Notice RENAULT Talisman

Forum RENAULT Talisman

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT Talisman, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/04/2024
à 14:17
Climatisation en panne : diagnostic et tentative de réparation maison
Avatar thumb
Paul456963
11 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous,

En cette période de montée des températures, j'ai voulu profiter de ma climatisation.
Mais à ma grande déception, elle semble ne plus fonctionner. L'air expulsé par les bouches d'aération est chaud ou à température ambiante, même lorsque la climatisation est activée au maximum.

Avant de l'envoyer chez le garagiste et de subir une facture potentiellement salée, je me demandais si je pouvais effectuer quelques vérifications moi-même pour tenter d'identifier l'origine du problème.
Je suis plutôt bricoleur et je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors si des pannes courantes de climatisation peuvent être résolues avec un peu de manoeuvre et d'outils, je suis partant pour essayer !

Avez-vous des conseils à me donner pour effectuer un diagnostic précis de la panne ?
Quels sont les éléments que je peux vérifier en priorité ?

Y a-t-il des réparations simples que je peux tenter de réaliser moi-même, sans me lancer dans des démarches trop complexes ou risquées ?

Je suis preneur de tous vos conseils et astuces pour tenter de redonner vie à ma climatisation et éviter ainsi un passage chez le garagiste.

Merci d'avance pour votre aide !

Répondre
Réponse de Avatar1DENI42423211, le 15/04/2024 à 14:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Tu dois sûrement avoir soit un manque de gaz ou carrément une fuite et pour trouver la fuite c'est pas facile les garagiste utilisent un traceur dans le gaz qui donne une couleur en cas de fuite. maintenant rien ne t'empêche te contrôler ton radiateur de clim qui se situe devant ton radiateur moteur, et voir si il y'a eu un impacte ou autre. Sinon tu peux allez dans un petit garage ( qui a le nouveau gaz ) et qui peut contrôler ou se situe la fuite.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MANG41451421, le 15/04/2024 à 14:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

En principe c'est juste le gaz qu'il faut recharger ! Ça coûte une centaine d'euros :)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BARA21551164, le 15/04/2024 à 14:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Il faut aussi regarder si le compresseur de climatisation fonctionne des qu on le met en service,voir tuto sur youtube,ils ont tous a peu près le même fonctionnement,au niveau de la poulie du compresseur l intérieur ne tourne pas quand la clim est éteinte et tourne des qu on l enclenche. Panne connu sur ce véhicule car j ai acheté la mienne a 83000 kms et le compresseur a ete changé car HS avant la vente . Après pour la réparation si jamais,je ne sais pas s il est accessible mais ce n' est pas très compliqué en général,juste pensé a voir un mecano pour enlever le gaz avant changement du compresseur et faire une recharge après . Il y a aussi le contact électrique du compresseur a contrôlé, ça peut être ça aussi. Bon courage. N hésitez pas si besoin.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MERT26514464, le 15/04/2024 à 14:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, Va faire une recharge climatisation avec recherche de fuite.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MICH11231235, le 15/04/2024 à 15:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, j'ai moi aussi un soucis avec la clim. j'ai fais vérifier le circuit, on m'a remis une demi charge de gaz (qui est, selon les dire de l'intervenant un gaz moins polluant mais beaucoup plus cher (roady) ) et un "traceur" -faites attention à ce que l'intervenant branche correctement la seringue contenant le produit, sinon ça descend sur le compresseur et on vous dit que le compresseur est à changer (775€hors taxes)-(je précise ce point car j'ai vu, lorsque l'intervenant a branché la seringue contenant le traceur, qu'au début, il l'avait mal branché et que du liquide s'était écoulé en dehors du circuit. j'en suis donc, pour ma part, obligé de faire confiance à l'intervenant (Roady) et on va me changer le compresseur, puis me remettre le gaz cher..... je vous tiendrais au courant si vous reposez la question dans une semaine. bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BRIG44163621, le 15/04/2024 à 16:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Même problème pour moi l'année dernière Renault a remis du gaz et tout fonctionne de nouveau Bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LAUR43655622, le 15/04/2024 à 16:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour c'est peut-être juste une demande de recharge attendre les promos recharge et aller au garage cordialemenr

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PHIL26254646, le 15/04/2024 à 16:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

En arrêtant complètement la voiture pendant 10 mn et en redémarrant est ce que ça repart car j'ai eu ce phénomène une fois. Regardez le fusible de la climatisation aussi...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MAID63512266, le 15/04/2024 à 20:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Avez vous pensé à faire recharger votre clim ? J'ai résolu ce même problème par une recharge. Cela m'a également permis de m'assurer que la climatisation fonctionne correctement et d'injecter un capteur de recherche de fuite. Bon courage !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MATT25665265, le 17/04/2024 à 19:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

J'ai eu le soucie sur mon talisman y'a 3 ans de ça compresseur de Clim à changer j'ai vendu ma voiture depuis mais le devis était assez costaud .. je suis passer chez tesla depuis je regrette pas du tout !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BERN34163322, le 22/04/2024 à 12:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Heureusement je n'ai pas eu encore ce problème. désolé.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
2 avis
Aucune opinion sur RENAULT
Donner votre opinion sur RENAULT
En cours...