Pour ouvrir le projecteur :
1) Enlever les 3 vis sous le projecteur (il n'y a pas de vis cachées)
2) désolidariser le capot en faisant tout le tour du boitier, entre les deux parties, à l'aide du bout d'un tournevis plat, pour déboîter chaque picot. ATTENTION : même s'il semble pouvoir s'extraire lui aussi, le bloc de prises du projecteur reste pris dans la base du projecteur (c'est normal); c'est le capot du dessus (avec les boutons et l'objectif) qui doit se désolidariser.
3) Un fois le capot désolidarisé, il reste pris, bloqué par l'objectif qui l'empèche de sortir. Pour pouvoir enlever complètement le capot, il faut tirer sur le bouton rond en plastique qui entoure l'objectif (celui qui sert à faire le focus) jusqu'à ce qu'il se décoince de l'objectif. Une fois le bouton rond défait, vous pouvez enlever le capot. ATTENTION : ne pas le retirer complètement car il est maintenu au projecteur par une petite nappe de fils qui connecte les boutons sur le dessus du projecteur avec la carte électronique dans le projecteur :
4) lever la minuscule poignée du petit connecteur qui maintient la nappe de fils branchée pour la débrancher de la carte électronique. Vous pouvez maintenant complètement enlever le capot.
Dommage qu'on ne puisse pas mettre de photo sur ce forum ! :-(
Ensuite : have fun pour nettoyer le tout !
Je ne me suis pas rendu plus loin : trop de fils et de connecteurs à défaire.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stefbrodu, le 10/12/2012 à 04:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

PS 1 : en passant l'air comprimé, faîtes attention à ne pas abîmer le disque de couleurs qui tourne entre la lampe et l'objectif.
PS 2 : J'ai le même souci (perte d'une couleur par scintillement) après quelques années d'utilisation

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stefbrodu, le 10/12/2012 à 23:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bon... En fait, mieux qu'une photo : en cherchant sur google on trouve de tout :
http://www.youtube.com/watch?v=B6iyAcIDQiM
http://www.youtube.com/watch?v=H4VOZpPqWJw

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1le_didou, le 07/04/2013 à 19:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Me voila avec a nouveau des couleurs moches 6 mois après le nettoyage par Boulanger (sous garantie)
Alors je démonte tout maintenant que j'ai compris qu'il faut déboiter la bague de l'objectif, c'est facile ...
Je souffle avec une bombe sur tout ce que je vois mais ... couleurs pas meilleures...
pourtant c'est bien le même symptôme que celui qui avait été réparé par le dépoussiérage de Boulanger :-(
Je sais pas ce que je fais mal, en fait j'ai pas accés à grand chose une fois ouvert le capot, il faut démonter plus avant pour accéder à la matrice DLP ?
Merci de vos conseils...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stefbrodu, le 08/04/2013 à 04:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Et bien... moi aussi hier soir : scintillement qui revient. J'avais moi-même procédé au premier nettoyage il y a 6 mois. Le projecteur n'est d'ailleurs même pas complètement refermé...
Je vais procéder à un autre nettoyage mais j'ai bien peur que ce soit autre chose (ventilateur qui ne tourne plus assez vite par ex.)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1le_didou, le 06/11/2013 à 09:05
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

zut zut zut
Maintenant je suis devenu expert dans le démontage de ce projecteur, le nétoyage et tout et tout, le plus ch***t c'est de le descendre du plafond.

Mais malgré plusieurs nettoyages en profondeur j'ai toujours un soucis :
- aprés quelques minutes de chauffe les couleur "partent" d'abord avec des "applats" puis avec des scintillements et n'importe quoi.
- cela ne peut venir que de la roue chromatique qui se désynchronise je pense car au bout d'un moment on "voit" bien que c'est plus les bonnes couleurs qui s'affichent
- mais là où y'a un espoir c'est qu'en le mettant en mode "Altitude" le problème disparait, (c'est le mode où ça souffle un max), donc peut-être un soucis de surchauffe

Alors j'arrive pas à savoir d'où vient le problème, le refroidissement inefficace (j'ai vérifié, j'ai bien rebranché les deux ventillos), ou bien le moteur de la roue chromatique qui faiblit en chauffant, ou bien un composant défectueux de la commande de la roue qui aussi faiblit en chauffant ou bien ???

Si quelqu'un à une idée ... toute suggestion est bien venu

Et si quelqu'un à déjà eu ce problème alors là je suis preneur de son analyse

Pour info, j'ai quand même changé l'ampoule en fin de vie en espérant qu'elle sur-chauffait avec l'age ... peine perdu...

En attendant j'ai la ventilation qui fait du bruit et une belle image

Mais c'est pas top

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
28 avis
Aucune opinion sur OPTOMA
Donner votre opinion sur OPTOMA
En cours...