Notice SUZUKI WAGON R+

Forum SUZUKI WAGON R+

Posez vos questions aux autres utilisateurs SUZUKI WAGON R+, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

25/12/2014
à 12:44
Problème ventilateur
Avatar thumb
ana86360
9 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour qui aurait une idée depuis plusieurs mois mon ventilo se declenche l autre jour j ai du m arrêter à une station d autoroute le voyant d eau était au plus dans le bocal le niveau était normal mais pas un brin d eau dans le radiateur j en ai donc remis . Je venais de changer la pompe à eau et le courroie de la pompe cela ne change rien et souvent l eau du radiateur est refoulé dans le vase alors manuellement je l a remet dans le radiateur je ne trouve pas de fuite au radiateur . Auriez vous une idée sur ce problème pourquoi le ventilo se déclenche souvent pourquoi cette voiture ce met à chauffer de temps en temps le radiateur avait aussi été purgé. Je suis dans l impasse .Merci pour vos lumières et bon noël à tous
Anna

Répondre
Réponse de Avatar0Dofa33, le 25/12/2014 à 16:54
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Si votre Suzuki WR+ est une essence, il se pourrait que le circuit de refroidissement soit entartré voire bouché. En ce qui me concerne , l'été dernier j'ai observé qu'il y avait un important dépôt au fond du vase d'expansion, je ne l'avais pas vidangé depuis 3 ans, et cela s'encrasse surtout si on fait beaucoup de ville.
Solution : vidange et nettoyage du circuit de refroidissement . Comment opérer :
1) ouvrir de l'intérieur les robinets de chauffage qui permettent au liquide refroidissement de circuler dans le radiateur de chauffage.
2) Retirer le bouchon du vase d'expansion avec son tuyau et déposer le vase d'expansion que vous vider et nettoyer avec un mélange d'eau et de javel s'il est vraiment sale.
2 bis) Enlever le bouchon sur le haut du radiateur à gauche : dévissage par 1/4 de tour à gauche. Déposer le bouchon.
3) Moteur arrêté débrancher la durite qui se connecte au bas du radiateur coté gauche ( chauffeur ) à l'origine c'est un circlips double rond, en acier que l'on peut aisément dégager avec une pince crocodile. Au remontage je conseille de le remplacer par un collier de serrage simple du bon diamètre qui serre garce à une vis sans fin.
4) Purger le circuit en récupérant le liquide dans une bassine au niveau de la durite décolletée, pour voir l'état du liquide de refroidissement.
5) une fois purgé remettre la durite du radiateur provisoirement au bas de celui ci et serrer avec le collier d'origine ou avec un collier à serrage à vis. Puis verser la moitié d'un arrosoir d'eau de 10 litres, soit 5 litres, ensuite mettez une dose compète de produit Bardhal ou Wynn's nettoyant vidange radiateur si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par 2 verres à moutarde de 25 cl de lessive Saint Marc, vous rajoutez 5 litres d'eau ce qui fait au total 10 litres, bref vous remplissez jusqu'à ras bord du bouchon de radiateur.
Refermez le bouchon vissage 1/4 de tour à droite.
6) Mettre en route le moteur et faire chauffer jusqu'à ce que le ventilo se mette en route. faire tourner le moteur pendant 20 minutes.
7) Une fois température et le ventilo déclenché couper le moteur.
8) Faire processus inverse , débrancher la durite au bas à gauche du radiateur en prenant précaution de ne pas se prendre de l'eau bouillante sur la main.
9) Une fois l'eau additionnée de la dose de produit additif pour nettoyer et déboucher le circuit , dévisser le bouchon en haut à gauche du radiateur, coté chauffeur.
10) Rincer deux ou trois fois le circuit avec de l'eau claire et répétant le processus décrit ci-dessus . Et en faisant tourner le moteur de façon à ce que l'eau circule bien dans le circuit via la pompe. Puis vider le circuit complètement par la durite situé en bas du radiateur coté chauffeur.
11) Réemboitez la durite du bas et la serrer avec un collier à crémaillère à vis ( serrage avec un tournevis plat ou cruciforme), bien vous assurer qu'elle est bien engagée à fond dans le manchon bas du radiateur. Puis verser du liquide de refroidissent neuf ( soit du jaune prévu pour -21°C soit du bleu prévu pour -15°C vendu en général par bidon de 5 litres. Compléter s'il le faut mais ne pas rajouter d'eau.
12) Remettre le vase d'expansion que vous aurez préalablement rempli avec du liquide neuf, remettre le bouchon du vase d'expansion .
13) Appuyer sur la durite supérieure du radiateur comme une poire, vous verrez des bulles d'air s'échapper du liquide refroidissement au niveau du bouchon de radiateur, quand il n'y a plus de bulles, refermez le bouchon du radiateur 1/4 de tour à droite.
14) Mettre en route le moteur et laisser tourner pendant une demie heure ou roulez² avec le véhicule.
15) Le moteur étant froid, contrôler le niveau de liquide dans le vase d'expansion, et rajouter du liquide jusqu'au repère "Full".

Voilà et c'est terminé. Une vidange circuit doit se faire tous les 3 ans mais cela dépend de l'usage du véhicule, intensif ou pas.
J'espère avoir peut être résolu votre souci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Dofa33, le 25/12/2014 à 16:59
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Pourquoi débrancher la durite située en bas au gauche du radiateur coté chauffeur, cela pour éviter à avoir à tripoter le robinet de vidange en plastique situé en dessous au milieu du radiateur, pièce en plastique qui ne me parait pas très fiable et qui pourrait être source de fuite ultérieure.
Personnellement j'ai toujours opéré comme cela sur tous mes véhicules , rover, mercedes, alfa roméo et autres... c'est simple et cela vite des complications

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Dofa33, le 25/12/2014 à 17:18
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

J'ai bien réfléchi à votre problème : en premier lieu vérifier bien l'état du bouchon de votre radiateur qui est à gauche du radiateur coté chauffeur , c'est un petit bouchon bien fragile (ouverture 1/4 de tour à gauche, fermeture 1/4 de tour à droite ) Vérifier bien l'état de ce bouchon. Quand on le dévisse pour la première fois il est très dur à faire tourner, utiliser une pince ou un chiffon si nécessaire pour augmenter la prise. Contrôler l'(état du bouchon ainsi que la lèvre du radiateur sur laquelle il se visse. Au besoin pulvériser avec de l'huile silicone . Au mieux mettre un bouchon neuf.
Un bouchon usagé qui ne remplit plus son office d'herméticité crée une prise d'air et vide le radiateur tout en remplissant le vase d'expansion.
Si votre Suzuki n'émet pas de fumées blanches en quantité à la sortie du pot d'échappement, ce n'est pas grave, dans le cas contraire c'est qu'il y a une fuite au niveau étanchéité moteur ( huile /eau) et que le joint de culasse en a pris un coup. D'où une évaporation du liquide refroidissement, mais cela n'explique pas le refoulement dans le vase d'expansion. L'hypothèse du bouchon de radiateur défectueux ou mal vissé me parait être la plus vraissemblable.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jules7, le 25/12/2014 à 19:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

C'est soit bouché, soit le thermosta ou, au pire, la culasse féllée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ana86360, le 25/12/2014 à 21:22
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir merci à tous ceux qui ont répondu à mon souci pour info il semblerait que le nettoyage du radiateur et la vidange de celui ci est était au dire de la personne qui me fait les réparations . Il n a plus de solution et me dit qu' il faut procéder par élimination je trouve ce procédé un peu facile et de surcroît cela m engagé à changer des pièces qui au final s' avéraient pas du tout défectueuses je viens de m' en rendre compte avec la pompe à eau. Et si je met un radiateur neuf pensez vous que cela solutionnerai le problème..
Je ne suis pas une experte en mécanique il n y a que celle des machines à coudre qui n' ont pas de secret pour moi alors si certains on pour projet une réflexion de sellerie pour leu voiture et qu' ils se trouve devant un souci n'hésitez pas à me demander je me ferais un plaisir de leur venir en aide.
En attendant merci à tous même si je reste inquiète sur la santé de mon wagon que je trouve tellement bien.je craint toujours de rester en panne sur le bord de la route.
Anna

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1raymondpiat, le 26/12/2014 à 08:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Vous ne précisez pas pourquoi vous avez remplacer la pompe à eau. Aviez-vous ce problème avant ce remplacement ?
Avez-vous également remplacer le calorstat qui, s'il est défectueux, perturbe la régulation de température ?
S'il y a vraiment une consommation d'eau, c'est qu'il y a une fuite. Si cette fuite n'apparait pas à l'extérieur, c'est qu'elle se situe au niveau de la culasse. Elle peut être au niveau d'une soupape d'admission et vous aurez des fuméées blanchâtre à la sortie de l'échappement ou bien au niveau d'une soupape d'échappement, et là c'est plus difficile à observer.
Dans un premier temps il faut contrôler l'étanchéité du système de refroidissement en le mettant sous pression. Seul un mécanicien équipé peut faire ce contrôle.
Si le circuit est étanche, il faut procéder au détartrage comme l'explique très bien Dofa33.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jules7, le 26/12/2014 à 09:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Ok Anna,
Mais, il faut chercher un peu... J'ai eu cela à une de mes voiture et j'ai tout nettoyé et fini par tout changer: pompe, thermosta; carrotte de temperature... finalement j'ai démonté la culasse et elle était félé. Et, cela se voyai à peine !
Je viens d'avoir le même problème avec la Suzuki Alto de ma femme et là, j'ai dû tout nettoyer et tout est rentré dans l'ordre... Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Dofa33, le 26/12/2014 à 11:27
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Un radiateur avant de le changer ça se teste afin de détecter la fuite. Sur les Suzuki le radiateur est en alu et le cadre en plastique. Il est vrai qu'une petite fissure sur une soudure alu se dégrade assez vite beaucoup plus qu'un radiateur en cuivre et effectivement si il y a une fissure ne serait ce qu'infime l'évaporation se fait rapidement.
Si vous devez changer votre radiateur vous pouvez le commander avec livraison à domicile chez oscaro.com ( je ne fais pas de pub pour eux) soit en ligne par le web soit par téléphone au 01 764949, le prix varie en fonction de la marque de radiateur et de l'année de construction du véhicule ( jusqu'à telle date) cela oscille entre 115 et 65 euros.
Par téléphone il faut se réferer à la carte grise et communiquer le numéro de série du type qui pour les Suzuki commence par MJS11... etc et donner la date de 1ere mise en circulation. Chez Suzuki les pièces sont hors de prix. Là on gagne 50 %.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ana86360, le 29/12/2014 à 22:50
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir et merci à tous ceux qui m ont apporté leur aide après réflexion et beaucoup d' euros dépensés je me sépare de mon wagon alors si parfois certains sont intéressés pour des pièces bien qu' il démarre au quart de tour son contrôle date d avril 2014 . Voici les pièces changé récemment: frein arrière les disques ont 2 ans les triangles de suspension,roulements de roue , filtre à air,vidange juste faite,toute la ligne d échappement dont le catalyseur,sonde lambda,frein et disque avant , bougie,câble d accélérateur,pompe à eau et courroie,vidange boîte, les pneus, thermostat d'eau,toutes ces pièces ont été acheté neuve et certaine directement chez suzuki . Voilà avis au bricoleurs elle est de 1999 et très bien entretenue comme une voiture de nana. Je la laisse pour 550€ elle sera dispo la semaine prochaine visible sur poitiers elle roule tous les jours carte grise à jour et elle est assurée,donc peut prendre la route sans souci elle a 219000 kms. Elle ne chauffe pas et consomme pas d,huile juste le petit souci du ventilo qui se déclenche sans arrêt radiateur à voir peut être mais aune fuite.Elle est grise plus d'info contactez moi.
Anna

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
130 avis
Vos opinions sur SUZUKI
4 débats
En cours...