Notice ADRIATIK CORAL 650 SP 200

Forum ADRIATIK CORAL 650 SP 200

Posez vos questions aux autres utilisateurs ADRIATIK CORAL 650 SP 200, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

07/08/2014
à 18:36
Dysfonctionnement frigo (suite)
Avatar thumb
cram1950
9 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
suite à mon intervention concernant le frigo de mon adiatik 650 SP (modèle 2007) et des réponses obtenues de votre part (encore merci), j'ai donc vérifié les différents éléments ,pas de fusibles défectueux, j'ai branché le frigo sur gaz , il n'émet pas de froid ?, je viens juste de brancher en 220 volts ,je vous informerai du résultat dès que possible,à première vue cela semble plus sérieux ..., quelqu'un a-t'il rencontré ce problème?
Cordialeent Marc

Répondre
Réponse de Avatar0Conomor, le 08/08/2014 à 17:43
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
1 - vous auriez dû poursuivre sur le sujet déjà ouvert ... ça facilite le suivi.
2 - concernant le fonctionnement au gaz du frigo il faut vérifier dans l'ordre :
- que vos brûleurs de cuisine fonctionnent bien (réserve de gaz, fonctionnement du détendeur)
- qu'à la mise en service sur gaz du frigo vous entendez le cliquetis de l'allumeur piezo qui doit s'arrêter au bout de quelques secondes (que dit le voyant gaz du frigo : vert = OK , clignotant orange = ALLUMAGE, ou rouge = défaut ?) Faut tout deviner !
- en écoutant au niveau de la grille extérieure basse vous devez entendre le bruit du brûleur.
- vous pouvez enlever la grille et regarder la qualité de la flamme, elle doit être bien bleue et faire 3 à 4 cm de haut
-si la flamme n'est pas bleue il faudra démonter et nettoyer le bruleur.
- s'il n'y a pas de flamme du tout ou s'il elle est très faible il est possible que le filtre placé dans le coude en amont de l'électrovanne soit colmaté (genre filtre de cigarette, peut être lavé à l'essence mais il est recommandé de ne pas le supprimer : protection de l'electrovanne). Il se peut aussi que l'électrovanne soit gommée (ATTENTION : c'est une double electrovanne alimentée en 1,35 Volts seulement par le boitier electronique).
Ca se démonte : nettoyage à l'alcool à brûler.

Dernier point : si le frigo ne fait pas de froid non plus sous secteur 220 V, et que la résistance n'est pas coupée cela signifierait que le circuit de gaz (agrégat) du frigo est percé et qu'il n'y a plus de gaz : là il faudra passer par le SAV.

J'espère que vous êtes bricoleur et outillé, sinon il faudra trouver quelqu'un dans votre entourage ....

En faisant une petite recherche sur le net on trouve une foule d'informations et de "tutoriels" de dépannage et entretien ...
un petit début : http://autocaravane.fr/camping-car/83/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-principe.H.T.M.L

Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jack30, le 08/08/2014 à 22:46
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
J'ai eu ce problème je me suis adresse à un pro il a fallu changer la carte programme qui situer sur le haut du frigo très cher le prix de la pièce plus de 600 euros
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 09/08/2014 à 09:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Pouvez-vous préciser la marque et le type du réfrigérateur ? C'est inscrit à l'intérieur.

Le bouton sélecteur d'énergie fonctionne t-il bien ?

Sur certains modèles il peut y avoir rupture de l'axe de commande du thermostat ; faites une recherche avec "marque de votre frigo" + "rupture axe thermostat".
Là aussi un bon bricoleur peut s'en sortir pour presque rien au lieu de payer des centaines d'euros.
Pour des conseils plus généraux faites une recherche avec "Entretien réfrigérateur trimixte", vous trouverez énormément d'informations.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 09/08/2014 à 11:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
en ce qui concerne le gaz, si pas de flamme ou très faible, j'ai oublié de mentionner l'injecteur, sorte de petite coupelle de 5 mm de diamètre comportant un orifice calibré (surtout ne pas agrandir l'orifice !!!). Cet injecteur est calibré en fonction du gaz utilisé (propane, butane, GPL) : si vous avez changé de type gaz, vous devez normalement changer le détendeur et les injecteurs (feux de cuisine, frigo et Truma).
L'injecteur du frigo est placé dans le dernier raccord vissé avant le bruleur, il peut être bouché avec des particules de rouille (ça m'est arrivé) : démonter et nettoyer, souffler et traiter anti-rouille le petit tuyau entre l'électrovanne et le bruleur.
Au plaisir de vous lire ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 12/08/2014 à 08:14
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
bon alors, où en est-on ?
Si le problème est résolu ça serait sympa de le dire ... vous en aurez peut-être d'autres !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cram1950, le 12/08/2014 à 17:23
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

désolé pour ce retard, le problème n'est pas résolu pour l'instant,j'ai testé l'arrivée du gaz au niveau des feux (gazinière) pas de problème, ensuite j'ai vérifié le bruleur du frigo ,celui-ci fonctionne, la flamme est bleu ,par contre pas de froid ?, je vais changer la bouteille (presque vide) ,sur 220 volts celui-ci fonctionne (assez faiblement) par contre rien en 12 volts le témoin lumineux reste rouge malgré le moteur en route, voilà pour l'instant les informations dont je dispose,je vous tiendrai au courant de la suite...

à bientôt
Cordialement Marc

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 12/08/2014 à 18:43
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
En 12 Volts il y a manifestement un problème électrique (connexion, fusible, relais , Résistance) ; mais il faut quand même savoir que ce mode en roulant est le moins puissant et fait pour juste maintenir la température du frigo.
Pour bien refroidir avant de charger le frigo il faut le faire soit sur gaz soit sur 220 Volts et il faut compter plusieurs heures pour que le congelateur soit à -15 °C.
Si ça fonctionne mal sur 220 V ET Gaz il est possible que la cheminée (conduit au dessus du bruleur) soit encrassée. Il faut envisager de la ramoner !
La cheminée contient en général une sorte de lamelle torsadée destinée à augmenter le parcours des gaz chauds (c'est valable aussi en fonctionnement 220 ou 12 V), elle se retire par le haut de la cheminée (pas facile !).
Pour ramoner on peut utiliser un cable de frein de vélo (ou un peu plus gros si l'on a )avec le bout émoussé en hérisson, et ensuite un bon coup d'air comprimé.
Pour l'instant je ne vois rien d'autre.
Pour suite éventuelle merci de préciser Marque et Type du frigo, les diodes de signalisation suivent-elles bien le changement de réglage du thermostat ?
A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cram1950, le 13/08/2014 à 14:16
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
merci pour toutes ces informations, il y a du nouveau , j'ai déplacé mon camping car
(terrain plus plat) j'ai alimenté en 220 volts cette fois-ci le frigo a bien fonctionné, (toute la nuit) j'envisage changé la bouteille de gaz pour voir la réaction, j'avais entendu dire qu'en 12 volts c'était pas terrible, cela semble se confirmer ce qui m'interpelle c'est que le voyant reste rouge au lieu de vert ? (moteur tournant) le frigo est un DOMETIC RM 7655 L , j'espère que cela vous sera utile .
Encore merci pour l'intéret que vous portez à mes soucis.
Cordialement Marc

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Conomor, le 13/08/2014 à 15:47
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Nous avons donc le même frigo (à la forme de la porte près) j'ai un RM 7605L.
Je n'y ai pas pensé parce que la discussion a commencé sur un problème de non fonctionnement en 12 V en roulant, mais le coup de la trop forte pente je connaissais !!!

Un lien vers le notice comportant le schéma électrique :
http://downloads.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/FRIGO-dometic-rm76...pdf
Je vous ai donné une adresse directe en message privé.
Cordialement.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
41 avis
Aucune opinion sur ADRIATIK
Donner votre opinion sur ADRIATIK
En cours...