Notice ARISTON C09SG1

Forum ARISTON C09SG1

Posez vos questions aux autres utilisateurs ARISTON C09SG1, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/01/2016
à 12:30
Le four s'étouffe porte fermée
Avatar thumb
laurentbonjour
4 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,
Le four semblerait manquer d'air, il fonctionne porte ouverte, flamme normale, une fois la porte fermée, après quelques minutes il s'éteint.
Merci de votre aide,
Laurentbonjour

Répondre
Réponse de Avatar1mescriva, le 13/01/2016 à 16:05
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Est-ce que le four continue à fonctionner en laissant la porte ouverte après plusieurs minutes ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mescriva, le 13/01/2016 à 16:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

SI OUI, le thermocouple du brûleur du four (la sonde reliée au robinet-thermostat du four qui coupe l'arrivée du gaz en cas d'extinction de la flamme) ne serait pas en cause, le gicleur de gaz non plus. Ce serait soit le robinet-thermostat du four qui a un problème, soit un faux-contact de la connexion du thermocouple dans le robinet-thermostat, ce qui est le cas le plus fréquent d'après un technicien de SEM (semboutique.com). La solution est de nettoyer les contacts avec une bombe aérosol contacts électriques (rayon bricolage ou auto) :
- IMPERATIVEMENT METTRE L'APPAREIL HORS COURANT ELECTRIQUE, à la prise ou au tableau électrique.
- Il faut alors démonter le panneau de commande après avoir déposé les boutons des robinets de gaz et minuteur, retirer grilles et brûleurs pour pouvoir soulever la plaque de cuisson et la maintenir avec une cale - sans forcer.
- Une fois la partie arrière du robinet-thermostat du four accessible, il faut dévisser l'écrou qui maintient le fil de cuivre (rigide) du thermocouple, extraire l'extrémité de son logement, envoyer une giclée de nettoyant contact électrique sur l'extrémité du fil thermocouple et faire de même dans son logement dans le corps du robinet, puis remonter le fil du thermocouple dans le puits et revisser son écrou.
- On peut tester avant de remonter la plaque et la face avant, mais dans la pratique que ça marche ou pas il faut procéder au remontage pour se servir de la plaque de cuisson...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mescriva, le 13/01/2016 à 16:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

SI NON : il faut vérifier l'état du gicleur mais c'est vraisemblablement le thermocouple qui a un problème, cela vient assez progressivement selon ma propre expérience, ou bien un problème au niveau du brûleur. Dans ce cas il faut démonter la plaque au fond du four qui protège le brûleur du four (2 vis à tôle sur l'avant, rien à l'arrière). Puis démonter la plaque de diffusion qui coiffe le tube du brûleur (2 vis à tôle). Revisser sur le brûleur l'étrier qui porte d'un coté la bougie d'allumage de gaz et de l'autre le thermocouple. Il faut alors tester l’allumage du gaz : les flammes doivent atteindre l'extrémité de la sonde du thermocouple et ceci de façon continue. Si ce n'est pas le cas, vérifier que le tube du bruleur soit bien horizontal (la tôle sur lequel il est fixé à tendance à s'enfoncer un peu) et/ou que les perçages dans le brûleurs ne soient pas colmatés en passant une aiguille, des brins de câbles type frein, etc... Si la flamme n'atteint pas en permanence la pointe du thermocouple ça ne peut pas fonctionner.
Si la flamme vient bien sur le thermocouple et que malgré tout le gaz se coupe et le brûleur s'éteint, c'est vraisemblablement le thermocouple qui est à remplacer. Coût inférieur à 30€ sur le net.
J'ai eu le même problème avec les 2 causes décrites précédemment : la première fois c'était le thermocouple et le remplacement a régler le problème pendant 6 mois; la deuxième fois, le thermocouple étant récent et neuf d'apparence, j'ai donc nettoyé les contacts sur les conseils du marchand et ça a résolu le problème. Ces 2 causes sont apparemment les plus fréquentes.
N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos/détails.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bdaude, le 05/10/2019 à 22:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, j'ai un problème sur mon four C09SG1.Avant j'avais le soucis du four qui s'étouffe mais une fois la porte ouverte quelques secondes c'était parti. Depuis aujourd'hui, la flamme du four s’arrête dès que je relâche le bouton. J'ai voulu y gratter un peu et soit le gaz n'arrive plus soit la flamme s’éteint rapidement après allumage. J'ai commandé une bougie et un termocouple car ils semblent fatigués. Je vois comment les enlever au niveau du brûleur du four mais je ne sais pas comment accéder et raccorder l'autre extrémité. Visiblement vous maîtrisez cette appareil. Si vous pouvez m'aider ce serait super. Merci d'avance.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
36 avis
Aucune opinion sur ARISTON
Donner votre opinion sur ARISTON
En cours...