Notice ALDE Compact 3010

Forum ALDE Compact 3010

Posez vos questions aux autres utilisateurs ALDE Compact 3010, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

25/09/2016
à 09:19
Tableau commande alde 3010 613 ne s'allume plus
Avatar thumb
Kobalt89
9 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour le panneau de commande est HS. Apres m'être assuré tout de même que les deux fusibles situés sur sur la chaudière étaient encore bons je suppose que la panne pourrait être localisée au niveau du circuit imprimé lui même. Merci de me faire part d'un éventuel problème similaire que vous auriez pu rencontrer et résoudre. Mon chauffage ALDE équipe mon camping car ADRIA coral 690 SC de 2013. Cordialement
Kobalt89

Répondre
Réponse de Avatar1aeal35, le 25/09/2016 à 12:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, j'ai rencontré le meme probleme, il y a sur la platine principale, un fusible thermique.
Celui ci etait HS sans raison apparente.

Je l'ai remplacé par un nouveau, sans le souder, sinon il crame, et tout fonctionne.

Bon courage

AL

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Kobalt89, le 25/09/2016 à 14:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour l'info, si je regarde le circuit imprimé du tableau de commande, j'ai remarqué la présence d'un petit fusible de couleur noire qui se retrouve sur une ligne de 9 connexions sur une desquelles une broche marron avec deux fils est connectée.
Ce fusible semble à priori en bon état.
En revanche en essayant de déconnecter et reconnecter les deux bornes (blanche et marron) je n'ai pas bien vérifié sur quelle connexion je devais remettre la broche marron. J'avoue que ce n'est pas malin de ne pas avoir bien fait le repérage. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Fox83440, le 26/09/2016 à 23:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour Kobalt89
En ce qui me concerne, j'ai dû remplacer la carte du circuit imprimé, après bien sûr avoir vérifie les 2 fusibles présents sur cette carte ( il sont sur un petit support de couleur verte clippes dans le couvercle ) , mais certains éléments de cette carte se retrouvent endommagés par le présence d'eau de condensation ."...
Problème souvent rencontre il semble d'après un des revendeurs , le soucis est que cette carte n'est pas tenue en stock, et est coûteuse , environ 380€, et que les ateliers de SAV camping cars sont débordés , tellement les nouvelles fabrications sont fiables, enfin on arrête la.....
Attention néanmoins il existe 2 modèles de carte avec la ref identique, soit une 2000w, et l'autre de 3000w, a vérifier depuis la commande jusqu'à la livraison....
Il est possible de remplacer cette carte soit même en repérant bien toutes les connections branchement....
Bon courage et si l'un d'entre nous possède une solution pour faire réparer cette carte électronique , je suis preneur à un coût correct.
Merci, cordialement. Fox 83440

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Kobalt89, le 27/09/2016 à 07:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Fox83440, merci pour ces informations. Je reconnais que l'on peut se poser des questions quant à la fiabilité de cet appareil et au coût que représente son échange. J'ai rendez vous avec l'atelier de mon concessionnaire le 6 octobre prochain et je verrai ce qu'il me dira de plus sur ce problème.
Cordialement
K89

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1aeal35, le 27/09/2016 à 08:44
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Personnellement, la carte a ete repareé, souvent c'est le fusible thermique qui est HS
( sans cause apparente). Il a la forme d'une diode et est en haut de la platine.
Pour le remplacer, ne pas souder ( il fond) il faut le sertir.
Bon courage

Aeal35

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Kobalt89, le 27/09/2016 à 13:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour aela35, merci pour cette précision quant à ce fusible qui ressemble à une diode. Effectivement j'ai repéré cette diode de couleur marron avec 4 liserets de couleurs différentes. Même si je suis un petit bricoleur j'avoue que l'échange doit être assez délicat à réaliser. Je suppose que les deux broches de la diode sont soudées sur la platine et que pour la dessertir il faut un petit coup de fer à souder ?
Cordialement
Kobalt 89

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1aeal35, le 27/09/2016 à 15:03
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Je te conseille de couper la diode existante et de sertir la nouvelle sur les fils existant en faisant une épissure en colimaçon
bon courage

aeal35

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Kobalt89, le 04/10/2016 à 14:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Un bonjour et un grand merci tout particulier à aeal35 et fox83440, pour les infos transmises afin de déterminer la panne de ma chaudière ALDE. Après le démontage de quelques panneaux pour accéder à la chaudière placée sous le lit central, j'ai constaté qu' effectivement le fusible thermique de 91° placé juste sous la connexion du câblage (4fils) qui le relie au tableau de commande était HS. Une panne réparée rapidement pour une modique somme. Je décommande mon rendez vous auprès de mon concessionnaire.
Cordialement
Kobalt 89

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Fox83440, le 04/10/2016 à 21:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Super, merci de votre suivi, et que notre entraide continue....
Cordialement. Alain

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
25 avis
Aucune opinion sur ALDE
Donner votre opinion sur ALDE
En cours...