Notice PEUGEOT 406

Forum PEUGEOT 406

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT 406, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

18/03/2016
à 08:28
Problème de puissance
Avatar thumb
GAZVADEBRIDE
14 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous et toutes.
Voilà, je viens d'acquérir une 406 1.8L 16 V année 2000.
Tout fonctionne à merveille toujours entretenue avec factures.
Le soucis c'est qu'elle appartenait à une dame âgée, donc la voiture à autant de puissance qu'une 106 1.0L 4cv.
Je précise quand même qu'elle n'a que 32000 kilomètres d'origine, donc très peux de kilomètres mais complétement endormie.
Ma question est donc la suivante.
Que faire, sans tout casser, pour que le moteur retrouve la puissance d'origine ?
Merci pour vos réponses.

Répondre
Réponse de Avatar1cartaner, le 18/03/2016 à 11:03
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour,
faire un bon entretien complet et ensuite y aller progressivement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Fq59500, le 18/03/2016 à 11:22
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à toi, à mon humble avis, si il y si peu de puissance c est qu il y a un problème niveau du turbo ne croit tu pas? Tu as tout faut vérifier??
Il fait peut être la décrasser, fais la bien chauffer et fais quelques kilomètres sur autoroute....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dafon33, le 18/03/2016 à 12:00
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Capteur de PMH ou cataliseur ou sonde lambda ou allumage ou capteur papillon ca peut etre tellement de chose

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GAZVADEBRIDE, le 18/03/2016 à 12:54
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

merci cartaner, l'entretien complet est fait et c'est ce que je fait, j'y vais progressivement, mais je me demandais juste si c'était tout ce qu'il y avait à faire.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GAZVADEBRIDE, le 18/03/2016 à 12:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

merci pour ton avis Fq59500, mais a ma connaissance, sur un 1.8L 16V, il n'y a pas de turbo... merci quand même.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dafon33, le 18/03/2016 à 13:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

pas de tubo sur model essence

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GAZVADEBRIDE, le 18/03/2016 à 13:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

merci pour ta réponse dafon33, mais tout fonctionne très bien, elle est simplement "endormie", je cherche donc le meilleur moyen de la "réveiller"

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GAZVADEBRIDE, le 18/03/2016 à 13:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

non dafon33 mis à part sur le 2L turbo il n'y en à pas sur le 1.8L

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dafon33, le 18/03/2016 à 13:51
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

voici un peut de lecture pour le moteur encrassé
mais je pense pas que ça soit votre cas car apparemment vous avez perdu énormément en puissance donc pour moi c est une pièce défectueuse

Comment décrasser le moteur de sa voiture ?


Voici le premier article d'une série destinée à vous faire gagner, du moins économiser, de l'argent dans l'entretien de votre voiture. Qui dit économiser de l'argent, veut souvent dire économiser tout court en automobile. L'initiative est celle de mon père, qui veut partager avec vous sa connaissance des voitures. Aujourd'hui nous vous expliquerons donc comment décrasser votre moteur.

Avec le temps, votre moteur (essence ou diesel) va s'encrasser. La raison en est simple : dans le bas moteur se trouve un carter d'huile, dont le but est essentiellement de lubrifier les éléments moteur. Avec le chaleur, cette huile va se vaporiser, et pour satisfaire à des normes de dépollution, cette vapeur d'huile va être aspirée directement dans le cylindre de combustion, via l'admission d'air, pour être brulée et sortir via le pot d'échappement.

A cause de la combustion de cette vapeur d'huile, un dépôt va se faire dans le cylindre, généralement sur les véhicules ayant parcourus plus de 20'000 km. La conséquence en est simple : sur un moteur essence il y aura un trou à l'accélération (l'injection se faisant mal à cause du dépôt au niveau des soupapes) et sur les moteurs diesel il y aura un manque de compression causé par des soupapes non étanches.

La solution commerciale consiste à rajouter un additif dans le réservoir du véhicule, donc dans le carburant, ce qui aura pour effet de nettoyer les soupapes et l'injecteur. Seulement il existe une technique moins chère, et aussi efficace : la méthode Sardari.

Il ne faut pas croire qu'un moteur s'encrasse uniquement quand on roule doucement. En revanche, quand on roule nerveusement, on a l'avantage de décrasser le moteur sur les phases de décélération au frein moteur. En effet, le décrassage se fait car l'injection s'arrête dés qu'on enlève le pied de l'accélérateur. En laissant le véhicule récupérer une allure normale en utilisant le frein moteur, on ne fait que de l'aspiration d'air au niveau du cylindre, donc la chambre brûle à vide, et se nettoie.

Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

Cette technique présente un double avantage : évidemment vous allez décrasser votre moteur, mais vous allez surtout recalibrer le calculateur d'injection durant la décélération. Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut s'étalonner que durant une période de décélération, et que 8 secondes sont généralement nécessaires pour un recentrage du calculateur. Du coup, grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

Le Dr Sardari père préconise de faire cette cure tous les 5'000 km.

EDIT : Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GAZVADEBRIDE, le 18/03/2016 à 14:50
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

merci beaucoup dafon33. je connais cette méthode que j'ai d'ailleurs effectuée sur ma 406 une fois déjà ce qui n'a rien donné.
Je précise quand même que je ne l'ai que depuis 1500 kms et que la dame de 16 ans n'a que 32000 kms d'origine, tout est d'origine, la vidange à 2000 kms et la distribution 9000 kms.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dafon33, le 18/03/2016 à 15:53
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

si au bout de1500km toujours pas d evolution alors il y a un probleme comme je le pensai le mieux c est de faire un diag mais le diag ne vois pas tout mais avec un peut de chance...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GAZVADEBRIDE, le 18/03/2016 à 19:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ok merci de tes conseils, je crois que je vais faire ca, direction Peugeot des que possible.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cartaner, le 19/03/2016 à 09:41
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
si la perte de puissance est si importante, il suffit de brancher un appareil diag et lire tous les paramètres de fonctionnement moteur et voir si il y a des choses anormales. Si tu débranche ta batterie quelques minutes, tu vas faire un reset de tes adaptations de calculateur et tu vas revenir aux réglages comme à la sortie usine. C'est encore un modèle avec fiche diag 30 broches?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GAZVADEBRIDE, le 23/03/2016 à 20:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour que cela puisse servir à d'autres, donc valise de diag passée chez Peugeot, aucun défaut.
Après avoir gardé ma 406 pendant trois jours ils ont trouvé.
La voiture à tellement été manipulée délicatement que le catalyseur est bouché.
Donc changement de celui-ci et le problème de puissance sera résolu.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
827 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
2 débats
En cours...