Notice RENAULT Twingo

Forum RENAULT Twingo

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT Twingo, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

05/05/2014
à 11:19
Bruit moteur en accélérant, vers 80-90 km/h
Avatar thumb
pilum007
10 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bjr,
La TWINGO de mes filles (TWINGO 1, essence, 1149 cc, 43 kW), année 1997, fait depuis peu un bruit embêtant lorsqu'on accélère vers 80-90 km/h.

Lorsque l'on lâche le pied de l'accélérateur ... plus de bruit.
Lorsqu'on remet le pied dessus ... bruit !!!

Pourtant le moteur tourne bien, il n'y a pas de perte d'huile, tout semble OK.
Le kit de distribution (couroie, pompe à eau) a été remplacé il y a 5 mois, j'ai remplacé le radiateur il y a 3 mois et les plaquettes de freins il y a 15 jours. L'entretien est prévu le mois prochain.

Qui pourrait me dire d'où cela peut-il venir ???
Embrayage ??? Autre ???

Merci d'avance
pilum

Répondre
Réponse de Avatar1kikou026, le 05/05/2014 à 12:04
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
3

bonjour,
pour nous guider un peu plus il faudrait savoir si c est un bruit moteur ou autre ?
si c est moteur est ce que c est des cliquetis (culbuteurs) ou si ca cogne de plus en plus fort quand on accélère (bielles ) ou si cela vient du coté d une roue (cardan) .pas facile avec ta description !!!
kikou026

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1joseja77, le 05/05/2014 à 12:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour,
Peut-être les Silentbloc ?
Cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pilum007, le 05/05/2014 à 13:49
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

@kikou026
Bjr,
Je ne pense pas que ce soit MOTEUR ; ça ne cogne pas et il n'y a pas de cliquetis (bien que le moteur a + de 120.000 Km et la voiture 17 ans).
Ca provient du côté AVANT GAUCHE et c'est un bruit qui s'amplifie en accélérant, à partir de 80-90 km/h.
pilum

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kikou026, le 05/05/2014 à 14:23
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

alors tu remue ta roue pour voir si c est un roulement (il y aura du jeu ) ou tu mets ta voiture sur le cric tu fais tourner la roue si çà craque c est un cardan (le bruit d un cardan hs s ' amplifie plus on accélère (tac. tac.tacatacata.) lol pas évident a écrire le bruit d un cardan hs ! et pour le roulement ça fait un ronronnement .
sinon coté gauche tu n as que l embrayage et boite si tu crois que le bruit viens du moteur !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kikou026, le 05/05/2014 à 14:29
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

autre chose tu as changé les plaquettes de frein ou tu les a fait faire ! il ne faudrait pas qu il y est un soucis de ce coté là quelque chose qui frotte .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kikou026, le 05/05/2014 à 14:36
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

si tu entend le bruit coté gauche il se peut que ton embrayage soit fatigué et que ce soit la butée ! par contre ca fait un peu comme un bruit de ferraille .

a+ tard

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Bernnnard, le 05/05/2014 à 14:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

si le bruit s'accompagne d'une vibration importante celà pourrait être une roue mal équilibrée (perte d'un plomb d'équilibrage) dans ce cas la vibration se transmet au volant

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pilum007, le 06/05/2014 à 00:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

@kikou026
J'aime bien tes descriptions de bruits : du cliquetis, à la bielle qui cogne, en passant par le tac tac tactac du cardan, ou le ronronnement d'un roulement, ... c'est génial !
Mais je pencherais plutôt pour le roulement = c'est un ronronnement qui commence à une vitesse donnée et qui arrête quand on relâche la pédale d'acélérateur.
Maintenant, je n'avais pas pensé à l'embrayage ... mais, je le testerai ce week-end (cependant, je l'ai conduite 2 ou 3 x, il y a 3 mois, et de ce côté la tout me semblait normal ... embrayage = vitesses).
Pour ce qui est des plaquettes, je les ai remplacées moi-même et j'ai pris le temps de tout bien nettoyer + compresseur, avant le remontage ... le bruit était là AVANT le remplacement des plaquettes.

@Bernnnard
Il n'y a pas de vibrations !
Donc pour moi, ce n'est pas un problème de direction, mais je peux me tromper.

Donc pour ce w-e : test de l'embrayage, test des roues avant (latéralement pour voir s'il n'y a pas du jeu et sur crik en les faisant tourner à la main).

Merci bien pour vos précieuses réactions ... si vous avez encore qques idées, elles sont les bienvenues.

Bien à vous,
pilum

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gbel, le 28/01/2024 à 20:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Même soucis sur twingo 99 avez vous trouvé la solution ? cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gbel, le 29/01/2024 à 13:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour avez vous solutionné le problème ? cdlt

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
266 avis
Vos opinions sur RENAULT
1 débat
En cours...