Notice SUZUKI GSF 650 BANDIT

Forum SUZUKI GSF 650 BANDIT

Posez vos questions aux autres utilisateurs SUZUKI GSF 650 BANDIT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

02/09/2014
à 10:21
Refroidisseur brulant !!
Avatar thumb
YvesDer
15 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Depuis qques jours, mon refroidisseur est brulant apres a peine 3-4 km !! le pot d'échappement fume également au niveau des 2 premiers coudes (juste en dessous du refroidisseur) et il y a comme une odeur de brulé qui se degage :s comment puis-je verifier le bon fonctionnement du refroidisseur ou est-ce normal ?
Merci :)

Répondre
Réponse de Avatar1BanditMan, le 02/09/2014 à 11:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Je pense que par "refroidisseur", vous voulez dire radiateur, comme on dit en France métropolitaine.

Si votre bandit est à refroidissement air/huile, modele avant 2007, il se peut que vous ayez une fuite d'huile au niveau du radiateur. Dans ce cas, vérifiez votre niveau d'huile pour confirmer.

Si vous avez une bandit modele 2007 et plus, c'est un refroidissement liquide et commencez par vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le container blanc, situé sous la selle, sous le carénage de selle. Il y a un repère.

Dans tous les cas une intervention de maintenance sera nécessaire.

Vérifiez l'état des durites, moteur froid et mettez le doigt pour détecter des traces de graisse ou de liquide de refroidissement.

Salutations,
Francois

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YvesDer, le 02/09/2014 à 12:07
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

oui c est bien le radiateur, c est un modele de 2008 donc refroidissement par eau.. Y a t'il un fusible pour ce radiateur ? j'ai vérifié le Niveau régulierement et tt est en ordre mais ce qui me tracasse c est que le pot d'echappement et le radiateur soient brulant apres a peine 3-4 km !?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BanditMan, le 02/09/2014 à 13:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Il y a un fusible pour le ventilateur du radiateur (qui ne devrait pas déclencher au bout de si peu de km).
Que le pot soit brulant, c'est peut-être normal, c'est de l'inox, bon conducteur de chaleur. Par contre s'il fume, c'est peut-être que vous l'avez nettoyé au WD 40 (personnellement j'en mets quelques fois dans l'orifice du silencieux.
Voyez s'il y a une corrélation entre un nettoyage récent et la présence de fumée.
Pour la température du radiateur, je n'ai jamais fait attention au mien.
Slts,
FA

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YvesDer, le 02/09/2014 à 13:49
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

"malheureusement" je n ai pas effectué de nettoyage ces derniers temps. savez-vous ou se trouve les fusibles pour le ventilateur du radiateur car il ne s'est jamais allumé (je pense) depuis que je roule avec ( achat debut de l'été)

Merci :)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BanditMan, le 02/09/2014 à 15:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

faut que je cherche dans la doc
Sur la mienne, le ventilo ne se met en marche qu'en ville et on s'en rend très vite compte à la chaleur expulsée et au bruit qu'il fait.
je vous recontacte,
FA*

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YvesDer, le 02/09/2014 à 15:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

merci bien :)
si j ai le temps ce soir je cherche le fusible, je regarde si les pales ne sont pas bloquées par un pierre ou autre et j essaie de le shunter pour voir si il tourne :)

merci bcp :)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YvesDer, le 02/09/2014 à 15:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

si j allume le moteur (moteur a froid) et le laisser tourner, apres combien de temps le ventilo devrait s'allumer? une idée ?

merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BanditMan, le 02/09/2014 à 16:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Au moins 1/4 d'heure. le mieux est de laisser au ralenti apres une ballade et là ce doit être 5 mn max suivant la température extérieure et l'exposition au vent. Eviter de laisser tourner dans le garage sinon attention à l'intox!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BanditMan, le 02/09/2014 à 18:05
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

En y réfléchissant, je pense que c'est une mauvaise idée de chercher à provoquer le déclenchement du ventilo en faisant tourner le moteur, car s'il est HS, vous risquez de détériorer le joint de culasse et ça fait cher...
Allez sur le site Banditworld et faite une recherche

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YvesDer, le 03/09/2014 à 09:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, j'ai vérifier tt les fusibles, tt est en ordre, j'ai shunter le ventilo et il tourne sans aucun Probleme. ou bien il se declenche fort tard et a temperature haute car je ne fais que des Petits trajets (+- 10 km) . Continuons notre recherche :p
Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JeanMarcCailly, le 03/09/2014 à 17:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour la verif du niveau de liquide est simple même si ce n'est pas super lisible sur le vase sous la selle : au pire ouvrir le bouchon noir du vase, faire le niveau au max et faire tourner la machine pour voir si le niveau baisse ou " glougloute " toujours bouchon ouvert quand on met un peu de gaz. Le niveau ne doit bouger que très peu et en tous cas il faut plus de 5 mn pour la montée en température, on le voit en prenant en main les grosses durites près du radiateur

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BanditMan, le 03/09/2014 à 19:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Attention car si le relais est mort, il est peut-être possible de déclencher le ventilateur à la main, mais il ne le fera pas automatiquement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YvesDer, le 04/09/2014 à 10:45
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

J'ai vérifié les fusibles qui se trouvent Sous le Cache gauche mais ils sont tous bon. Qu'entendez vous par relai? les fusibles ou bien y a t-il un relai rien que pour le ventilo? et ou se trouve t-il?
Merci :)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1BanditMan, le 05/09/2014 à 21:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Le relais se trouve sous la selle, c'est un petit boitier noirsitué à droite et ebn retrait du bloc de connexion blanc situé derrière l'ergot de fixation avant de la selle.
D’après la doc (en anglais) les cause de surchauffe moteur sont:
- Pas assez de liquide de refroidissement
- Radiateur bouché par de la saleté ou du tartre
- Relais de ventilateur défectueux ou court circuit ou circuit ouvert
- passage de liquide de refroidissement bouché
- Poche d'air dans le circuit de refroidissement
- Pompe à eau défectueuse
- Utilisation de liquide de refroidissement inaproprié
- Thermostat défectueux
- Sonde ECT(?) défectueuse
- ECM (?) défectueux

Moi je ferais un remplacement du liquide de refroidissement en observant l'aspect du vieux fluide. Si la machine a bcp de KM...
Il faut: démonter le réservoir, pas la peine de défaire la durire d'essence, en posant le réservoir sur une table surélevée, ça se fait.
Il faut débrancher la batterie.
Il y a les deux tuyaux de trop plein et dépression à débrancher ainsi qu'un connecteur électrique qui se défait facilement si on soulève ou abaisse correctement une tirette de verrouillage.
Ensuite moteur froid,
Il faut ôter le bouchon de radiateur situé sous le réservoir, défaire la grosse durite de refroidissement au niveau de la pompe à eau et laisser couler, puis peut être rincer avec de l'eau. Puis remplir à nouveau le radiateur après avoir remis la durite.

Ce n'est pas très difficile mais si vous êtes débutant ça va être chaud, il vous faudrait au moins la RMT ou tout est expliqué.
Surtout que si votre radiateur est encrassé, il faudra le démonter et le détartrer.

Je peux vous envoyer le fichier du manuel d'atelier, mais il est en anglais.
Si vous m'envoyez votre adresse, mettez un tiret à la place de l'arobase, sinon le modérateur du site pourrait intervenir. Il a bloqué les messages ou je vous avais envoyé un lien vers d'autres forums.

Bon courage et c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YvesDer, le 06/09/2014 à 09:56
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

je vais faire differentes verifications pour voir d'ou cela pourrait venir mais je n ai pas BCP de temps ces prochains jours. Le liquide de refroidissement m'avait l'air correcte car j'ai regardé il y a qques jours car j'ai du changer mes Bougies et donc j'avais accés au bouchon de Reservoir :) je n'ai pas deux mains gauches ( heureusement ) mais je ne connait pas encore bien la moto donc Avec de bonnes explications je m en sortirai :D

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
127 avis
Vos opinions sur SUZUKI
1 débat
En cours...