Forum Psys Psy toutes spécialités: Pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Psys Psy toutes spécialités: Pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Psys Psy toutes spécialités: Pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/10/2018
à 14:45
Mesure d'assistance éducative
Avatar thumb
Soph40683068
6 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous,
Comment faites vous lorsque les parents ne sont pas joignables ou ne répondent pas aux demandes de rencontre? Peut on faire un signalement aux autorités afin de solliciter une mesure d'assistance éducative?

Répondre
Réponse de Avatar0MURI44464412, le 03/10/2018 à 13:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Cela dépends de l'age de l'enfant.Qui accompagne l'enfant à ses séances?qui règle les honoraires?Qu'en dit l'enfant?Si vous pensez que l'enfant entre dans le cadre des maltraitantes par défaut de soin vous pouvez faire un signalement.Avant de mettre en acte ce signalement avez -vous vraiment épuisé toutes les possibilités de contacts avec ses parents.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SIDO13155546, le 09/10/2018 à 13:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, je suis d'accord que cela dépend du contexte et de la situation. Je vous conseille de joindre la CRIP de votre département par téléphone pour leur demander conseil (Cellule de Recueils des Informations Préoccupantes). Ils vous diront si vous devez signaler cette situation ou non et ce sont eux qui décideront de faire si besoin une enquête plus approfondie. Sidonie, psychologue

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SLAU41155515, le 17/10/2018 à 10:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Je rejoins mes collègues qui vous ont déjà répondus. Dans quel cadre recevez vous cet enfant? A la demande de qui? Pouvez vous appuyez sur d'autres professionnels (école, médecin…)? Un signalement à plusieurs à plus de poids. Vous pouvez contacter la maison du département pour prendre conseil. Bonne continuation Sophie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PASC22654655, le 17/10/2018 à 17:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. La priorité en cas de suivi d'un enfant sous l'autorité de ses parents me semble être d'avoir obtenu leur accord. Un signalement dans ce contexte de suivi ne se justifie à mon avis que pour signaler une suspicion sérieuse de maltraitance. D'autres interlocuteurs sont peut être à joindre..? (Travailleurs sociaux, psychologue ou AS scolaire...).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SEGO49583034, le 04/06/2019 à 10:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je pense que malheureusement on ne peut pas se passer de l'accord des parents pour une psychothérapie car il ne s'agit pas d'une situation d'urgence. Moi dans ce cas, j'indique bien dans le dossier médical que les soins sont justifiés et que j'ai tenté d'obtenir l'accord des deux parents.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PASC03869383023, le 04/06/2019 à 11:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour un signalement, je m'étais renseigné, il faut vraiment pouvoir le justifier sinon risque de réclamation par la famille. La question est de savoir si la psychothérapie peut ou non constituer une privation de soins telle qu'elle compromet la santé de l'enfant...

Envoyer un merci ?
En cours...