Forum Sages-femmes sages-femmes : Côté libéral

Posez vos questions aux autres utilisateurs Sages-femmes sages-femmes : Côté libéral, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Sages-femmes sages-femmes : Côté libéral sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

03/12/2019
à 10:58
S'installer en tant que libéral après 10 ans d'hôpital
Avatar thumb
SONI848284278
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous. Après 10 ans en tant que sage-femme à l’hôpital, j’ai envie de m’installer en libéral.
Du coup, je cherche des témoignages de personnes l’ayant déjà fait. Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? N’est-ce pas trop dur de passer du statut de salarié à celui de libéral ?
Merci !  Sonia

Répondre
Réponse de Avatar0CHRI53365432, le 03/12/2019 à 11:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je l'ai fait il y a 6 ans passés mais en gardant un temps partiel à l'hôpital car il faut le temps de se faire connaître et sinon c'est trop dur financièrement. Grande liberté d'organisation mais beaucoup de charges (même si les deux 1ères années c'est plus léger au niveau de l'Urssaf et de la Carcdsf (caisse de retraite des S-F et dentistes). J'ai des difficultés financières encore aujourd'hui mais je ne fais pas une activité classique de S-F me consacrant uniquement à l'haptonomie et rééducation. Je vous conseille le groupe EESF sur FB, où les collègues sont très réactives et de bon conseil. Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0sfcd34223611, le 03/12/2019 à 12:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour. je me suis installée en libéral après plus de 20 ans en hospitalier; la transition a été facile sur le plan du travail, car la maternité dans laquelle je travaillais avait fermé quelques années auparavant et était devenu un CPP. Par contre, il faut prévoir avant; j'avais mis de côté les primes de fin d'année en vue de l'achat du matériel nécessaire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SALV21324633, le 03/12/2019 à 21:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Après 30 ans d'activité en maternité, il y a 2 ans , je me suis installée en tant que SF libérale remplaçante. Pour ma part j'ai trouvé logues et fastidieuses les démarches à faire. Interdiction de s'installer en tant que microentreprise ce qui m'a semblé dommage quand on part pour une faible activité. Beaucoup de mes collègues remplacées ont effectivement beaucoup de charges et il faut donc prévoir une activité suffisante pour y faire face. Ce changement de cap , à mon avis , n'a pas un grand intérêt financier mais permet une nouvelle expérience professionnelle.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HETT65551223, le 04/12/2019 à 21:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Je pourrais résumer ainsi ayant été hospitalière puis libérale. Si vous voulez du temps libre et de l'argent ne choisissez pas le libéral. Si vous souhaitez une qualité de travail, des relations humaines plus personalisées et un soutien au plus proche des femmes, dans l'aprofondissement et la richesse du métier de sage-femme ou une nouvelle expérience partez vers libéral. Et préferez peut être un travail en association avec une ou d'autres sages-femmes pour charges, congés, complémentarités des compétences. la "paperasse" comptabilité, inconnues en statut salarié peut etre aussi assez chronophage. Bonne continuation.

Envoyer un merci ?
En cours...