Notice WHIRLPOOL AWM 8120

Forum WHIRLPOOL AWM 8120

Posez vos questions aux autres utilisateurs WHIRLPOOL AWM 8120, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

03/03/2014
à 13:03
Code fa sur awm8120
Avatar thumb
jeannot19
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous. Etant l'heureux propriétaire depuis 12 ans d'un awm8120 jusqu'à aujourd'hui, celui-ci se bloque lors d'un programme lavage, le temps affiché ne se décompte plus pendant le cycle c'est à dire lorsque je le programme à 220mn, il se bloque vers 150mn, ou lorsque je redémarre le lave linge, il se met en vidange directement. J'ai effectué un programme test et il affiche FA. J'ai testé l'électrovanne qui affiche 3,69 à l'ohmmètre;cela pourrait être le pressostat mais je ne connais pas son emplacement. J'ai également remplacé les charbons.Merci de votre aide..

Répondre
Réponse de Avatar0mario33, le 03/03/2014 à 18:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

En principe chez whirlpool le message FA n'existe pas, n'avez vous pas fait une erreur de lecture!.
Vous dites que l’électrovanne est de 3,69 ohms si cela est vrai vous avez un super ohmmètre et la vanne serait alors hs, je suppose que vous voulez dire 3,69 kilo ohms.
Tests à faire:
- Dans tous les cas êtes vous sur que la vidange s'effectue correctement
- Il vous faut vérifier le pressostat (c'est un petit élément circulaire d'environ 7 centimètres) de diamètre qui se trouve en principe à droite derrière le panel. Pour le voir il faut enlever le capot supérieur tenu par 2 vis qui se situent à l'arrière de la machine.
Bon dépannage

CDLT

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jp56360, le 03/03/2014 à 18:39
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

FA c'est l'aquastop d'aprés la notice pdf avec plan, trouvée sur "whirlpool Europe customer service"
Sécurité de mise en sécurité comme un disjoncteur électrique mais pour l'eau, cependant il n'y en a pas à priori sur le awm8120 standard.
Il faut un peu se méfier des codes qui ne sont pas toujours ceux qui correspondent au logiciel du programmateur(vu les nombreuses versions) ou des organes, réussi à démarrer le test mais pas su poursuivre, ambiguïté des numéros de poussoirs!
Cycle qui s'arrête, c'est verrou porte ou eau ou moteur ou ?....... et se manifeste souvent par "sécurité porte"
Après un défaut, le logiciel provoque des mise en sécurité, de la vanne d'eau, de l'alimentation moteur et vidange la cuve si elle s'était rempli suivant le début du programme. Ce n'est pas évident de faire des mesures dans l'intervalle car c'est court.
Les plans permettent de s'en sortir.
J'ai eu un problème d'arrêt "sécurité porte"
L'aquastat sous le programmateur avait été vérifié, tube enlevé des deux côtés, soufflage, entendre les deux contacts ou les bulles côté de la cuve
La vanne d'eau alimentée directement en 220, eau passait, on ouvre légèrement le bac à produit, aucun risque. Normalement la résistance fait plus d'un k-ohms, la tension doit faire plus de 170 volts
Le verrou porte vérifié, il comporte un bilame qui tiédit et fait la temporisation de blocage et on peut toujours simuler en ouvrant et passant une clef Allen pour actionner à la main (faudra refouler après refroidissement vers la gauche)
Le programmateur permet de tester toutes les connexions ou tension.
Nous n'avions pas d'alimentation au staor du moteur alors que oui au rotor.
De mémoire c'était la pin 7-6 du connecteur fil blanc à 7-8 plots du programmateur, a gauche en bas, face au tableau de CDE qui n'avait pas la tension.
Faute à une soudure séchée en sortie de relai sur la carte programmateur, désolidariser le câble allant vers la boite a produit, enlever le panneau avant (passer aussi pour dégager les retenues plasrtiques un tourne vis par les trous de vèrouillage du plateau superieur) tirer vers soi les deux cames en nylon blanc, puis dévisser pour avoir le programmateur, photo avant ne gâche rien mais détrompeur partout.... après un peu de dextérité pour ouvrir le boitier en deux parties. Ressouder après avoir bien nettoyé et utilisé une pompe à dessouder c'est mieux.
Bon courage
Jpf



Il faut déterminer si c'est au moment où le moteur devrait tourner que le défaut apparait

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1voyou15000, le 03/03/2014 à 19:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour FA est un défaut de l aquastop voir le plan sur notice ici: http://www.apreslachat.com/notice-manuel/WHIRLPOOL/AWM-8120/1953

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeannot19, le 04/03/2014 à 00:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir. Merci de votre réponse. Effectivement c'est 3,69 kilo ohms. Je vais vérifier le pressostat demain.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeannot19, le 05/03/2014 à 00:34
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir. Merci pour vos réponses; pressostat contrôlé ainsi que chambre de compression.. J'entends le déclic lorsque j'ai soufflé à l'intérieur. Après vérification de ces éléments, il reste à contrôler la sécurité de la porte; pourtant elle à l'air de fonctionner. Après je pense que cela peut provenir du programmateur.
Encore merci pour m'avoir répondu.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jp56360, le 06/03/2014 à 09:13
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Avez vous en tapant "awm 8120 whirlpool Europe customer services" les notices que ce soit celle du 6120 pu 8120, quasi identiques.
Une fois que vous aurez fait le tour de tous les organes périphériques ok il ne vous restera plus que le programmateur avec 3 ou 4 relais.
Une fois ouvert, regardez attentivement toutes les soudures à la loupe, vous en trouverez sûrement une défectueuse en comparatif autour des relais. Nous avons eu entre 10 et 15 ans des consommables "soudure" de très mauvaise qualité qui, associés à certains composants mal décapés', vieillissent mal. Bon courage.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
200 avis
Vos opinions sur WHIRLPOOL
1 débat
En cours...