Notice Rosières RFAZ82RDIN

Forum Rosières RFAZ82RDIN

Posez vos questions aux autres utilisateurs Rosières RFAZ82RDIN, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/02/2024
à 14:57
Coupure disjoncteur en mode chauffage
Avatar thumb
nicoM78310
12 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous, Apres plus de 4 ans d'utilisation, depuis ce matin, dés lors que je sélectionne un mode de cuisson sur le four, le disjoncteur général de ma maison est déclenché. Le four est correctement relié à la terre. La prise est fonctionnelle. En mode décongélation le four fonctionne. Le Cadran numérique fonctionne. Le four est relativement bien entretenu. Avez déjà rencontré ce problème ? Je vous remercie d'avance.

Répondre
Réponse de Avatar1vmas61615446, le 15/02/2024 à 15:09
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour , Cela m arrive également et je débranche tous les autres appareils lorsque je l'utilise. L'electricite de mon appartement a été refaite et tout a été bien équilibrée, je ne comprends pas pourquoi. Du coup je ne l'utilise que très peu

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pgen55626333, le 15/02/2024 à 15:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour, j'ai eu ce problème sur un four que l'on m'a donné, une des résistance est en court circuit du coup le différentiel général saute. Normalement sur tout ces fours il y a 3 résistances, une de sole, une de voute et une circulaire autour du ventilateur, une des 3 doit être en défectueuse, il faut les tester (ou les faire tester), ça ne coute pas très cher à remplacer (entre 30 et 50 euros la pièce). Je l'ai fait faire cela m'a couté 75 euros pièces et main d'œuvre en amenant le four chez un réparateur indépendant et maintenant le four marche très bien sans rien faire disjoncter.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nicoM78310, le 15/02/2024 à 16:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci, je vais tester cette solution et je vous tiendrais au courant. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bois22421363, le 15/02/2024 à 16:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour je pense à une des résistances du four en défaut solution faire un test en débranchant l une après l autre pour déterminer la fautive et la changer ensuite attention de bien isoler les cosses des résistances et de faire les manipulations hors tension ou adressez-vous à un électricien en cas de doute cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chri36423426, le 15/02/2024 à 17:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Le mien faisait disjoncter aussi et puis il a pris feu !!!! feu électrique encore sous garantie heureusement. Alors je ne peux que vous conseiller d'être très très vigilant !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nmen66315264, le 15/02/2024 à 19:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour A mon avis c'est un défaut d'isolement provenant d'une des résistances (si j'ai bien compris cela ne se produit que quand les résistances sont en service, chauffage four). A l'extrémité de chaque résistance il y a des bouchons en céramique, si l'une de ces céramique casse, la résistance fait contact avec la masse d'où déclenchement disjoncteur général (diffentiel).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nicoM78310, le 18/02/2024 à 16:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, J'ai deconnecté tous les modules que j'ai pu identifiés via le peu d'information sur le net. Pour ensuite tester chacun de ces modules. Bien évidemment hors tension : Le bilan est le suivant : Resistance de sol : 30hms Resistance de voute : 28ohms Resistance bobine ventilateur: 15ohms Limiteurs thermiques : 0.01ohm Bobine transfo ventilation : 83ohms Test de court-circuit à la terre ou la phase ou neutre pour chaque position du commutateur: pas de défaut. Je décide de reconnecter l'ensemble sans les resistances de voute et de sol. Mise sous tension : Pas de défaut constaté, pour chaque position du commutateur, le disjoncteur ne se declenche plus. Écran numérique ok. Bon le four ne chauffe pas c'est un peu normal. Je reconnecte, séparément la résistance de voute et ou de sol, le disjoncteur se declenche. J'envisage de changer les 2 résistances, mais j'aurais voulu connaître la valeur attendue pour les résistances. C'est un peu bizarre d'avoir les 2hs en même temps. Le pb peut il venir d'ailleurs ? Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nicoM78310, le 18/02/2024 à 16:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je vais tester votre proposition. Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nmen66315264, le 18/02/2024 à 20:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Les résistances sont physiquement isolées quand le four ne chauffe pas, "four en service" le courant passe par le circuit de commande mais aussi par le thermostat. "Dans tout les cas prendre des précautions pour les tests, il y a du 230 volts et il faut débrancher le disjoncteur avant toute intervention dans le four". La seule façon de vérifier l'isolement d'une résistance c'est de la mesurer avec un ohmmètre, il faut raccorder l'une des bornes de la résistance à vérifier à l'ohmmètre et l'autre borne de l'appareil au métal (de la résistance), si résistance mesurée par l'ohmmètre infinie l'isolement est bon, si cela chute à quelques ohms elle est morte et à changer, cette première mesure c'est pour juste pour l'isolement. Une fois ce premier contrôle effectué "et à condition que ce soit bon" il faut aussi vérifier son état, elle peut être coupée et dans ce dernier cas elle ne fera pas déclencher le disjoncteur... mais elle ne chauffera plus. La aussi il faudra la changer Toujours à l'ohmmètre mesurer entre les deux bornes de la résistance, la il faut mesurer /- 25/30 ohms, à l'inverse si résistance infinie c'est mort. Il reste malgré tout un petit risque que le défaut n'apparaisse que quand la résistance a commencée à chauffer, pour cela il n'y qu'une seule solution, laisser une seule résistance en service dans le four et décâbler les deux autres, si le défaut persiste c'est qu'elle est en cause, (si défaut la laisser débrancher) et continuer le contrôle avec la deuxième et la troisième résistance.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nicoM78310, le 25/02/2024 à 14:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Effectivement des 3 resistances, c'est la resistance circulaire qui avait un défaut d'isolation. Je l'ai changé et maintenant le four fonctionne correctement. Merci à tous pour tous vos conseils. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nicoM78310, le 25/02/2024 à 14:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Effectivement des 3 resistances, c'est la resistance circulaire qui avait un défaut d'isolation. Je l'ai changé et maintenant le four fonctionne correctement. Merci à tous pour tous vos conseils. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nicoM78310, le 25/02/2024 à 14:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Effectivement je confirme que dans mon cas le défaut apparaissait quand le four commençait à chauffer au bout de 2-3 minutes. Merci.cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
Soyez le premier à noter ce produit
Durée moyenne d’utilisation
Pas d'avis consommateur
Donnez votre avis
Aucune opinion sur Rosières
Donner votre opinion sur Rosières
En cours...