Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

08/07/2016
à 10:30
Abs sur 1200 rt allumage voyant permanent
Avatar thumb
jlm7707
15 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour à tous
je possède une BMW 1200 RT de 2007 avec 50000km
je ne l'ai pas utilisé pendant 8 mois .Je l'utilise au printemps et l'été
j'ai du changé la batterie (YUASA , car BMW trop chère)
Mon voyant ABS ne s'éteint plus
j'ai lu pas mal de choses sur les forums sur le sujet
Avant d'aller ''me faire ouvrir chez BMW'' (1800à 2000 € la centrale)quelqu’un a t'il des conseils qui ml'éviterait de me faire arnaquer
.
Bien cordialement

Répondre
Réponse de Avatar1crisuf, le 08/07/2016 à 12:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour cela m est arrivé et c était le maître cylindre arrière de frein hs

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Biljp64, le 08/07/2016 à 13:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour jlm.ma rt 2007 88.000km a eu le même souci.Centrale ABS HS.Prise en charge par BM de la centrale et 200€ de M.O pour moi.Depuis je surveille la charge batterie avec beaucoup de soin.Chargeur FRONIUS de NEDPLEX.Entretien BM ou perso?Bonne suite et bonne route.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1copainmotard, le 08/07/2016 à 14:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Si la moto a tjrs été entretenue chez Bm tente une prise en charge, par contre tu as intéret a etre a jour de toutes les révision

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Raydum, le 08/07/2016 à 14:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
Meme souci a 23000km apparamment vient des relais de la centrale
Car vu au diagnostic chez bmw
Maintenant oeux t on changer les relais ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bdumoulin, le 08/07/2016 à 14:47
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Essais quand même de débrancher la batterie et de la rebrancher, j'ai déjà eu une alerte ESA et en procédant de la sorte, plus rien... Croisons les doigts :)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1motofan, le 08/07/2016 à 14:57
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
4

Bonjour,

Tu ne mentionnes pas un point important : si la purge des circuits de freinage a été faite régulièrement (avant+arrière+centrale) tous les deux ans minimum. Pour espérer une participation de BM au remplacement de la centrale ABS, il faut que la moto ait le carnet tamponné et à jour des entretiens soit 1 par an (c'est le minimum exigé), et/ou un par tranche de 10000 km parcourus). Si ce point n'a pas été respecté, tu peux sérieusement envisager le remplacement de la centrale ABS et à tes frais. Ce problème est connu depuis 2001 sur les 1150 RT.

La centrale ABS est fragile et au moins trois points sont a respecter scrupuleusement. Une batterie avec une tension insuffisante peut la détruire, il faut donc veiller à avoir une batterie toujours en état. Le chargeur de maintien conseillé par BM ou un Optimate 4 compatible Canbus permettent de maintenir la batterie opérationnelle. Un contrôle au voltmètre de temps en temps permet de vérifier que la tension est supérieure à 12 Volts. Le second point est l'oxydation des éléments internes au mécanisme provoqué par la condensation (se renseigner sur les propriétés du liquide de frein et son altération). Cette oxydation se produit surtout lorsque la centrale n'est pas mise en fonction. En effet, le liquide contenu dans la centrale ABS se charge en humidité et si la centrale ABS n'est pas activée par un bloquage des freins Av et Arr, ce liquide stagne dans la centrale. Il faut faire fonctionner la centrale ABS régulièrement pour faire circuler et renouveler le Dot 4 dans le circuit ABS. Le troisième point concerne la purge (remplacement) du liquide de frein qui est à faire tous les 2 ans au minimum pour préserver la centrale et garder un freinage efficace. La miniaturisation de cette centrale ABS par rapport aux centrales automobiles explique ces nécessités d'entretien régulier et BM est clair sur la fréquence de purge, même si on aurait tendance à croire que c'est pour pousser à la consommation, il vaut mieux s'y tenir.

Attention, il y a plusieurs versions de centrales ABS sur les 1200 RT qui ont d'autres contraintes. Les modèles de 2005 à 2007 exigent une purge faite en concession, car le circuit de la centrale doit être contrôlé et activé par la valise BM pour faire la purge de la centrale ABS.
Les modèles à partir de 2008 se purgent "à l'ancienne" au niveau des étriers uniquement et en actionnant l'ABS pour "chasser et remplacer" le liquide contenu dans la centrale.

Si ce problème m'arrivait, je nettoierai les capteurs ABS (un pour chaque roue) qui peuvent être la cause de ta panne (ils accumulent de la limaille). Les capteurs ne sont pas les couronnes ! Ce sont des sondes reliées à un câble électrique. A l'avant, elle est à gauche, à l'arrière il faut démonter le silencieux et la roue pour la voir. Ensuite je débrancherai et rebrancherai les cosses de batterie. Parfois celà provoque un "reset" des calculateurs et peut la remettre en fonction.

Bon courage pour la suite et bonne route.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1clepie, le 08/07/2016 à 15:08
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, après avoir tout vérifier, capteurs , relais reste le boitier abs.....la panne connue reste le coincement ou encrassement des charbons du moteur électriques ....d'ou le remplacement par BMW du bloc abs. J'ai la même machine et eu la même panne à 49000km soit en passer par Bmw si tu as les euros soit il y a des réparateurs en Allemagne et en GB voir internet, sinon expertise en mécanique tu as et de bon tuto expliquent fort bien la séquence reste que si tu souhaites revendre la machine c'est pas le bon choix.
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kanki73, le 08/07/2016 à 20:02
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour, je suis proprietaire d 'une K1200 LT et cela m' est arrivé apres un arret long de la moto. En fait ton abs c est mis en fefault car ta batterie etait hs.Tu ne peux le reinisialisé toi, il faut alles chez bm, il t en coutera 32.00 euros si tous est ok.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1anelizamo, le 08/07/2016 à 20:47
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

pffff j'ai le même problème...insoluble par deux fois chez les réparateurs BM. A chaque fois ça se rallume mystérieusement. Bah je roule comme ça depuis...en attendant...je ne sais pas quelle solution ; juste suis réticente à laisser mon pognon chez BM....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Biljp64, le 08/07/2016 à 21:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Rebonjour.A la lecture des reponses( bravo motofan pour les explications complètes)il semble que la tension électrique soit en cause dans bcp de cas.Comment 1 entreprise de haute technologie comme BM ne soit pas à même de résoudre ces pb.? Bonne route a tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Biljp64, le 08/07/2016 à 21:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pouvez vous indiquer chaque fois le type, l'année et le kmetrage .merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1roro170, le 08/07/2016 à 22:53
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à tous... Ma RT est de 2008 et j'ai eu le même problème avec l'abs. Chez BMW cela a été très simple, ils m'ont annoncé 2000€. Je suis donc aller voir mon garagiste qui suit ma moto depuis un moment déjà. ABS réparé....30€.
Non non, je n'ai pas oublié de zéro, vous ne rêvez pas. Pour info: Boxer garage moto, 174 route d'affres, 79000, Niort. bonne route à tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1copainmotard, le 09/07/2016 à 11:12
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

oui mais pour 30 euros il a fait quoi??? perso rt 2007 et prise en charge BM en 2015 et 57mkms. Comme dit plus haut je pense que cela vient des charbon du moteur de pompe ( le cylindre bleu sur le bloc abs qui grippe), tente de demonter le coté gauche du carenage et avec un cale en bois et un petit marteau, tu tape dessus comme pour un demarreur pour faire décoller les charbon

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Biljp64, le 09/07/2016 à 12:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour roro 170.Qu'est ce que t'as facturé ton garage?Nettoyage capteurs,?maître cylindre rénové?ta facture comprend le changt du liquide frein?bravo à ton mécanicien et bonne route a tous.??

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Labéhème, le 09/07/2016 à 20:50
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Quand on lit tous ces problèmes de centrale ABS, si tu t'en tires seulement pour 30 Euros tu as beaucoup de chance d'avoir un petit garage sérieux.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...