Forum Pédicures-podologues Podologues : pratiques professionnelles

Posez vos questions aux autres utilisateurs Pédicures-podologues Podologues : pratiques professionnelles, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Pédicures-podologues Podologues : pratiques professionnelles sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/01/2020
à 10:49
Manque de considération de la sécurité sociale.
Avatar thumb
Ines827913
10 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. Je voudrais simplement lancer un débat à propos du faible niveau de remboursement des soins en podologie. Cela donne l’impression qu’il s’agit de soins « de complaisance », alors que très souvent c’est loin d’être le cas et que les patients ont en général d’importantes douleurs. Partagez-vous la même impression que moi, celle d’un réel manque de considération ? J’ai conscience que cela ne changera pas les choses, mais j’ai juste envie de connaître votre opinion. Merci !  Ines

Répondre
Réponse de Avatar0JANI43223451, le 15/01/2020 à 11:10
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Exact: remboursement des soins ridicule....idem pour les semelles(quand on considère le prix de revient avec des matériaux de qualité).Il faudrait quasiment travailler gratuitement!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0clai23612154, le 15/01/2020 à 11:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Tout à fait d'accord ! Combien d'argent économisé en soins de toutes sortes si ces simples petits pieds étaient soignés.... claire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JFA.24154663, le 15/01/2020 à 11:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, J'exerce depuis 35 ans. Nous avons obtenu la prise en charge des diabétiques, ainsi que celle des femmes enceintes, certaines chaussures, la possibilité de prescrire certains produits directement ou pour des suites de soins prescrits par le médecin. Beaucoup de changements et pas des moindres en 35 ans. La question à se poser est « sommes-nous responsable du mauvais chaussage de nos patients ? Nos patientèles sont très féminines. Une éducation dans le choix des chaussures serait peut-être nécessaire. J'ai enseigné pendant 15 ans et entre autre je présentais un cours sur la chaussure, avantages, inconvénients ! On est responsable et devons assumer nos choix. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0BEA.26615441, le 15/01/2020 à 12:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je suis podologue depuis 35 ans et je ne me suis jamais sentie considérée par la CPAM pour preuve la non augmentation des clés AMP et POD. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne médicale et ce n'est pas demain que cela va changer!! Pourtant je suis allée une fois à Paris pour une manifestation devant le ministère de la santé mais là aussi ils sont atteints de surdité, à croire que ces gens députés et ministres n'ont pas de problèmes aux pieds... Bon courage à vous. Béatrice

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0pasc26132325, le 15/01/2020 à 12:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je suis maintenant en retraite. Ayant exercé pendanr 40 ans, les seules évolutions ont été .....des baisses de remboursement.Le manque de considération que vous évoquez est dans le titre même de notre fonction....auxiliaire médical!!et puis ne dit on pas" bête comme ses pieds".Plus sérieusement je partage votre opinion, mais tout cela a un coût, et si l'on donne aux uns, il faut donner aux autres(infirmiers, kiné etc...)Bon courage quand même.Confraternellement.Pod 03

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SERG26563432, le 15/01/2020 à 13:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour consœur, le soin de pédicurie est très récent dans l'âge des soins. il aura fallu attendre l'arrivée du pod pour prendre conscience qu'un soin bien remboursé coûte moins cher qu'une amputation.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOUQ63626541, le 15/01/2020 à 14:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Bonjour je suis tout à fait du même avis que vous et ce qui est encore plus incohérent c'est que la plupart des mutuelles remboursent les consultations d'ostéopathie alors qu'ils ne sont pas référencés dans les professions paramédicales... mais manifestement les mutuelles ne considèrent pas les personnes âgées avec des petites retraites et les misères de la vieillesse.. ils préfèrent rembourser des actes « tendance ».. lamentable ! Bon courage a vous pour vous faire entendre

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JFA.24154663, le 15/01/2020 à 16:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, 35 ans que j'exerce ! Quelques changements ! Diabète avec prise en charge de 4 ou 6 soins par an. Possibilité de prescrire certains produits avec remboursement. Dans le cas de prescrip-tion de soins par un médecin, possibilité de prescrire les produits prescrits par le médecin pour pouvoir continuer les soins. Certaines mutuelles remboursent des séances de soins. Remboursement des séances pour les femmes enceintes. Beaucoup de changements !!! Enseignant pendant 15 ans en école de pédicurie-podologie, j'ai entre autre dispensé les cours relatifs à la chaussure: avantages, inconvénients selon les différents matériaux, les différents modèles... Notre rôle de conseil est important auprès de la patientèle mais hélas pas vraiment écouté!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0gtho53453315, le 15/01/2020 à 18:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

L'AMP n'a pas été réévalué depuis 1971 ou 1972: soit 1.26€ pour un AMP2; le POD (27.00€ avec interdiction de dépassement) quant à lui n'a pas été réévalué depuis 2007, date de signature de la convention nationale. A noter que le remboursement des SO est absent de cette convention, alors que la SO est partie intégrante du DE et de notre activité. C'est se moquer du monde et tout spécialement des podologues !!! Il a été avancé par la FNP en 1995, lors des assises de la podologie que si l'ensemble des soins des pédicures-podologues, était remboursé au prix réel, cela représenterait 0.002 % du budget de la SS !!! En fait, la SS ferait des économies, car nombre de soins (OP d'ongles incarnés entre autres) ne passeraient plus par le médecin ou l'hôpital, bien plus couteux pour le payeur. Le revers, c'est que les médecins y perdraient une perle de leur couronne, ainsi que quelques subsides... Etant donné qu'ils sont largement majoritaires à la CSPP (Conseil Supérieur des professions paramédicales) qui décide des remboursements et de leur montant, il est illusoire de penser qu'un jour cela pourrait changer. En fait, les médecins sont nos principaux opposants... Nous sommes les parents pauvres de la médecine, et ça pourrait bien continuer encore longtemps (23 000.00 € de revenu annuel moyen par péd-pod, la moitié de la profession à 15 000.00 €/an). C'est la triste réalité ! N'en déplaise à la FNP et au Conseil de l'Ordre...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PAT.54346644, le 04/02/2020 à 18:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, j'exerce depuis plus de 30 ans et je confirme que le taux de nos charges augmente bien plus vite que l'augmentation des divers remboursements nous concernant. Je ne pense pas que ceux qui nous ont représentés depuis des lustres se soient vraiment décarcassés. Madame la professeur qui vous félicitez des avancées de notre profession, je pense que c'est la moindre des choses. Mais en ce qui concerne les remboursements, moi ma baguette n'est pas au même prix qu'en 1971. Il me reste peu de temps à travailler et j'en suis enchanté. cordialement Patrick

Envoyer un merci ?
En cours...