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Bonjour à tous et à toutes
J'ai une SUZUKI WAGON R de 2003 essence, je roule avec tous les jours et mêmes jusqu' hier sans problème. Hier après avoir déposé un ami, je voulais redémarrer pour partir, c'est le silence total au niveau du démarreur tous les témoins du tableau du bord s'allume sauf le voyant qui se trouve tout au bout à droite. Pas un problème de batterie car, elle est neuve. mon ami m'a poussé et ça démarrait. Et là, c'est le voyant du moteur qui reste allumer. De même ce matin je voulais démarre la voiture, le même problème: tous les voyants s'allument excepté le voyant qui se trouve au bout à droit, au contact, mais aucun brut au niveau du démarreur. Il a fallu quelqu'un pour me pousser comme hier, et pareil le voyant du moteur reste toujours allumer tant que le moteur tourne.
Je suppose qu'il s'agit d'un problème électrique mais puisque je n'y connais rien, je viens vers vous pour demander votre aide.
Je vous remercie par avance.
Réponse de bere34136333, le 21/05/2017 à 15:43
Bonjour,
Envoyer un merci ?Je suis propriétaire du même véhicule (année modèle 2003). Je n'ai pas eu à faire à ce type de panne et ne peux malheureusement pas vous donner de conseil . Il semble que le problème vienne du démarreur et devrait pouvoir être diagnostiqué sans difficulté par un garagiste`.
Avez vous essayé les forums sur internet pour adresser votre demande ?
Cordialement
Réponse de ouftidjab, le 21/05/2017 à 17:18
Bonjour, j'ai eu le même genre de problème et on a dû changer le démarreur. Depuis,plus de souci... Bonne chance.
Envoyer un merci ?Réponse de suzuki63, le 21/05/2017 à 17:21
bonjour ,
Envoyer un merci ?je pense qu'il y a 2 problèmes:
le problème du démarrage et le problème des voyants : le démarreur est indépendant des voyants.
1 - en préliminaire voir, à l'arrêt, si la batterie est bien à 12.6 volt ( parfois des batterie neuve peuvent "lacher" d'un coup) ; si les cosses de batterie sont bien serrée.
2 - si le gros fil qui relie le + de la batterie au démarreur n'est coupé / mal serré et si le fil qui relie le - à la masse du moteur/carrosserie est bien serré.
3 - il faudrait vérifier si lorsque l'on actionne la clé de contact pour démarrer il y a bien 12 volt qui arrive sur le sélénoide (petite bobine fixée au démarreur) du démarreur car on doit entendre un petit "clic" lorsque l'on actionne la clé : à ce stade cela devrait fonctionner , ou sinon vérifier le démarreur.
En ce qui concerne les voyants , avez vous un tableau de bord avec compteur +compte-tour ou le simplement le compteur?
Si ça peut aider.
Sts.
Suzuki63
Réponse de domi41214111, le 21/05/2017 à 19:13
Comme le suggère Suzuki 63, j'ai effectivement rencontré un problème au niveau des cosses de batterie qui usée ne serraient plus convenablement.
Envoyer un merci ?J'ai également eu un câble du faisceau électrique sectionné partiellement qui empêchait le démarrage normal de la voiture.
Réponse de VeroniqueS4914, le 22/05/2017 à 01:34
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai eu les même problèmes avec ma Suzuki WR+ essence de 2001 (120000 km):
1) Le voyant moteur (jaune, à gauche en bas du tableau de bord) est allumé en permanence (qd contact) depuis environ 4 ans, mais aucun garagiste, même Suzuki, n'a su me dire pourquoi et/ou avec quelles conséquences.
2) le démarreur a dû être changé récemment (indépendamment du voyant moteur) car il était fatigué. Je l'ai su par le dépanneur qui m'a dépannée quand la batterie était à plat. Il m'a dit, ça va, vous pouvez rouler avec une batterie neuve, mais le bruit du démarreur me dit qu'il ne fera pas long feu. Allez chez un garagiste pour qu'il regarde, ainsi que les bougies. Comme j'ai mis du temps à prendre rdv, j'ai eu le temps d'expérimenter le "non-démarrage"... Il fallait effectivement changer le démarreur. Maintenant tout va bien (à part que cela m'a coûté environ 700€...)
Bon courage!
Réponse de wildbidule, le 22/05/2017 à 13:50
Démarreur possible mais peu probable, un contrôle des cables d'alimentation néanmoins s'impose. Ça sent plutôt la sonde lambda. Les "cerveaux" des moteurs sont plutôt capricieux, une sonde déconne et tout le reste par en vrille. J'ai déjà eu des soucis de sondes avec une Ignis, mon modèle de Wagon est de 98, donc moins électronico-sensible, 2003, l'électronique est presque partout. il y a des appareils sur le net pas trop chers qui permettent de faire le contrôle de ces sondes, c'est tjrs bien d'en avoir un à la maison et c'est nettement moins cher qu'un garagiste.
Envoyer un merci ?Tiens nous au jus.
Réponse de zainou, le 22/05/2017 à 23:06
Bonjour
Envoyer un merci ?Je vous remercie, tous et toutes. Le problème est résolu, c'était un fil au niveau du démarreur qui était desserré ou lâché.
Merci encore
Réponse de JacquesB7361, le 23/05/2017 à 11:05
Je n'ai pas encore eu ce genre de problèmes sur mon wagon R+, 100 000km, mais c'est instructif de savoir que cela peut arriver, merci à tous
Envoyer un merci ?Réponse de edit42215536, le 31/05/2017 à 16:19
Bonjour
Envoyer un merci ?Est-ce que le voyant orange tout en haut à gauche s'allume. Si oui Garagiste Suzuki de suite. Perso diesel
Bon courage mon wagon a 270000 km et elle est en pleine forme. Je croise les doigts...
Réponse de Monsieur_Li, le 28/06/2020 à 13:43
Bonjour, j'ai le meme problème, le fil se trouve où svp ?
Envoyer un merci ?