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Bonjour,
il semble que le branchement d'un GPS sur la prise canbus soit source de problèmes en particulier, de décharge de la batterie car tempo et pas d'interrupteur. BMW m'a confirmé qu'il était plus fiable de réaliser un raccordement sur l'alimentation de la veilleuse par exemple. Quelqu'un aurait il fait ce genre d'installation ? Si oui, je suis preneur des explications pour faire la même chose.
Merci d'avance et bonne route à tous.
Réponse de DomDom60, le 19/04/2017 à 23:39
Perso j'ai branché depuis maintenant au moins 4 ans mon Garmin Zumo 210 directement sur la batterie avec le kit de connection moto fourni avec le GPS et je n'ai jamais eu de problèmes
Envoyer un merci ?Réponse de Dégripoil, le 20/04/2017 à 01:10
Salut
Envoyer un merci ?Il a raison ton concess, le canbus ne se coupe pas toujours avec les gps non estampillés BMW.
La solution est de mettre une LED en parallelle sur le + et le moins sur cette alimentation Can bus sous le bec de canard. Cette led consomme du courant et cela permet au can bus de se couper (apres 30s) quand tu a retiré ton GPS. Elle te permet également de contrôler visuellement que le can bus s' est bien coupé. Perso, en plus de la led, j'ai également ajouté une resistance de 800 ohm en parrallele, pour faire de la "charge" sur le can bus..
Réponse de Dégripoil, le 20/04/2017 à 10:57
une 2eme solution est d'alimenter ton GPS depuis directement la batterie, en ajoutant un fusible et un interrupteur, pour que tu puisse couper ton alim en cas de longue immobilisation de la moto
Envoyer un merci ?Pour ce qui est d'alimenter en se repiquant sur les veilleuses, j'ai un doute, je sais pas si le canbus va comprendre, en debitant 2amperes du gps...ou alors en mettant un relais alimenté par ces veilleuses, et le 12 v repiqué sur la batterie?
Réponse de citron2, le 20/04/2017 à 16:08
Bonjour et merci de ces précisions. Je crois que je vais voir avec le concessionnaire pour pas faire d'ânerie car je pars dans quelques jours pour un tour de France par les petites routes;.; et j'aurai finalement aussi besoin de la batterie :-)...
Envoyer un merci ?Bonne route et encore merci.
Réponse de Dégripoil, le 20/04/2017 à 18:35
sage decision..
Envoyer un merci ?Si tu es pris de court avec ton concessionnaire, il y a une encore autre solution:
achète une prise DIN Male, tu branche tes 2 fils de ton transfo GPS dessus, et tu enfiche cette prise sur la prise exterieure can bus vers la selle. C'est la solution la plus simple. Tu peut ainsi débrancher cette prise lors de grand arrêts...
Réponse de citron2, le 20/04/2017 à 21:24
Bonjour,
Envoyer un merci ?oui, c'est à cette solution que je pensais car toutes les autres sont plutôt pas très simples à mettre en oeuvre. D'autant que j'ai aussi une prise sur le côté gauche du réservoir. Est-ce que ça marcherait si je branche les fils du transfo du gps sur une prise USB? En tous cas, merci de ton aide.
Réponse de Dégripoil, le 20/04/2017 à 23:16
Non ce n est pas possible de charger en 5v USB et de l utiliser en meme temps. Utilise le transfo fourni et branche le sur le 12 v.
Envoyer un merci ?Réponse de citron2, le 21/04/2017 à 08:06
Bonjour,
Envoyer un merci ?merci de tes précisions. Ya pu ka !
Bonne route .