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Bonjour à tous,
J'ai acheté mon véhicule passat cc 140 cv boite auto à 28000 km. Il en a maintenant 52000 et un ronronnement très (trop) présent résonne à l'intérieur depuis 10000 km. Il semble venir d'une usure irrégulière des pneus arrières qui laissent sentir sous le doigt un léger escalier à chaque rainure. Ces pneus sont pourtant encore très loin des indicateurs d'usure.
- ceci vous parait-il cohérent ?
- pourquoi cette usure et peut on l'éviter ? (les pneus ont toujours été gonflés correctement ...)
- Est-ce la seule raison pour expliquer ce bruit qui prend la tête sur de long trajets ?
Merci de vos avis
Philippe
Réponse de DanyRa, le 17/08/2015 à 22:06
Bonsoir
Envoyer un merci ?J'ai une passât CC de 200 cv et j'ai le même problème avec des pneus Hankook ! C'est vraiment gênant ce ronronnement je vais investir dans le prochain changement de pneus sur des Conti !
Réponse de R21122, le 17/08/2015 à 22:15
Bonjour
Envoyer un merci ?J ai la même chose sur la mienne. Apparemment cela viendrait de la taille des pneus, de leur dureté, de l angle de carrossage lié à la configuration usine du véhicule pour améliorer la tenue de route, et peut être aussi de l électronique parfois un peu trop intrusive. Je n ai jamais eu d explication claire, donc si vous en avez je suis aussi preneur :)
Toujours est il que je permute régulièrement les pneus pour lisser un peu l usure, sinon le risque est de devoir les changer alors que le témoin est encore loin...
Et j ai l impression que les pneus hiver ne subissent pas cette usure prématurée , certainement car la homme est plus tendre. Du coup ils en deviennent moins bruyants... Alors que c est censé être le contraire (et plus confortables aussi!)
Voilà
Ça n aide pas vraiment mais ça permet de partager un peu l expérience
Réponse de MickaelS6404, le 17/08/2015 à 22:27
Bonjour.
Envoyer un merci ?A verifier si ce n est pas un simple roulement. De memoire ca commencait aussi a me le faire...
Réponse de omer60, le 17/08/2015 à 23:02
Bonjour, en fait c'est l'usure des pneus, même si il ne sont pas vieux,mais cela arrive souvent ils s'usent mal la structure forme comme des petites lamelles ce qui engendre un ronronnement comme si un roulement était mort , il aurait fallu intervertir les roues pour équilibrer l'usure , mais maintenant a se stade c'est trop tard il faut attendre le prochain changement de pneus, c'est un défaut de train avant et arrière qui provoque cela.
Envoyer un merci ?Réponse de le.motard.du.rail, le 17/08/2015 à 23:03
bonsoir
Envoyer un merci ?ma voiture précédente était une passat 140 cv de 2009 et elle avait le même problème la solution que j'avais trouve a l'époque était de permuter les pneus avant et arrière au bout de quelques 1000 km le bruit diminue mais réapparaît que les pneus arrière se seront de nouveau transformer en escalier
certains pneus de moto présentent le même problème mais plutôt sur la roue avant
henri
Réponse de DanyRa, le 18/08/2015 à 00:20
Pour ma part ce n'est pas les roulements c'est la première chose que j'ai fais contrôlé ! C'est bien les pneus arrière !
Envoyer un merci ?Réponse de ridenechakib, le 18/08/2015 à 01:37
J'ai la même chose et ça m'agace
Envoyer un merci ?Réponse de Ornitorinc, le 18/08/2015 à 06:25
Bonjour,j'ai eu le meme problème ,qui n'est pas un cas isolé,sur ce modèle de véhicule,a l'arrière aussi.
Envoyer un merci ?Les pneus en question étaient des run & flat..je n'ai pas trouvé d'expliquation a ce sujet.
Depuis,j'ai posé des pneus classiques et,à ce jour après 5000kms je n'ai encore pas eu l'apparition du probleme.
Par contre,une de mes jantes ar s'est fendue a l'intérieur et,les spécialistes que j'ai vu,m'on dit que c'était le fait de ces fameux pneus increvables qui sont trop durs et qui font supporter tous les chocs aux jantes!
A surveiller...
Bonne route
Réponse de R21122, le 18/08/2015 à 07:16
Pour ma part idem avec des conti sport 3 et 5
Envoyer un merci ?Réponse de stephaned61, le 18/08/2015 à 08:29
En ce qui me concerne, lorsque mes pneus sont usés à l'avant, je fais poser les pneus neufs à l'arrière et les pneus qui étaient à l'arrière se retrouvent ainsi à l'avant. L'avantage est de garder la meilleure adhérence à l'arrière, d'effectuer un roulement des pneus de façon à ne pas avoir des pneus trop vieux à l'arrière et aussi d'éviter l'usure en escalier trop important qui génère le bruit que vous décrivez.
Envoyer un merci ?J'ai posé des hankook et des Continental et je n'ai jamais observé ce phénomène de bruit.
Réponse de mick-nuch, le 18/08/2015 à 09:20
Bonjour,
Envoyer un merci ?Effectivement les voitures modernes ont tendance à user les pneus à facettes.(VW, Alfa, Audi...toutes les marques que j'ai eu)
C'est un phénomène courant dû aux réglages de carrossage, d'angle et de suspensions qui font travailler le pneu non plus à plat comme dans les années 90 mais en contrainte surtout avec des montes larges.
L'usure se fait sur les pneus arrières et malheureusement quelque soit la marque de pneus cela se produit plus ou moins mais toujours (j'ai essayé: continental, bridgestone, pirreli, michelin, hankook)
Maintenant que faire ?
- intervertir avant arrière : oui mais très régulièrement,sinon vous aurez des pneus vibrants à l'avant qui feront des remontés dans la direction avec un risque d'usure mécanique. (déconseillé par les garagistes)
- gomme tendre : effectivement le phénomène existe toujours mais les gommes s'usant vite elles se "rattrapent" un peu mais vous changerez les pneus souvent.
- Ne rien faire car il n'y a pas de conséquence sur la tenue de route seulement sur le bruit. Dans ce cas il faut savoir que vous devrez changer les pneus arrières aussi souvent que le train avant.
Réponse de pranda, le 18/08/2015 à 11:47
Bonjour à tous,
Envoyer un merci ?je suis passé chez VW qui n'a pas de réponse pertinente à me fournir, ils me disent de remplacer les pneus pour cause pour cause d'usure irrégulière (!).
J'ai interverti les pneus arrières, ce qui a pour effet de diminuer sensiblement le ronronnement. je verrai au bout de quelques milliers de km si le bruit disparait.
J'en ai profité pour vérifier si les roulements posaient un problème : RAS. c'est bien le pneu.
Si la diminution du bruit se confirme dans le temps, je pense effectivement qu'un échange Gauche Droite pour inverser les sens de rotation tous les 10 000 km peut être une solution afin de conserver une usure homogène.
Mes pneus actuels sont des conti. cette marque n'est donc pas à l'abri .....
Réponse de domijoce, le 22/12/2016 à 15:31
Bonjour,
Envoyer un merci ?Le même bruit pénible apparait sur ma CC. Le concessionnaire préconise de changer les pneus arrières !!
Compte tenu de leur prix et de leur état ça m'ennuie un peu (en réalité c'est plus que ça mais je ne peux pas l'écrire) mais si j'avais voulu du bruit j’aurais acheté un Fiorino ou autre utilitaire, donc je vais en faire monter d'autres. Ce sont des Continental d'origine, avez vous essayé une autre marque ? Avec le même résultat ?
Merci pour votre aide
Dominique