Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
Bonjour, suite au courrier de mon concessionnaire, le moteur diesel 140cv de mon Audi Q3 fait parti des véhicules qui auront une remise à jour de logiciel!
Je m'interroge sur la performance du moteur après modification, puissance réel ,couple moteur et consommation.
Merci à tous pour vos reponses.
Cordialement .
Réponse de fred3166, le 25/11/2015 à 15:28
Je suis dans le même cas que vous. Courrier reçu hier!
Envoyer un merci ?Apparemment après la modification logicielle, il y aurait une perte de 6 chevaux environs.
Est on obligé de faire cette intervention ?
Réponse de Dédé04410, le 25/11/2015 à 15:35
Bonjour.
Envoyer un merci ?Il semble bien que la mise aux normes implique une perte de puissance, voir une surconsommation, mais actuellement, rien de confirmé.
Réponse de Ber-nar, le 25/11/2015 à 15:40
Bonjour,
Envoyer un merci ?Ici en Belgique je crois que les rappels n'ont pas commencé. L'importateur a prévenu qu'il faudra jusq'à fin 2016 pour les finir. Perso je vais, si besoin, refuser le rappel en attendant d'avoir les impressions des courageux qui auront accepté. Et au cas où les modifications altereraient les performances, comment pourrait on, sans une loi, nous obliger à faire les modifs? (Quitte à les accepter juste avant la revente du véhicule...)
Réponse de arriza, le 25/11/2015 à 15:57
bonjour
Envoyer un merci ?comme vous mais je ne sais pas
a mon avis il y a que le concessionnaire qui peu le dire
je ne pense pas faire l'intervention
cordialement
Réponse de Dédé04410, le 25/11/2015 à 16:37
On aura pas le choix, ce sera une OBLIGATION sous peine d'être hors la loi avec les conséquences que cela implique...
Envoyer un merci ?Réponse de Dédé04410, le 25/11/2015 à 16:40
Quand je dis hors la loi, cela doit se comprendre comme rouler sans permis ou sans assurance, il n'y aura pas de loi spécifique, on doit rouler avec un véhicule conforme à la règlementation, point final.
Envoyer un merci ?Réponse de mickey30200, le 25/11/2015 à 17:29
Bonjour,
Envoyer un merci ?Pour ma part, je n'ai pas le même discours de ma concession AUDI.
OUI ils vont enlever le logiciel mis en défaut, mais aucun changement notoire sur le véhicule.
Ne pas oublier que la puissance est indiqué sur la carte grise et que VAG ne va pas refaire toute les cartes grises.
Ma concession me dit peut être perte de 2 ou 3 Cv mais qui seront transparent et pas de document à modifier!
Par contre, le seuil NOX (sujet de polémique) sera bien au dessus du seuil données constructeurs. L'indice de pollution en NOX ne passera pas au States sans des changements notoire sur le moteur, par contre en France le seuil NOX est bien au dessus de la pollution de nos moteurs donc en conclusion:
On polluera plus en NOX mais on n'atteindra pas le seuil interdit en NOX pour la FRANCE.
Réponse de sacrenumero, le 25/11/2015 à 18:10
bonjour concerné également ,j'ai reçu hier un courrier, attend de audi des précisions sur la modification ,pas tres content pense meme a retourner chez merco
Envoyer un merci ?Réponse de clauza, le 25/11/2015 à 18:47
bonjour
Envoyer un merci ?j'ai consulté mon concessionnaire et une perte de puissance et de couple sera évidente sinon pourquoi tricher?
j'estime que nous sommes victimes dans cette affaire.
quelle moins-value a la revente? comment pourrons nous vérifier les nouvelles caractéristiques? je dois passer le controle technique. mon controleur veritas habituel ne sait pas et ne fera pas mon ct .Que faire si je veux vendre mon q3?
cordialement
cloza
Réponse de TINKA34, le 25/11/2015 à 20:38
Même situation. D' après les renseignements que je pu avoir de source étrangère à Audi, il devrait s 'en ressentir une perte de puissance.
Envoyer un merci ?Réponse de blartine, le 25/11/2015 à 21:07
je suis vraiment surprise de voir que la marque se contenter rectifier leur erreur, car à la base le véhicule n'est plu celui que l'on a acheté ils vont s'en tirer à bon compte et pourtant il y a tromperie sur l'achat
Envoyer un merci ?Réponse de Jeannot5, le 25/11/2015 à 22:09
"l’objectif de Volkswagen est de remettre aux normes les véhicules touchés sans affecter leur performance."
Envoyer un merci ?Lorsque vous avez commandé et acheté votre voiture, avez-vous pris en considération le critère de rejet de NOx?
Non, car vous ne l'avez pas demandé et ce critère n'était pas renseigné dans les pubs ni prospectus français ou belges, vous ne connaissiez pas ces valeurs de rejet de NOx, donc ...
Réponse de Jeannot5, le 25/11/2015 à 22:11
Donc à ce sujet, vous n'avez pas été trompés!
Envoyer un merci ?Réponse de Jeannot5, le 25/11/2015 à 22:20
Frédéric Blanc, juriste à l'UFC-Que Choisir dit: « on ne peut pas parler de tromperie puisque Volkswagen n'a mis à aucun moment en avant ses émissions en matière d'oxydes d'azote. Ni sur les étiquettes de vente, ni sur les brochures techniques... ». Contrairement d'ailleurs à ce qu'il a pu faire aux États-Unis où les normes sont encore plus drastiques et où la marque avait tout intérêt à communiquer sur ces soi-disant performances en matière de pollution aux NOx.
Envoyer un merci ?Réponse de tof85600, le 25/11/2015 à 23:41
suffit de demander a passer en 170 cv avant de faire enlever le logiciel frauduleux comme ça pas de perte de puissance .....lol..... , de toute façon si il y a perte je demanderai compensation car il ne correspondrai plus au caractéristique sur lequel je l'ai acheter
Envoyer un merci ?Réponse de nonain, le 26/11/2015 à 08:30
Bonjour
Envoyer un merci ?Je fais parti aussi des heureux élus, Audi va rectifier sa tricherie, très bien. Personnellement je considère qu'il y a tromperie par rapport au contrat d'achat. Donc je porte plainte dans une plainte collective.Préjudice, baisse valeur du véhicule, performance, et autres.
VW vient d'indiquer que les clients européens ne seraient pas indemnisés. Donc si vous trouvez lésés vous n'avez pas le choix porter plainte.
Réponse de verade, le 26/11/2015 à 09:46
verade
Envoyer un merci ?je suis victime d'une escroquerie du construteur;comme ts les proprios de q3
le courrier n'est qu'un enfumage de plus;qui va controler , si ma voiture passe au contrle
technique bonne blague ;
Réponse de MAVOITURE0123, le 27/11/2015 à 19:16
Bonsoir,
Envoyer un merci ?Moi aussi j'ai reçu le courrier, même 2 courriers.
Nous sommes en Europe, ne pas perdre cela de vue, donc les normes US étant plus strictes au niveau des NOx qu'en Europe, 31 mg/km contre 180 pour Euro 5, avant Euro6b, qui impose 80 mg/km).
il faut le faire pour être dans la légalité et pouvoir bien revendre son véhicule.
Ma concession m'a dit que l'addition de l'adblue sera 1 peu supérieur mais on n'a pas de conséquence direct sur le fonctionnement de la voiture.
Et ce logiciel de triche que nous avons ne s'active QUE lorsqu'il détecte une situation de test. On ne roule pas en situation de test. Inactif en conduite réelle!
la consommation supplémentaire sera très légère et pas vraiment perceptible mais si on l'a "dépollue",c'est un résultat normal.
Bonne soirée
Réponse de mickey30200, le 27/11/2015 à 19:35
Je suis entièrement d'accord avec Jeannot5, à l'achat de mon Q3, je ne me suis pas préoccuper de la pollution en NOX !
Envoyer un merci ?On voit bien que VAG va indemniser les propriétaires aux USA car là, il va y avoir réduction de la puissance des véhicules, mais pour l'Europe (seuil d'acceptation different en NOX) pas d'indemnisation et on touche pas au moteur !
Ils vont enlever le logiciel et les véhicules avec Moteur diesel TDI Euro 5 type EA 189, tout simplement vont polluer plus que prévus !!!
Effectivement les plaintes s'accumulent mais il faut pas se leurrer, difficile de contrer un groupe comme VAG qui va faire le rappel de tout les véhicules à sa charge !
Pour info aussi (j'ai un pote dans un garage AUDI), les Q3 se vendent comme des petits pains !
Il m'a même proposer de reprendre le mien TDI 140CV de 2014 à un très bon prix.
La côte des AUDI (avec les moteurs concernés) n'a pas baisser, bien au contraire. Comme il m'a dit de toute façon, on en tient pas compte autant pour les reprises , que pour les ventes cet évènement n'a aucun impact !
Je lui ai aussi poser la question sur les CT avec ces véhicules :
Réponse: Aucune contre indication sur tout les contrôles techniques.
Ils doivent procéder au contrôle de toutes les voitures de VAG (sans aller chercher si les moteurs sont concernés).
Patience... ce problème sera bientôt régler !