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19/11/2018
à 12:46
Peugeot diesel, 308 1.6hdi 110 16v : voyant moteur, erreurs p0238 et p1351
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Peugeot308cc1.6112
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Peugeot diesel, 308 1.6hdi 110 16v : voyant moteur, erreurs P0238 ET P1351

Bonjour à tous les amis utilisateurs de Peugeot !

Soucis de voyant moteur en autoroute sur une Peugeot diesel, 308 1.6hdi 110 16v, totalisant près de 80 000 km avec messages d’erreurs :
- P0238 : groupe Motopropulseur Turbo/Super Charger Boost Sensor « A » : Circuit High,
- P 1351 : groupe Motopropulseur, cliquez pour voir les multiples descrip-tions (mais lorsque l’on clique, une liste de véhicule apparaît avec divers models, mais pas Peugeot).
Aucune incidence apparente actuellement sur le moteur.
Après quelques recherches, il semblerait qu’il faille bien évidemment procéder par éliminations plutôt que d’envisager le changement du Turbo direct ( au bout de 10 ans et 80000 km, ourgh) :
Avez-vous d’avantage d’idées sur ce code erreur, et la pièce à vérifier/changer en tout 1er lieu ?

En espérant que ce message serve à d’autres utilisateurs.

Merci !

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Réponse de Avatar1oratio, le 19/11/2018 à 13:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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En principe pas le turbo, mais des capteurs, le relais de préchauffe ou des mauvais contacts

Le code d'erreur P0238 est dû à plusieurs facteurs, tels que:

Capteur de boost défectueux “A?
Problèmes de câblage intermittents
Court-circuit à la tension sur le circuit du capteur
PCM défectueux

P1351
Descrip-tion du défaut
Relais de préchauffage - circuit ouvert
Causes possibles
Liste des éléments qui peuvent déclencher l'apparition de ce code
Câblage
Relais de préchauffage
Bougie de préchauffage
Calculateur de gestion moteur

Fais le raz et regarde si ça recommence.
Pour le 1351, souvent le relais de préchauffe. Le kilométrage annuel est faible, donc probablement des petits trajets. Vanne EGR à vérifier et à nettoyer, ça peut répercuter une anomalie au PCM (power control module) sans même avoir l'apparition d'un code P 0402 à 0405 , j'ai eu le cas sur d'autres véhicules

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Réponse de Avatar1mirokatsù, le 19/11/2018 à 14:19
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
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Bonjour

Avant de trop vous alarmer concernant le changement du Turbo, P0238 : groupe Motopropulseur Turbo/Super Charger Boost Sensor concerna à priori un "Sensor" soit un capteur de pression de turbo, si je comprends bien.

"Circuit High", supposerait en amont du turbo, soit du filtre à air jusqu'à l'entrée dans le turbo ?

Peut être aussi jeter un oeil à la vanne EGR. Toutefois, si elle ne fonctionnait plus convenablement, il y a des chances que votre moteur fonctionne en mode dégradé.

Vérifier aussi le serrage (et l'état) de toutes les durites d'alimentation du turbo.

Je ne suis pas spécialiste, mais à priori, si le filtre à air est propre (non colmaté), le niveau d'huile est bon (ni trop, ni trop peu), que vous faites chauffer le moteur avant de mettre le pied au plancher, si votre moteur ne consomme pas d'huile, ne fume pas bleu à l'échappement et que le turbo n'émet pas de sifflement plus important que d'habitude quand il est en charge et que vous laisser refroidir le turbo en laissant tourner un peu le moteur au ralenti quand vous l'avez fortement sollicité, il ne semble pas avoir de raison de changer le turbo à 80 000km.

Cdt

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Réponse de Avatar1bobgood, le 19/11/2018 à 17:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
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Bonjour,
Cet incident m' est déjà arrivé.
Le garage Peugeot voulait que je change la valve du turbo.
Je n'ai rien fait, et j' ai juste demandé au garage d'éliminé ce défaut avec leur valise.
ça ne l'a jamais refait
Regarde également le liquide du filtre à particule
Pour éviter ce problème de temps en temps sur autoroute rouler à 130 km/h en 3è pendant 5 mm pour nettoyer la valve
Bonne fin de journée
Bob

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Réponse de Avatar1oratio, le 19/11/2018 à 18:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Ce n'est pas un moteur blue HDI en 2008, donc pas de liquide pour le FAP

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Réponse de Avatar1Peugeot308cc1.6112, le 19/11/2018 à 23:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Nouvel élément :

Après avoir démarré ce soir, plus de voyant au démarrage...!

La voiture s'est très bien comportée sur route, j'en ai profité pour la décrasser en montée une vinotaire de minutes, ras...

Au vu des circonstances, nous pensons à lui faire un décalaminage en centre auto, suivi d'une vidange huile, changement de tous les filtres et renéttoyage vanne egr.
Qu"en pensez-vous ?

Le fap peut il également se nettoyer si démontage ?

Merci de vos avis !

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Réponse de Avatar1Peugeot308cc1.6112, le 20/11/2018 à 07:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
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Nouvel élément :

Après avoir démarré ce soir, plus de voyant au démarrage...!

La voiture s'est très bien comportée sur route, j'en ai profité pour la décrasser en montée une vinotaire de minutes, ras...

Au vu des circonstances, nous pensons à lui faire un décalaminage en centre auto, suivi d'une vidange huile, changement de tous les filtres et renéttoyage vanne egr.
Qu"en pensez-vous ?

Le fap peut il également se nettoyer si démontage ?

Merci de vos avis !

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