Notice SAECO Odea Giro

Forum SAECO Odea Giro

Posez vos questions aux autres utilisateurs SAECO Odea Giro, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

21/12/2018
à 13:37
Encore un pb de point d'exclamation mais....
Avatar thumb
berver49
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Après 7 ans de bons et loyaux services, ma SAECO ODEA Giro refuse de me servir un café.
Symptômes : Le point d’exclamation Clignote rapidement (un seul voyant) et rien ne se passe
Si je demande de l’eau chaude, la pompe tourne mais rien ne s’écoule.
Idem en mode TEST
Souvent traité sur ce forum ce problème renvoie vers le connecteur electrique du débitmètre.
Malheureusement, le connecteur est en parfait état , comme neuf, pas la moindre trace de fuite à l’intérieur de la cafetière.
J’ai ouvert le débimetre (1/4 de tour du capot supérieur). A l’intérieur tout est propre et le rotor tourne librement.
En débranchant la durite au niveau de la pompe en l’abaissant en dessous du niveau d’eau du réservoir, l’eau coule (toutefois lentement, environ 2 gouttes à la seconde).
Je sèche (sur ce probleme d’eau….) et fait appel à vos lumières.
Merci d’avance

Répondre
Réponse de Avatar1gadourou, le 21/12/2018 à 18:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonsoir, en mode test entendez vous la soupape de distribution claquer?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1raptors, le 21/12/2018 à 19:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour, non votre problème n'est pas lié au débimetre et à sa cellule hall puisque vous n'arrivez pas à avoir de l'eau en sorti pompe
.si votre appareil n'a pas servi d'un moment vous pouvez avoir un collage du caoutchouc de la soupape de sortie de la pompe (c'est un grand classique)
sinon un colmatage de la chaudière par le tartre mais auriez du avoir un débit de plus en plus faible avant cette panne .
voici comment procéder pour ce dépannage
démonter les flasques plastiques
débloquer sans les enlever les deux vis du corps de la pompe puis avec un pince dévisser la sortie tubulaire de la pompe de son raccord noir sur lequel est emboite le tube silicone armé de tissu qui va vers la chaudiére
une fois le raccord libéré ,mettre le robinet sur sortie buse et souffler dans le raccord
; si de l'air sort par la buse = le clapet de sortie pompe est collé à l'intérieur
si l'air ne sort pas = la chaudiére est bouchée
revenez dire dans quelle situation vous etes et je vous donne le reste de la procédure
cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1berver49, le 22/12/2018 à 10:51
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous les deux et merci pour votre réponse.

- OUI en mode test j'entends claquer la soupape de distribution.
- Je vais faire la manip préconisée par Raptors et je reviens.
Bien cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1berver49, le 22/12/2018 à 13:31
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

Re bonjour,
Me voici de retour.
J'ai débranché le raccord de la durite à la pompe
J'ai ouvert le robinet sur "sortie buse"
j'ai essayé de souffler mais pas le moindre souffle d'air ne sort.

D'ailleurs quand j'ai dévissé le raccord, le circuit était sous pression,et j'ai eu droit à une giclée d'eau.

Il semblerait donc que ça soit bouché DANS la chaudière ou APRES la chaudière ?

Pour info, voici comment est survenue la panne:
Tout d'abord cette machine est utilisée tous les jours.
avant hier elle a fait plusieurs cafés sans problème et hier matin le 1er café a eu
beaucoup de mal à s'écouler, (au moins 1 ou 2 minutes)
puis au 2eme café plus rien. le point d'exclamation s'est mis à clignoter rapidement

Merci encore pour votre aide
Bernard

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1raptors, le 22/12/2018 à 14:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour , donc votre panne est un simple colmatage de chaudière, comme cela est assez récent vous allez pouvoir vous dépanner sans problème et sans frais .voici la procédure
- la chaudiére est bouchée en sortie (tube du haut) ,c'est toujours comme cela ; donc il faut démonter intégralement la chaudiére pour faire une intervention propre et durable
- il faut déposer les deux vis du corps de chaudiere noir du dessus et le vis de maintiens du corps de diffusion bec café (devant la vanne 3 voies ) puis dégager l'ergot du corps de chaudiére puis deconnecter les 5 causses elec dont la terre puis devisser la vis torx chromée qui relie la chaudiére à la vanne électrique (difficile à voir sans lampe electrique, faire attention)puis la vis centrale sous la chaudiére qui relie la chaudiére au support noir .
-la chaudiére peut etre désolidarisée de ses deux flexibles , dégager méticuleusement les colliers sans les abimer pour les réutiliser sinon en racheter 2 autres dans l'industrie automobile enprenant du 9/11; trouver une tige rigide inférieure à 4 mm de diametre ,la couper avec une tenaille pour créer une extrémité angulaire pour deboucher le tartre dans les tubes de chaudiére ; si en soufflant vous constatez que c'est toujours bouché il faut alors intervenir ( c'est la méthode que j'utilise depuis plusieurs années en dépannage) avec une perceuse et une méche matériaux de 4 mm et généralement cela débouche rapidement ;il faut rincer et vérifier que l'eau passe sans probléme à nouveau dans la chaudiére puis tout remonter.
pour info si les colliers sont des colliers récupérables (clipsés) il faut les démonter avec une tenaille à tete ronde ;et les remonter avec tenaille à tete plate sans forcer dés le clic de clipsage te de déclipsage

cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1berver49, le 06/01/2019 à 06:46
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Je viens de boire mon premier café depuis le début de cette panne.
J'apporte les derniers éléments de la résolution qui pourraient être utiles à d'autres membres de la communauté.

Après avoir démonté la chaudière et retiré la durite en sortie de celle-ci j'ai pu constater qu'il était toujours impossible de souffler dedans.
J'ai donc démonté le "Y" d'entrée de l' electro-vanne vers lequelle arrive la durite de la chaudière.
Pour cela il faut:
Retirer une vis mal placée (à l'horizontale) puis retirer à l'aide d'une pince à bec fin une sorte de goupille qui verrouille le bloc qui contient le "Y" d'entrée.
Débrancher les 2 durites qui arrivent à ce "Y" et en essayant de souffler dans ce "Y" je me suis aperçu que c'était lui le fautif, car complètement bouché par du tartre.
Un petit tournevis pour enlever le plus gros puis un bain prolongé dans une solution anti calcaire et j'étais prêt à tout remonter.
Heureusement, j'avais pris plusieurs photos au fur et à mesure du démontage qui m'ont bien été utiles pour retrouver les cheminements des cables et des durites.
La machine étant à 90% en pièce détachées, j'en ai profité pour commander plusieurs joints qui commençaient à être secs et craquelés.
Petit détail concernant le prix des pièces détachées qu'on trouve sur Internet: J'ai vu des prix allant de 2,60€ à plus de 6€ le collier metallique de serrage des durites (ils ne sont pas ré-utilisables). Je suis allé chez un quincaillier et je les ai payé.....0,40€ pièce.

Moralité de l'histoire:
- Bien respecter les séquences de détartrage. Ne pas les espacer sous prétexte que c'est une opération un peu longue sur ce type de machine.
- Avec un peu de courage, de bonne volonté et surtout les conseils avisés des membres de la communauté on peut très bien dépanner soi-même ce genre de machine qui fait du bon café, mais qui a tendance à allumer ses voyants pour un oui ou un non.
- Un grand merci à RAPTOR , le "pro" de la communauté sans qui je ne me serais jamais lancé dans l'aventure du dépannage d'une machine à café.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1caymann06, le 09/01/2019 à 11:22
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

c est pas un problème de détartrage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1berver49, le 11/04/2019 à 11:06
Expertise débutant Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Caymann06,,Effectivement, c'est pas un problème de détartrage, c'est un problème d'entartrage !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
80 avis
Vos opinions sur SAECO
1 débat
En cours...