Forum Toutes professions de santé Ethique et déontologie

Posez vos questions aux autres utilisateurs Toutes professions de santé Ethique et déontologie, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Toutes professions de santé Ethique et déontologie sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

11/11/2019
à 19:04
Divulgation d'un diagnistic à des collègues
Avatar thumb
CARO21453334
2 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Bonjour, IDE, j'ai surpris un patient de mon service avoir un rapport sexuel non protégé avec une patiente d'un autre service de l'hôpital où je travaille. Ce patient est HIV+ et en vue de protéger la patiente, j'ai informé les collègues du service où elle est hospitalisée.Le directeur des soins me reproche d'avoir divulguer la séropositivité à mes collègues. Pour ma part, j'ai la conscience tranquille puisque nous sommes tous tenus au secret professionnel : il m'apparaissait primordial que cette patiente, sans pour autant que l'on lui divulgue la séropositivité du partenaire, soit sensibilisée aux risques encourus.Les médecins ont approuvé mon geste et m'ont assuré qu'ils auraient agi de la même façon. Après discussion avec son médecin, la patiente a pris conscience du risque encouru, a accepté d'être dépistée et a pris un rétrovirus en prévention.Que dit la loi ? Qu'en pensez-vous et comment auriez vous agi ? Merci.

Répondre
Réponse de Avatar0MARI35323116, le 06/12/2019 à 23:39
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

J' aurai fait la même chose

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ETIE62336351, le 11/12/2019 à 19:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Secret professionnel partagé, il parait évident d'informer ses collègues de travail, à l'intérieur de l'espace de travail et pendant le temps de travail ,notamment concernant une maladie infectieuse et contagieuse potentiellement dans ce type d'activités professionnelle. Il s'agit d'une transmission d'informations professionnelles et non d'un jugement de valeur. Cela est indispensable et se pratique quotidiennement.

Envoyer un merci ?
En cours...