Forum Psys Psychologues: pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Psys Psychologues: pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Psys Psychologues: pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

06/12/2019
à 16:09
Envie d'arrêter, après 10 ans d'exercice en libéral
Avatar thumb
PHIL52954934754
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour tout le monde. Depuis maintenant 10 ans j’exerce en libéral en milieu rural et mon métier me passionne. Malgré tout, je sens que je commence à m’épuiser.
Mon travail me demande en effet beaucoup d’énergie, et j’ai le sentiment… de ne plus en avoir suffisamment. Je suis donc en plein questionnement personnel et j’envisage une reconversion.
Je voudrais donc vous demander si des personnes de votre entourage l’ont déjà fait et si oui, vers quels métiers ils se sont tournés ? Ont-ils réussi à trouver un autre job où la dimension psychologique n’était pas totalement occultée ?
Merci à vous !   Philippe

Répondre
Réponse de Avatar0MG.B54653261, le 06/12/2019 à 16:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, il me semble que je comprends votre "épuisement" mais la réponse que vous souhaitez donner à cette situation m'étonne. Peut-être avant de changer complètement d'orientation pourriez-vous re-trouver de l'énergie en participant à un groupe de travail théorique ou à un groupe de pairs "analyse des pratiques professionnelles", ce que l'on nomme aussi les groupes Balint. Voire, reprendre quelques entretiens de psychothérapie pour vous-même pour faire le point sur cette perte d'énergie. Commencer une nouvelle vie professionnelle en trainant un problème n'est probablement pas un moyen efficace de sortir du problème. Bonne réflexion et bonne chance. Michèle

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ANNE42325555, le 06/12/2019 à 18:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Malheureusement, je n'ai pas d'exemple dans mon entourage. Tout dépend de votre âge. Pourquoi ne cherchez vous pas un emploi de psychologue salarié en institution à temps partiel ? C'est plus reposant que le libéral tout seul et selon mon expérience on en vit mieux. Vous pouvez tenter le concours de Psychologue de l'Education nationale également maintenant qu'un recrutement externe est possible ou tout autre concours de la Fonction publique. Biensûr il y a aussi les postes de professeur des écoles mais à mon avis c'est bien fatigant aujourd'hui. Bonne recherche cordialement, Anne-Marie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MF.P21254635, le 06/12/2019 à 18:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Etant à la retraite, j'ai été aux resto du cœur mais ça n'est pas rémunéré… Par contre c'est très enrichissant et ça permet de rencontrer des nouvelles têtes et des milieux différents …! Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0M-T.45344454, le 06/12/2019 à 23:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir Philippe, Ce n'est pas facile de répondre. Je ne connais personne qui ait pratiqué un autre métier après un long exercice de celui de Psychothérapeute ou d'analyste. Il me semble qu'un travail qui fait appel à de la créativité permet de passer en douceur d'une activité à une autre. La peinture, le chant, l'écriture, la cuisine , la broderie etc...sont des activités qui permettent de se sentir exister. Belle perspective de plaisir de vivre. Cordialement . MTMM

Envoyer un merci ?
En cours...