Notice ZALMAN Z11 Plus

Forum ZALMAN Z11 Plus

Posez vos questions aux autres utilisateurs ZALMAN Z11 Plus, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/05/2014
à 18:37
Raccordement des ventilateurs
Avatar thumb
CherasseB24764
7 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour à tous
un p'tit peu d'aide serait la bienvenue
le boitier ZALMAN Z11 plus est équipé de 5 ventilateurs
pas de problème pour les raccordement alimentés en molex
(directement sur les fils de l'alimentation). Mais les autres deux ventilateurs sont en 3 pin
sur ma carte mère MSI Z87-G45 Gaming
il y a 2 ports CPUFAN pour les ventilateurs du processeurs, leurs vitesses est régulées selon la température du processeur
et 3 ports SYSFAN 4 pin pour des ventilateurs additionnels
je peux me connecter dessus pour alimenter mes deux ventilateurs restant à 3 pin chacun,
mais je pense qu'il vont tourner toujours à la même vitesse? grande ou petite? (je ne sais pas)
si je change ces ventilateurs par des 4 pin PWM et que je les branches sur ces mêmes ports,
est ce que la vitesse pourra être régulée automatiquement?
merci pour votre réponse
cordialement

Répondre
Réponse de Avatar1artefac74, le 14/05/2014 à 12:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjours a toi,logiquement,tu dois disposer d'au moins 2 connections 3 pin sur ta carte mére,regarde bien,si tu en a 1,tu peux toujours ajouter un doubleur d'alimentation 3 pins pour tes 2 ventilateur,et si tu en a pas,alors oui tu peux brancher sur du quatre pin mais ces derniers ne seront en aucuns cas regulé et ils tourneront normalement,selon la puissance qu'ils ont.mais regarde bien tu dois avoir au moins 2 ou 3 connections 3 pin.bon jviens d'aller voir et elle en a pas,bin ouai,ou tu rachete des ventilos ou tu branche sur du 4 pin,cela n'auras pas d'incidence sur leur fonctionnement ou celui de ta carte mere ,par contre ,pas de regulation,c'est reserve aux quatre pins comme tu l'a ecrit plus haut.voila hesite pas si tu as d'autre question.cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CherasseB24764, le 14/05/2014 à 22:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour et merci pour ta réponse rapide
cet après midi, j'ai branché les ventilos 3 pin sur la carte mère (msi Z87-G45 Gaming) à 4 pin
il ne me donne pas l'impression de tourner très vite mais dans un silence absolue
cela suffit peut-être pour ventiler ma tour (à voir lors de la séance de jeu)
dernière petite chose. pour m'éviter d'investir pour rien.
j'aurai aimer avoir une réponse formelle
si je connecte des ventilateurs 4 pin PWM sur 3 ports SYSFAN 4 pin est ce qu'il seront régulés automatiquement ?
Il est stipulé sur le livret de la carte mère, que les branchements des ports SYSFAN 4 pin et les ports CPUFAN 4 pin ne sont pas connectés pareils
merci de votre aide
bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1artefac74, le 15/05/2014 à 11:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour,bin tout tes ventilateurs seront regulé automatiquement,c'est le principe des 4 pins,et croit moi c'est mieux,quand tu as genre dix ventilo comme moi qui tourne a fond,ca devient vite soulant,j'en ai sur quatre pin et le reste est monté sur rheobus,comme ca je gere a ma guyze,durant les jeux j 'envoie ce qu'il faut et en dehors,je baisse la puissance,j'en ai 4 a led,celui de l'alime,les deux des portes et les deux de la catre graphique + celui de mon seidon 120(refroidisssement liquide).pat contre n'hesite pas a mettre un bon ventirad (cooler master 220evo) ou un truc dans le genre.petite precision,un 3 pin peut se brancher sur un 4 pin et vice et versa,il y a u detrompeur ,donc une seul facon de le brancher ,ta rien na craindre a ce niveau la.voila en esperant t'avoir aidé.si tu rachete des ventilateur ,prend du nocyua,ils sont reputé pour leur materiel et le silence est tout de suite ressenti,tu verra aussi que certain ventilateur sont plus bruyant quand ils sont branché en molex plutot qu'en 3 ou 4 pin.voila voila

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1artefac74, le 15/05/2014 à 11:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

petite precision ,la regulation n'est pris en charge que si tu as un ventilo quatre pin sur prise quatre pin bien sur,cela va de pair.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1arthurio, le 15/05/2014 à 21:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour cherasse.
oui si tu changes ces deux ventilos par des 4 pins ce sera géré par la carte mère.
mais en général ces ventilos peuvent passer en 3 pins ce n'est pas trop la vitesse qui va changer .ces deux ventilos sont assez silencieux donc perso si t'as pas plus de bruit que les autres je pense que ça devrait être bon.:) tu peux laisser en 3 pins pas de soucis.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CherasseB24764, le 15/05/2014 à 23:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour,
j'aimerai remercier
arthurio et artefac74 pour vos réponses , toute ces questions à cause
de la notice de ma carte mère,
branchement électrique CPU FAN branchement électrique SYS FAN
borne 1: ground borne 1: ground
borne 2 : + 12v borne 2 : speed control
borne 3 : sense borne 3 : sense
borne 4 : speed control borne 4 : NC
les branchements des fiches 4 pin n'étant pas identique , j'étais un peu perdu sur le principe du pwm
je pense que je vais acheter un premier ventilateur à 4 pin pour mettre sur la borne SYSFAN
et voir s'il est auto regulé
encore un grand merci à vous et n' hésitez pas si vous voulez ajouter un p'tit commentaire
A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CherasseB24764, le 15/05/2014 à 23:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

c'est encore moi
j'ai refais le shéma électrique non explicite
branchement électrique CPU FAN-------------------- branchement électrique SYS FAN------------------------
borne 1: ground ----------------------------------------------borne 1: ground---------------------------------------------------
borne 2 : + 12v -----------------------------------------------borne 2 : speed control----------------------------------------
borne 3 : sense ----------------------------------------------borne 3 : sense---------------------------------------------------
borne 4 : speed control -----------------------------------borne 4 : NC-------------------------------------------------------
voila, ça devrais être plus clair
A+

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
28 avis
Aucune opinion sur ZALMAN
Donner votre opinion sur ZALMAN
En cours...