Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/01/2017
à 11:33
A coup
Avatar thumb
ChanDomi01
8 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour possesseur d'un R1200 RTde 2005 et 103000 km au compteur, depuis peu j'ai des à coups lors de la décélération et lors d'accélérations. J'ai présenté la moto à une agence BMW. Je pensais que le problème venait du cardan, mais il mon répondu que cela provenait certainement de la boite à vitesse.
Quelqu'un a t'il eu le même problème?
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1maxDM53, le 26/01/2017 à 14:13
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème avec une R1100RT de 1996 et il s'agissait bien d'un problème de boîte de vitesse.
A l'époque le problème était connu de BMW mais aléatoire et survenait à un kilométrage bien inférieur (autour des 40.000 Km) sur les modèles jusqu'à 1996.
Toujours à l'époque BMW prenait totalement en charge le remplacement de la boîte (environ 2800 € en 2006) quel que soit le moment où la panne survenait (la moto avait 10 ans et 41500 km en ce qui me concerne).
Le modèle de boîte de vitesse avait été changé à partir de 1997 réglant ce risque de panne.

Pour les modèles 1200 je n'ai rien entendu dire de pareil mais faut peut-être vérifier sur différents forums.

Bonne chance quand même.

M.D.a

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Dani0012, le 26/01/2017 à 14:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
J'ai gardé une R1200 RT de 2005 et 80000 km qui avait les mêmes symptômes. Venant d'une 1100 Pan European mon concessionnaire à dit que ces à coups étaient normaux, au bout d'un temps d'adaptation ça me dérangeait beaucoup moins.
J'ai actuellement une rt1200 de 2011 à 50000 km et elle a beaucoup moins ces à coups.Voilà pour mon expérience
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1freedrop, le 26/01/2017 à 14:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

D'expérience vécue, ça ressemble plus à une bobine crayon déficiante ou une bougie fellée... Que le concessionaire BMW regarde à celà avant la boite de vitesse !
Didier

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Spidy000, le 26/01/2017 à 16:20
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
J'ai une 1200RT 2006 183000km. Je me suis récemment interrogé sur le jeu entre roue et moteur (petit claquement en décéleration/accélération plutôt à basse vitesse).

Le jeu peut provenir : du couple conique, du cardan ou de la boite.

Première vérification aisée : vérifier que le roulement de roue arrière est toujours bon, sans jeu : Moto sur la béquille centrale, une main à gauche et une à droite sur le pneu en poussant sur une et tirant sur l'autre alternativement, il ne doit y avoir aucun jeu; idem une main en haut et l'autre en bas.
Jeu sur le roulement = jeu entre les dents d'engrenage du couple conique et usure rapide.

Si tout va bien à ce niveau, mesurer au niveau de la roue le jeu total roue/moteur pour chaque vitesse enclenchée : celà devrait permettre à un mécano BMW confirmé de vérifier si le jeu est acceptable et sinon d'identifier l'origine du défaut.
Méthode : Toujours Moto sur la centrale, enclencher la 1ère, positionner un feutre effaçable ou crayon contre la jante au plus près du pneu en se calant sur une partie fixe, et faire tourner la roue de butée AV à butée AR deux ou trois fois; mesurer alors la longueur du trait et noter la sur un papier.
Recommencer pour les 5 autres vitesses, sur d'autres parties de la jante.
J'ai fait celà et à l'occasion d'une visite à l'atelier pour changement des bobines crayon, il m'a été dit que c'était un jeu normal.

Si ça peut t'aider ...
Cordialement<

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1veterli, le 26/01/2017 à 17:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
sur ma RT de 2006 le même problème
BMW avait, en écoutant et essayant la machine, diagnostiqué un pb de roulements de boite
Devis 1600€ compris changement embrayage
Réparation faite la facture se montait à 2300€ sans changement de l'embrayage qui d'après eux est encore bon.
Explications pour la différence d'€, tant que c'est puvert on change tous les roulements. Test des roulements à la main, un seul était défectueux.
Le plus gros pb c'est que la pimprenelle a toujours les mêmes acoups.
Revisite chez le concessionnaire, grosse discutions sur leurs méthodes mécaniques et commerciales.
Bon, ils me font cadeau de la visite des 80 000.
D'après moi c'est l'amortisseur de couple qui d'origine possède un peu trop de jeux
voilou

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ChanDomi01, le 26/01/2017 à 18:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour faire suite à mon message j'ai pris attache avec une autre agence BMW. Le mécano m'a parlé d'un problème d'arbre principale dans la boite à vitesses. Est-ce possible, car démonter la boite et faire réparer financièrement ce n'est pas donné.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rienidruof, le 28/01/2017 à 11:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

J'avais le même problème jusqu'à ce que je procède au changement de bride support de roue arrière préconisé par BMW (acier contre alu).
A faire rapidement sinon panne assurée avec en supplément changement du pont (1800€) l'axe prenant lui aussi de l'usure sera à changer
Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1yakadi, le 02/02/2017 à 00:03
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ma RT de 2008 et 80000k et je n'ai pas ce problème ....

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...