Notice RENAULT SUPER 5

Forum RENAULT SUPER 5

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT SUPER 5, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

25/06/2014
à 14:04
Entretien renault super 5
Avatar thumb
GregoryChampion
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et désolé du dérangement mais j'aimerais savoir qu'elles sont les pièces les plus importantes à entretenir d'une Renault Super 5 pour le controle technique car je sens qu'elle arrive en fin de vie et je ne sais pas trop quoi faire pour lutter contre... Je ne mis connais pas trop en automobile mais je sais très bien comment utiliser mes mains... A bon entendeur, salut et merci !

Répondre
Réponse de Avatar1jcjoulain, le 25/06/2014 à 14:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour,
la mienne (une 1100 de 1987) a 270 000 au compteur (moteur d'origine) et se porte tout a fait bien.
Pour le CT il n'y a rien de bien spécial à revoir. Comme toutes, à revoir principalement la pollution. Ce sont des voitures plutôt anciennes, qui ont tendance à polluer plus que les modernes. Donc, bougies, filtre à huile, air, réglage de l'allumage et du carbu et éventuellement un flacon de "stop fumées" dans l'essence. Pour le reste, rien de spécial freins, éclairage, pneus... la routine quoi.
un petit détail à surveiller est la corrosion des bas de caisse.

Une chose m'interpelle quand même, pourquoi dire que ta titine est en fin de vie? Tant que le moteur tourne bien, tout le reste est accessoire. Et même dans ce cas, on trouve des moteurs d'occase pas chers (à partir de 300 euros selon puissance et âge)...

Donc j'espère avoir été d'utilité.

bonne journée.

PS : moi non plus je n'y connais pas grand chose en automobile, mais déjà pour l'entretenir, changer les bougies, les filtres, ça peut aller. bonne chance.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilwyn, le 25/06/2014 à 21:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
Eh bien jcjoulain à tout dit... que pouvons nous y rajouter de plus ?
éventuellement vérifier que tous les manettes fonctionnent parfaitement ( clignotants, lave glace) et les serrures de portières aussi, vérifier que les parechocs sont bien fixés et ne sont pas trop abimés, les plaquettes de freins, des petits détails rien de plus.

Et si tu as besoin d'information sur les travaux a faire sur ta petite merveille, pas de problème on est là pour t'aider..

bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GregoryChampion, le 01/07/2014 à 16:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses ! N'étant pas un adepte des forums, j'ai posté sans pensé que quelqu'un ne se donnerai la peine de répondre... C'est vous dire comment je vous remercie ! ;)

Alors jc ta titine qui est de 87 (comme la mienne) n''a que 270 000 km alors que la mienne a passé la barre des 500 000... En ce qui concerne la pollution la mienne n'a jamais eu de problème sur ce point, par contre j'ai peur pour la corrosion car effectivement quand on la regarde de dessous elle est rouillé de partout même jusque sur les disque de freins... je sais pas si c'est normal ?

Et autre question importante, à l’arrêt (moteur allumé), on entend des baisses de régime du moteur, ou d'accélération je ne saurais vous dire, le son du moteur baisse et descend comme une sinusoïde... cela m’inquiète... Savez vous d’où cela peut venir ?

Encore merci à vous !

P-S: Désolé du dérangement et désolé de vous importuner avec mes question...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jcjoulain, le 01/07/2014 à 17:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour,
eh bien moi qui pensais que 270 000 c'était beaucoup ! 500 000 !!! je ne pensais pas qu'une voiture puisse les faire. encore plus solides que ce que je croyais, les petites super5.
Pour la corrosion, sauf si tu habites en bord de mer, en général c'est assez superficiel. on gratte un peu avec une brosse métallique, un coup de frameto + une ou deux couches d'anti gravillons, et le tour est joué. c'est bon a faire tous les 2 ans (juste avant le CT).

Pour les irrégularités de ralenti, moi ça m'arrive régulièrement. ça veut dire : changer vis platinées (allumage), bougies, filtre à air, éventuellement nettoyage et réglage carburateur. une bonne révision, quoi. mais qui n'est pas onéreuse, car tu achète les pièces sur internet (oscar, mister-auto ...), et tu les changes facile. pour les réglages, je laisse ça à un pro qui a les bons outils.
après, normalement elle tourne comme une montre suisse.

et voilà ... bonne route !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GregoryChampion, le 01/07/2014 à 18:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

D'accord alors c'est compris j'achète les pièces et je fais régler le tout ! Merci beaucoup !

Merci à vous 2 !

bonne route !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilwyn, le 03/07/2014 à 12:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Hello Jcjoulain,

Eh bien si la caisse est bonne en fait une voiture peut durer très très longtemps, car on peut facilement changer de moteur (pareil avec le compteur éventuellement), c'est peut être le cas ici avec celle de grégory.

Pour ma part la caisse (en parfait état) de ma saga a 400 000 km tandis que son moteur seulement 180 000

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
110 avis
Aucune opinion sur RENAULT
Donner votre opinion sur RENAULT
En cours...