Notice SUZUKI GSR 600

Forum SUZUKI GSR 600

Posez vos questions aux autres utilisateurs SUZUKI GSR 600, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

28/08/2017
à 18:07
Probleme de calage moteur en rétrogradant
Avatar thumb
thieumath
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Comme je l'ai déjà expliqué dans le sujet que j'ai crée, je n'arrive pas à résoudre le fameux problème de calage moteur en rétrogradant... après avoir roulé à une allure constante quelques secondes, lorsque je débraille , le régime moteur redescend jusqu’à zéro et la moto cale. Après plusieurs recherches sur le net, je trouve que beaucoup de personnes dans mon cas ont résout le problème en faisant le jeu aux soupapes, mais moi ça n'a rien changé. d'autres ont parlé du capteur tps, mais ça n'a rien changé. Maintenant, mon mécano m'a re-reglé le capteur PMH ( position vilebrequin je crois) et là, le problème a quasiment disparu a chaud ( quasiment), elle le fait toujours a froid, et surtout maintenant, impossible de tenir une allure constante sans prendre dans les bras de violents a-coups de la moto ( elle accélère, arrête d’accélérer, accélère, ainsi de suite, horrible et même dangereux!). Mon mécano me dit maintenant qu'il faut redescendre la valeur du capteur pmh ( qu'il avait monté au max), bref, ah oui, à chaque fois que le mécano m'a appelé pour me dire que la moto était prête, il me certifiait qu'elle n'avait plus de problème...
Si vous avez des conseils, avis ou suggestions à me faire, je n'en serais que plus reconnaissant, en espérant ne pas avoir fait de doublon car je suis un peu perdu sur les forums et leurs mœurs... (j'ai déjà répondu à un sujet similaire sur ce forum et aussi créer un sujet à part entière, maintenant le site me demande ma question, je la reformule donc)
merci

Répondre
Réponse de Avatar1tetedenez, le 28/08/2017 à 20:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

J'ai ce même problème d'à-coups , ça me le fait à faible charge (env 4500 tr/min) à allure stabilisée - filet de gaz.

En revanche pas de soucis de calage et qous charge j'ai l'impression qu'elle marche du tonnerre.

Pour ce problème, lors de la coupure, j'ai l'impression d'entendre un 'bahhhhhhhhhhhh" venant de la boite à air,
Le meme bruit quand on appuie sur le coupe circuit et qu'on essaie d'accélérer.

Bref, pour ce probleme je pense à un mauvais réglage des papillons secondaires et / ou une défaillance du capteur de position des papillons.

Je vais l'emmener chez suz' et on verra !

Pour la coupure totale du moteur en debrayant, ça peut etre un ralenti trop faible et / ou une défaillance du système de ralenti acceleré (qui compense la réacceleration et la coupure des gaz pour limiter les à-coups )

Après donner la solution sans avoir vu ou entendu la moto c'est compliqué!

Tiens nous au jus!

PS : si le mécano' te dit ça marche nickel et qu'en fait la réparation n'a pas fonctionné ou que le défaut est toujours présent, ben il doit te prendre en charge sans surcoût - ou te dire qu'il ne peut pas plus... enfin bref :-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1thieumath, le 31/08/2017 à 19:48
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

J'ai toujours le problème de calage avec le ralenti à 1500. Par contre, le boitier dont tu as parlé qui gère le ralenti... je vois mon mécano demain soir, je te tiendrai au courant, je vais lui en parler ( et pas de soucis avec lui, pas de surcout, et ça fait trois fois que je retourne le voir depuis), normalement demain, il va me régler le problème de "broutage" à allure continue ( ça me l'a fait en courbe aujourd'hui, ça fait bizarre mais ça se gère quand on est au courant).
Je vais lui demander aussi pour les vannes papillons...

Bonne soirée et merci, je te tiens au courant :-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1thieumath, le 10/09/2017 à 17:12
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Après être retourné voir mon mécano, je pense avoir ciblé le problème, ça s'améliore mais j'ai toujours le problème de calage en rétrogradant. Mon mécano a redescendu le capteur PMH et je n'ai effectivement plus les à-coups à allure soutenue.

Du coup, avec l'aide de la revue technique du gsr, j'ai réglé le capteur TP ainsi que le capteur STP ( le STP étant celui que mon mécano a touché, lui l'appelle PMH mais la revue l'appelle STP, bref). Donc, d'après la revue, le capteur TP est le capteur de position des vannes papillons alors que le STP est le capteur de position des vannes papillons secondaires. Les deux étaient dé-reglés. J'ai suivi la procédure de la revue ( je ne m'attarde pas sur la procédure mais si vous me le demandez, je vous expliquerai comment j'ai fait). Suite à cela, il y a du mieux sur le comportement de la moto, mais j'ai toujours le problème de calage. Je remarque maintenant que lorsque la moto ne cale pas en rétrogradant, le régime redescend vers 1000/800 tours minutes avant de remonter à 1500 ( réglage actuel de mon ralentit). Je suis donc quasiment sûr que le problème vient de ces fameuses vannes papillons qui se ferment au lieu de rester à peine ouverte ( c'est mon mécano qui m'a mis sur cette piste). Maintenant, le problème peut soit venir des capteurs ( mal réglés ou H.S), soit du boitier qui gère les vannes papillons et qui reçoit l'info des deux capteurs.
C'est pourquoi j'ai commencé par le réglage de ces deux capteurs, avant ( prochaine étape) de pousser les investigations sur ce boitier ( il est solidaire de la rampe boitier boitiers papillons, donc si c'est le cas, j'ai bien peur qu'il ne faille tout changer).

Je vous tiens au courant des suites... je vais essayer de retoucher ces deux capteurs en les bougeant un peu tout en restant dans la tolérance du bon réglage car il est sûr que mon problème varie en touchant à ces capteurs.

Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1tetedenez, le 19/09/2017 à 09:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour!

Bon apparemment c'est bien, ça progresse sur ta moto!

Je pense aussi que tu cibles ce qu'il faut (car quand le problème vient sur la mienne, j'entends" booohhhhh", le même bruit que j'ai reproduit en roulant : coupe circuit : rotation poignée gaz)
Donc surement papillon de gaz ou secondaires.

Je n'ai pas encore emmené la mienne chez suz', mais dès que je l'envoie, si j'ai du nouveau je te le dirais!

PS : le défaut vient plus ou moins en fonction de la température, soit du moteur, soit extérieure.

Allez V :-D

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Koukoumoi, le 05/08/2023 à 15:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Même problème. Après la grosse révision des 80000km (plus de 1000€) le problème c'est amplifié. Je l'avais déjà à l'achat (occasion). Je leur ai rapporté mon gsr. Ils ont passé 2 mois dessus, des mécanos de SUZUKI sont venu. Leur solution : changer le moteur. Se qu'ils ne font pas. Ils n'ont rien trouvé d'anormal. J'ai enlevé TOUTES les ampoules et le problème avoir DIMINUER. Elle cale beaucoup mois. J'irai voir plus loin quand je trouverai le temps. Je n'y connais rien.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
90 avis
Aucune opinion sur SUZUKI
Donner votre opinion sur SUZUKI
En cours...