Notice ADRIATIK CORAL 650 SP 200

Forum ADRIATIK CORAL 650 SP 200

Posez vos questions aux autres utilisateurs ADRIATIK CORAL 650 SP 200, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

09/10/2014
à 17:17
Préparation de l'hivernage
Avatar thumb
bbphoque
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je viens d'acheter un Adriatik 650 SP de 2003 et je suis débutant en camping car.
Je me pose quelques questions sur les prérequis pour l'hivernage :
- Faut-il débrancher les deux batteries (Cellule et porteur) ?
- Comment faire et être sur d'avoir tout bien vidanger pour ne pas avoir de pb de gel ?
- Peut-on laisser les stores fermés sans endommager le ressort ?
- Quelles précautions au niveau des pneus, des lanterneaux ?
Ou si vous avez d'autre prérequis importants pour que je ne fasse pas trop de bêtises.
J'aurais surement d'autre questions, mais déjà merci d'avance pour vos réponses.

Répondre
Réponse de Avatar1mibi56, le 09/10/2014 à 18:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

En fait le mieux serait de ne pas l'hiverner car c'est à cette saison que l'on peut profiter au mieux des ballades quitte à mettre le chauffage. Pour ma part, je ne débranche rien car le panneau solaire se charge de garder la batterie cellule au plein et soit je fais tourner le moteur de temps en temps soit tout simplement je pars 2 ou 3 jours.
Pour ce qui est du ballon, il se vide automatiquement si la température baisse trop, ce qui peut d'ailleurs être casse-pieds ;-)
donc tout va dépendre de la région où vous êtes, pour ma part Bretagne sud, il ne fait jamais bien froid.
Je ferme les rideaux quand on y est pas, jamais eu de souci.
Je ne vois pas bien quoi faire pour protéger les lanterneaux sauf à hiverner sous hangar.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cram1950, le 10/10/2014 à 15:42
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
en ce qui me concerne, l'hiver je branche mon CC sur secteur (220 volts) je chauffe avec un radiateur électrique au minimum 15/16° ,la nuit je ferme les rideaux, en cas de gros gel, il est prudent de vidanger manuellement le ballon d'éau chaude (clapet de sécurité) qui se déclenche T° inférieure à 5°,pour vidanger le réservoir d'eau propre,laisser la pompe en fonction jusqu'à vidange complète (à surveiller afin d'éviter que la pompe tourne dans le vide)sinon mettre en fonction le thermostat à 40° position hiver entre 2 et 3 (Gaz) je n'ai rencontré aucun problème à ce jour, pour les eaux usées vidanger le réservoir comme d'habitude. Je réside dans le pas-de-calais,région privilègiée (hiver relativement doux) ,aucun problème au niveau des batteries, pour les lanterneaux ,les ouvrir de temps en temps pour préserver les joints (collage)
à votre disposition pour d'autres informations
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bbphoque, le 10/10/2014 à 15:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Dans mon cas, il sera en gardiennage et sous un hangar donc plus de panneau solaire et pas d'accès au 220v.Imossible aussi de mettre du chauffage.
Je ne savais pas pour la ballon qui se vite tout seul. Je suis en Ile de France et des fois il gèle bien chez nous (Seine et marne).
Je ne sais pas encore si nous nous en servirons en période hivernale. Je pense alors que oui qu'il faudra que j'aille le faire tourner de temps en temps et ouvrir vitres et lanterneaux pour ne pas coller.
Je vais surement les enduire de silicone avant l'hiver, ça doit protéger un peu.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1REFILSAM, le 10/10/2014 à 16:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour bbphoque,
Pour répondre à vos questions,les batteries il vaut mieux les débrancher et les recharger régulièrement pour qu'elles ne tombe pas en décharge profonde si le camping-car est remisé pour plusieurs mois. Pour l'eau,ne pas oublier de vider les réservoirs d'eaux propres et eaux usées, ouvrir la soupape du boiler pour le vider complètement et mettre en marche la pompe pour vidanger tous les tuyaux. Les stores ouverts çà fatigue moins les ressorts. Pour les pneus,il existe des cales anti-ovalisation pour l'hivernage vendues chez les accessoiristes camping-car. Pour terminer,pulvériser du silicone en bombe sur les joints des lanterneaux et des baies pour qu'ils ne restent pas collés lors de leur prochaine ouverture.
Espérant avoir répondu de façon satisfaisante à votre demande,recevez mes salutations camping-cariste.
REFILSAM

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cram1950, le 10/10/2014 à 18:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir bbphoque,
dans ce cas,il vaut mieux suivre les conseils de refilsam, pour la période de gardiennage sachant qu'il sera nécessaire de prendre d'autres précautions notamment en ce qui concerne les rongeurs,il existe des moyens répulsifs pour éviter leur présence.
Cordialement cram 1950

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bbphoque, le 12/10/2014 à 15:00
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Merci à REFILSAM pour les réponses précises.
En ce qui concerne les rongeurs, si tout est bien fermé, ils ne devraient pas pouvoir rentrer non ? Ou alors il faut mettre le répulsif à l'extérieur ?
Cordialement,
Patrick.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
41 avis
Aucune opinion sur ADRIATIK
Donner votre opinion sur ADRIATIK
En cours...