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28/03/2014
à 17:42
Capote audi a4 cabriolet
Avatar thumb
sergentwilly
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour pourai-je avoir svp une notice de remplacement d'une capote svp et est-il difficile de le faire soit meme ? merci a l'avance pour votre aide et a bientot

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Réponse de Avatar1lillo55, le 28/03/2014 à 18:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
4

Capote : dépose et repose

t Le montage de la capote est décrit de telle manière qu'il ne soit pas nécessaire d'ouvrir ou de déposer le système hydraulique.

t Tous les travaux de montage sont décrits pour le côté droit du véhicule et doivent être exécutés de la même manière ou de façon semblable du côté gauche.

t Lors de la repose, veiller à ce que la capote ait une bonne mobilité lorsqu'on la ferme.

t Lors de l'ouverture/fermeture de la capote, veiller à ce que les glaces des fenêtres avant et arrière soient abaissées de 50 mm minimum.

Dépose

– Déposer le revêtement latéral arrière ?groupe de rép.70.

Nota

En vue de faciliter la dépose de la capote, démonter le couvercle de logement de capote.



– Amener la capote en position médiane.
A61-0211


– Dévisser uniquement les vis -2- de la charnière -1-.

La vis -3- ne doit pas être dévissée. Cette mesure permet d'éviter les travaux de réglage lors de la repose du couvercle de compartiment de capote.
A55-0244


– Desserrer les ressorts de sûreté -1- des vérins hydrauliques situés à la partie supérieure du couvercle de logement de capote. Retirer les rotules -2- et déposer les vérins dans le logement de capote.

– Retirer le couvercle de logement de capote.


Prudence !

Protéger la peinture du véhicule contre tout dommage à l'aide de protections appropriées et de ruban adhésif toilé.

A61-10012


– Démonter des rotules -2- les vérins hydrauliques de l'étrier-tendeur -1-.

– Déclipser les conduites hydrauliques des fixations -3- (6x) et desserrer les serre-câbles -4- (2x).

– Retirer les conduites et les vérins hydrauliques hors de l'armature de capote et les déposer dans le logement de capote.
A61-10000


– Débrancher les connecteurs -flèches- à droite dans le véhicule.

– Dégager les câbles de la capote des guidages et des serre-câbles situés sur la paroi de la carrosserie et sur l'armature de la capote.

Nota

Tous les serre-câbles ayant été desserrés ou sectionnés lors de la dépose de l'armature de la capote doivent être remis en place au même endroit lors de la repose.

Côté droit du véhicule
A61-0214


– Retirer les vis -1- de l'unité de commande de la capote, composée du contacteur de capote à l'avant -F202- et du contacteur de capote rabattue -F171-.

– Extraire avec précaution l'unité de commande de la capote des logements des points de vissage.

Nota

Amener la capote dans les positions permettant de déposer les différentes vis de l'unité de commande de ca pote.

Suite des opérations pour les deux côtés du véhicule

– Retirer les goujons d'arrêt -2- des vérins hydrauliques principaux.

– Desserrer les écrous de l'étrier de fixation des vérins hydrauliques principaux jusqu'à ce que ces derniers puissent être retirés des pivots et déposés dans le véhicule.
A61-0213


– Desserrer d'environ 2 tours les vis -1-, -2- et -3- des paliers principaux.

l Deux mécaniciens doivent équilibrer la capote à droite et à gauche.

– Retirer les vis -1- et -2-.

l La vis -3- reste dans la paroi de la carrosserie comme arrêtoir.

– Soulever la capote d'environ 20 cm et extraire de la carrosserie les câbles de la capote en les tirant vers le haut.

– Soulever la capote et la retirer vers l'arrière en la faisant passer au-dessus du véhicule.

Repose

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose, en tenant toutefois compte de ce qui suit :

– Lors de la mise en place de l'armature de la capote, veiller à ne pas endommager les conduites hydrauliques et les câbles électriques.

– Lors de la repose des vérins hydrauliques, veiller à mettre en place les rondelles en plastique dans les pivots du vérin hydraulique principal.

– Régler les glaces de porte ? chap..

– Régler les glaces latérales ? chap..

– Procéder à un contrôle de fonctionnement.

– La capote étant déployée, vérifier que les glaces à l'avant et à l'arrière pénètrent dans les joints lorsqu'on les remonte.

POUR LES IMMAGE ENVOIS MOI TON MAIL

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Réponse de Avatar1sergentwilly, le 29/03/2014 à 04:05
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

merci , pour tous a l'avance j'attends les images avec impatience mon mail fontainewilly@gmail.com

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Réponse de Avatar1pepito78130, le 29/03/2014 à 07:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Bonjour
ça peut t être utile
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Fonctionnement et dépannage de la capote
Message par sdpo le Mar 25 Sep 2012 - 20:40

.



Hello,

Chose promise chose due, voici un Tutoriel consacré au fonctionnement de la capote du tt8j. Il y’a beaucoup de choses à dire sur ce sujet, j’ai essayé de structurer mon post sous forme de chapitre.
Désolé si c’est un peu lourd study

-----------------------------------------------------------------------------


1 - Objectifs de ce Topic
Avant toute chose il faut intégrer le fait que le dysfonctionnement de nos capotes est très simple et complexe à la fois.

Je m'explique, il est simple car le fonctionnement de la capote est uniquement basé sur des actionneurs et des capteurs qui sont regis par un script tres basique (GRAFCET). Son analyse est donc simple.

Malheureusement en cas de problème sur ce dispositif, le dysfonctionnement est complexe à diagnostiquer car le logiciel VCDS vérifie le fonctionnement des différents actionneurs/capteurs mais pas la cohérence du signal émis par ces derniers.

En gros, si le capteur est branché et qu'il n'est pas en court circuit aucun défaut n’est détecté et cela même si ce capteur transmet une information complètement erronée au calculateur.

Exemple: l’un des volets latéraux est levé mais le capteur indique qu’il est fermé, alors le boitier n’enverra pas l’ordre de monter la capote. A ce moment là vous pouvez faire une recherche de défaut par auto-diagnostique rien ne sera signalé.

Concrètement, dans le cas du module J256 (qui gère l’ensemble des fonctions de la capote), les défauts relevés ne sont qu’une orientation mais pas un diagnostique fiable quant à la pièce à changer. Il s’agit donc de bien comprendre le fonctionnement de la capote pour mieux localiser le dysfonctionnement et ne pas changer inutilement des pièces.

Par consequent, le but de ce tuto ne sera pas de vous donner une méthodologie de dépannage STEP by STEP car chaque panne est différente. L'objectif sera de synthétiser un maximum d’informations qui vous permettrons de faire vous-même le diagnostique et la réparation.


2 - Comment ca marche ?
Vous savez tous comment fonctionne la capote du 8j, mais savez-vous exactement ce qui se cache sous sa toile?

Voici le schéma d’implantation des différents actionneurs et capteurs de la capote.

Ainsi que le schéma électrique de cette dernière.


Et pour finir par le plus important, voici la correspondance des codes de chaque élément

E137 : bouton de commande OPEN/CLOSE
F170 : capteur de verrouillage crochet droit
F171 : capteur capote position BASSE (décapotée)
F172 : capteur de verrouillage crochet gauche
F202 : capteur capote position HAUTE
F294 : capteur crochets « position ouvert »
F295 : capteur crochets « position serré » ( 2 montés en serie)
G596 : Potentiomètre de position de volet Gauche
G597 : Potentiomètre de position de volet droit
J256 : Calculateur de mouvement de la capote
J393 : Calculateur de commande de position des vitres
J519 : Calculateur de commande de la vitre chauffante AR
V118 : Pompe hydraulique
V223 : Moteur de verrouillage des crochets
V381 : Moteur de volet Droit
V383 : Moteur de volet gauche
Z1 : résistance vitre AR
K98 : Voyant sur TDB

A noter: ce sont ces même codes que VCDS signalera lors de vos diagnostiques.


3 - Les principales causes connues du blocage de la capote.

Les servomoteurs de volet.


Le fameux servomoteur dont on parle si souvent est composé d'un moteur et d'un potentiomètre qui indique en temps réel la position du volet au calculateur J256. C’est le seul capteur de ce type sur la capote, les autres capteurs sont des bons vieux contacts de position (donc théoriquement plus fiables).

Le potentiomètre du coté gauche s'appelle G596 et le droit G597.

En cas de dysfonctionnement, le potentiomètre envoie un signal erroné au calculateur J256. Dans ce cas, soit la capote se bloque et ne fournie aucune information au TDB, soit elle se met en en mode sécurité et un message apparait sur l’ODB.

Pourquoi ces deux cas de figures ?

Si le signal est erroné mais pas complètement déconant, alors aucun défaut n’apparait mais le calculateur J256 stop son script et attend la bonne info de la part du capteur. Donc la capote reste figée.
Dans l’autre cas la valeur fournie par le potentiomètre est complètement déconante et elle est identifiée comme une anomalie (dans ce cas elle sera historiée dans le journal des erreurs).

Si vous souhaitez tester le G596 ou G597 avec un multimètre.
Voici les valeurs que vous devez avoir en sortie
Volet ouvert = entre 1.61v et 1.65v
Volet fermé = entre 6.61v et 6.65v

Vous pouvez également tester ce capteur avec le VCDS (voir partie vcds)

En cas de défaut au VCDS sur G596 ou G597 il faut inverser les servomoteurs Gauche et droit.
Si le défaut change de coté = servomoteur HS
Si le défaut reste du même coté = problème sur câblage ou bien forte chance que le calculateur J256 soit HS
Ce qui nous amène à l’élément suivant.

- Le calculateur J256


Il s’agit du boitier qui centralise toutes les infos de la capote et qui commande les différents actionneurs. Ce boitier se trouve dans le coffre juste a coté de la batterie.
Comme ses entrées d’acquisition ne sont pas correctement protégées elles grillent facilement, plus particulièrement celles liées aux potentiomètres G596/G597.
Le test de l'inversion des capteurs est un test impératif à réaliser il confirmera le problème sur l'une des entrée d'acquisition.

Une autre raison qui pousse au changement du boitier J256 est le dysfonctionnement d'un relai intégré au boitier et dont l’action n’apparait ni sur les schémas, ni lors des auto-diagnostiques VCDS. Il se nome J588 et il grille facilement sur la partie qui commande le levage de la pompe hydraulique. L’audi A3 cabriolet possède quasiment le même boitier que nos TTR et les modèles 2009 commencent déjà à souffrir du même problème de capote qui se bloque.

En fonction des versions de VCDS et du boitier J256, le relais J588 peut être testé (voir partie vcds)

NB : L’absence de message de message au tableau de bord est également un indice qui oriente vers une défaillance du calculateur J256

- Bouton de commande ouverture/fermeture


Les symptômes sont complètement différents des deux autres cas, la commande est intermittente et le mouvement de la capote est saccadé puis le calculateur se met en sécurité.
Un voyant indique le problème au tableau de bord et un message apparait sur l’ODB.

4 – Le diagnostique Vag Com (VCDS)
Dans le cas d’une panne sur la capote le VCDS est l’outil indispensable. Sans lui impossible de diagnostiquer convenablement la panne.
Le module utilisé sera exclusivement le n° 26 "TOIT OUVRANT »


Pour cela trois actions différentes sont possibles

Lecture des codes defaut
Je ne m’étendrais pas trop sur cette partie, vous savez comment ca marche et vous avez les codes des différents éléments un peu plus haut.
Je vous donne juste deux codes supplémentaires qui peuvent apparaitre et qui ne font pas partie de la liste précédente.

02000 - Position de la commande
Ca signifie qu’une ou plusieurs anomalies sont détectées dans l’exécution du script.
Par exemple le G597 est défaillant et indique « volet fermé » au calculateur et vous avez refermé manuellement la capote. Pour le calculateur cette hypothèse sort du script car elle est impossible.

00446 - Limitation du fonctionnement due à une sous-tension
Le voltage de votre batterie est jugée insuffisant au fonctionnement de la pompe.
Ce défaut apparait généralement lorsque vous avez travaillé sur la voiture pendant plusieurs heures avec le contact enclenché ou bien sinon que votre batterie commence à donner du mou. Un coup de contact et le voltage repasse à plus de 14V.

Important: lorsque vous faites une lecture des logs, concentrez vous sur le défaut qui à eu lieu le jour où la capote s’est bloquée. Parfois le journal des erreurs est comporte souvent des logs qui datent et qui n'ont pas forcement un lien direct avec la panne actuelle.

Vérification de la cohérence des infos des capteurs
De sorte à vérifier que les informations des capteurs sont cohérents avec la realité, aller dans Groupe de mesure puis choisir les groupes 1, 2 de sorte à avoir l'écran suivant


Voici à quoi cela correspond

GROUPE 1
Convertible top Status (avec 0=not active /1=active)
0000x: F171 capteur capote position BASSE (décapotée)
000x0: F202 capteur capote position HAUTE (recapotée)
00x00: F294 capteur crochets « position ouvert »
0x000: F295 capteur crochets « position serré »
x0000: F170 capteur de verrouillage crochet droit (monté en série avec F172)

Convertible top Flap Status (avec 0=not active /1=active)
000x: G596 closed
00x0: G596 open
0x00: G597 closed
x000: G597 open

Conv Top Flap sensor Left
Valeur du G596

Conv Top Flap sensor Left
Valeur du G597

A noter :
Le seuil pour avoir G596 ou G597= open est généralement compris entre 52 et 57
Le seuil pour avoir G596 ou G597= close est généralement compris entre 160 et 165
Ses seuils peuvent être modifiés dans « ADAPTATION » mais je déconseille cette opération.

GROUPE 2
Convertible top control SW E137
Etat du bouton de commande E137 (innactionné/fermé/ouvert)

Statut terminal 15
Etat de l’ensemble du dispositif

Voltage(pas important)
Toujours au dessus de 12.3V sinon en défaut

Temperature (pas important)
Obligatoirement supérieur à 2° pour éviter de manipuler une capote congelée. scratch

Pour vous repérer voici deux captures d'écran avec les valeurs normales que vous devez avoir.

Capote fermée =


Capote ouverte =


Avec ca vous êtes desormais capable de verifier que l'ensemble des infos de vos capteurs est ok.


Test des actionneurs
En fonction de votre calculateur et de votre version de VCDS, vous avez accès au «TEST ACTIONNEURS»




ATTENTION dans ce mode c’est vous qui avez les commandes à 100% par conséquent réfléchissez bien avant de lancer un test. Par exemple si vous actionnez le relais J588 alors que vos volets latéraux sont fermés je vous laisse imaginer le résultat. Idem attention avec les crochets qui doivent être rentrés avant que la capote arrive dans le logement arrière.

Toutefois en dépit des risques, ce mode vous permet de savoir si le relais J588 est HS et ainsi conforter votre diagnostique relatif au calculateur J256.

De plus, si le J588 fonctionne, l’autre intérêt de se mode c’est de pouvoir décapoter/décapoter complément sans avoir à dépressuriser le circuit hydraulique. Ca évite d’avoir la tète dans le coffre et de manipuler manuellement la capote, c’est une bonne solution de secours.


5 – Le câblage
Pour les plus pugnaces d’entre vous, si votre défaut est constant en dépit de l’inversion des différents capteurs, avant de commander un boitier J256 vous pouvez tester le câblage de votre capote.
Pour cela un multimètre est nécessaire et il est préférable d’être à deux.

Voici la correspondance des câbles des broches

Connecteur Broche A (10 pin)
1: Convertible top lock drive (drive )
2: Convertible top lock drive (drive -)
3: Hydraulic pump (close)
4: Battery - earth for hydraulic pump
5: Battery - operating voltage for hydraulic pump
6: Not used
7: Not used
8: Supply - positive (term. 30)
9: Battery - earth (term. 31)
10: Hydraulic pump (open)

Connecteur Broche B (20 pin)
1: Position potentiometer signal (convertible top cover left)
2: Not used
3: Not used
4: Position potentiometer signal (convertible top cover right)
5: Convertible top close operating switch
6: Position potentiometer voltage supply
7: Convertible top locked microswitch
8: Earth (term. 31) for position potentiometer
9: Group convenience system data bus (CAN High)
10: Group convenience system data bus (CAN Low)
11: Earth (term. 31) for Hall senders
12: Convertible top lock closed microswitch
13: Convertible top lock open microswitch
14: Convertible top cover left open
15: Convertible top cover right close
16: Convertible top operation switch (open)
17: Hall - convertible top open
18: Hall - convertible top closed
19: Convertible top cover right open
20: Convertible top cover left close


6 - Références et tarifs

Une fois votre diagnostique réalisé voici les principales pièces dont vous pourriez avoir besoin.

- Servomoteur 8J0 959 311A = 73,70€ HT (même ref pour Gauche et Droite)
- Calculateur 8J0 959 255B = 115,90€ HT
- Bouton poussoir 9J7 959 727= 45,40€ HT


7 – Initialisation du boitier de commande J256
IMPORTANT: Apres un changement de pièce sur la capote il est impératif d’initialiser le système de commande J256. Pour cela il existe trois méthodes :

Forçage de l’initialisation
Couper le contact
Débrancher les 2 fiches du calculateur de capote
Remettre le contact pour que le CAN GATEWAY détecte l'absence du calculateur
Couper le contact
Rebrancher les 2 fiches du calculateur de capote
Remettre le contact (pas besoin de démarrer)
Attendre 20 à 30 secondes et faire un RAZ des défauts
Faire 3 cycles d'ouverture/fermeture (si la capote fonctionne)

Adapter les valeurs du calculateur
Encoder le boitier J256 avec VCDS de la manière suivante.
Avec la capote baissée et les volets latéraux fermés, aller dans le module n°26 effacer les défauts, puis dans «adaptation» régler les canaux 1 à 4 avec les valeurs ci-dessous.
Canal 1 = 01001
Canal 2 = 0101
Canal 3 = 175 (si le volet gauche est resté ouvert saisir 45)
Canal 4 = 175 (si le volet droite est resté ouvert saisir 45)

Malheureusement en fonction des versions de VCDS et de boitier J256 la saisie des variables d’ajustement n’est pas possible.

La fonction INIT dans VCDS
Vous aurez remarqué que la fonction « TOP FLAP INITIALISATION » est également présente dans la partie TEST DES ACTIONNEURS de VCDS.
A titre perso, j’ai cherché comment cela fonctionne mais ca n’a aucun effet et aucun cycle d'apprentissage n'est lancé. Peut-être que ca fonctionne uniquement sur les modèles à partir de 2009 Question

8 – Derniers petits conseils

Personnellement je déconseille l'achat de pièce d'occasion car il est toujours impossible de savoir si elles sont fiables.

Si vous avez effectué plusieurs recapotages manuels, apres la reparation lors de votre tentative de recapotage, laissez la vis de dépressurisation ouverte jusqu'a entendre la pompe hydraulique tourner 5 à 10 secondes, stoppez la manœuvre, fermez la vis puis terminez le recapotage.

Soyez méthodique dans vos recherches et n'hésitez pas à faire des captures d'écran car au bout d'un moment on ne se rappelle plus de ce qui a déjà été fait et quels etaient les résultats

Après avoir lu ce Topic, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce type de recherche/réparation, ce n'est pas grave, vous avez au moins des éléments pour discuter avec votre concessionnaire s'il tente de tout changer sur titine. Bien entendu il vous dira que j'ai écrit que des conneries et que c'est la première fois qu'une capote tombe en panne sur un 8J. clown

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Voila c’est fini normalement vous avez toutes les billes pour résoudre votre problème.

@ bientôt.
.

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Réponse de Avatar0audigreg, le 31/03/2014 à 10:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour tout depend de tes aptitudes en mecanique mais oui il est tres difficile de remplacer cette capottes sans compter adaptation et reglage de base a faire effectuer chez audi je pense sincerment qu il ne faut meme pas envisager y toucher tu peut au cas ou aller voir un sellier qui pourait ou voudra peu etre bien te le faire a moindre cout ayant travailler chez audi des annees tout remplacement de capotte etati sous traiter chez un selliers c'est vraiment une operation tres delicate .Cordialement

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