Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/04/2018
à 10:14
Conseil et poids
Avatar thumb
JackBlack22
14 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,
cela fait quelques années que j'ai passé le permis mais pour autant jamais acheté de moto.
Avec le retour des beaux jours, décision est prise nous allons prendre une moto avec mon épouse !
Je commence a regarder le marché et je cherche un modèle polyvalent me permettant d'enchainer les km sans trop fatiguer en duo.
La BMW R 1200 RT ressort comme une référence sur le segment, et j'ai prévu d'aller en essayer une le week end prochain en concession.
Ma question, je fais 1m75, n'est-elle pas trop lourde à manoeuvrer?
Vous auriez quelques conseils à me donner pour bien la choisir?

Merci pour votre retour sur ce forum que je viens de découvrir entre Motorradistes :)
Jc de Marseille

Répondre
Réponse de Avatar1bernardguerin, le 13/04/2018 à 10:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Salut collègue.C'est vrai qu'il y a plus léger. Je fais 1,73 m. J'ai pris une selle basse, car celle de série ne me permettait pas de bien assurer les pieds au sol.
Quand elle roule, c'est léger et maniable comme tout.
C'est à l'arrêt que pas toujours évident à manipuler, au début.
Conseil: Quand tu t'arrêtes, toujours penser au départ. Je la mets en position de repartir sans manipulation. Et je ne la mets jamais sur la béquille centrale. Que latérale.
Allez. Bel essai et bonne route
Bernard

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1wil13081974, le 13/04/2018 à 10:31
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je fais 1m76 et je roule principalement en région parisienne. Cette moto est tellement bien équilibrée avec un centre de gravité bas dû au flat twin, que les 270 kg de l'engin ne sont vraiment pas une difficulté.
C'est une super moto, très confortable seul ou à deux, une super tenue de route. elle bouge peu dans les intempéries (pluie et vent).

Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Zekalimero, le 13/04/2018 à 10:31
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Jc,

Je suis dans ton cas, je fais 1m77 et la RT est vraiment un bon compromis qui surprend au début par sa maniabilité proche d’un scooter gt !! En effet, elle se manœuvre très facilement, même à très faible allure. Je l’utilise en duo et en solo, très bien. Si tu peux, profites d’un moment sur équipé, avec suspensions pilotées, et tout le toutim.
Moi, j’ai pris toutes les options pour une question de confort de roulage. Pour la radio, c’est une question de goût, je l’ai et c’est très bien, même si nous utilisons également la musique en BT dans le casque via les smartphones.
Tu seras ravi de sa consommation contenue, entre 4,5 et 6L en fonction de ton type de consuite et des routes que tu prendras.
Bref, pour résumé en quelques mots, tu vas l’apprécier et l’adopter rapidement, même en première monture.

Enjoy,

Nico

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1barberousse33, le 13/04/2018 à 10:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour

J ai une 1200rt et nous allons en Corse depuis plusieurs années cette moto malgré son poids reste toujours maniable il faut quand même prévoir le bon endroit pour stationner pour ne pas être en difficulté pour repartir.avec le plein de bagages pour onze jours à tous les deux avec mon épouse c est lourd mais elle m aide dans les manœuvres ( elle tire elle pousse) sinon quel confort sur route.

Prévoir l’option selle basse pour les moins de 1,80 m c est mon cas ça aide à la stabiliser avec les pieds à plat a l arrêt .

Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1al24072000, le 13/04/2018 à 10:40
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
pour ma part, je fais 1,74 et les modèles liquides me vont bien.
les modèles avant 2014 étaient un peu trop hauts pour moi.
mais avec une selle basse ça devrait aller.
sinon, je préfère largement les modèles liquides car il s ont un centre de gravité plus bas. (quand je suis passé d'un modèle 2011 à un modèle liquide, j'ai eu l'impression que la moto avait perdu 50 kilos)
le pb de poids se fait oublier dès que la moto est en mouvement.
bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1philbri91, le 13/04/2018 à 11:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour
je mesure 1m72 et bien sur il faut une selle basse moto très maniable en roulant un peu lourde a manipuler a l arrêt mais bon on s habitue je me stationne toujours de façon que pour repartir je sois dans le sens de la marche bon choix

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Perazzi12, le 13/04/2018 à 11:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

J'en suis à ma 2eme RT et je suis toujours aussi satisfait. Je mesure 1,68m et il est vrai que j'éprouve quelques difficultés pour les manœuvres à l'arrêt .
J'ai un selle normale en position basse et j'ai pratiquement les pieds à plat ( modèle 2016 un peu plus basse ) cependant les 270 kg de la bête sont bien là et il faut faire attention lorsque l'on se gare. Quand elle est partie, elle est partie....et le prix des pièces de carénage est exorbitant .
Dès qu'elle roule à 10 km/h le poids ne se fait plus sentir et c'est un vrai bonheur de maniabilité .
Sans vouloir te conseiller, si il y a longtemps que tu n'as pas conduit, redoubles de vigilance à l'arrêt surtout en duo au démarrage en côte. La première est très longue et si tu cales....c'est la chute assurée .
En tous cas , c'est la meilleure moto que j'ai eu à tous les autres niveaux (confort solo ou à 2, maniabilité, tenue de route, protection etc...)
C'est un excellent choix.
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Lancefoc, le 13/04/2018 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
C'est une moto grand tourisme super protection mais qui à l'arrêt est lourde et surtout qui est haute donc vérifier à l'essai et faire gaffe aux rues bombées
il existe une selle basse et même une option pour rabaisser la machine
Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1maxDM53, le 13/04/2018 à 11:57
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les commentaires précédents.
Le modèle à partir de 2014 a une selle plus basse. Non seulement on a les pieds plus facilement au sol mais le pilote étant aussi assis plus bas le centre de gravité en est rabaissé.
Par contre, contrairement à ce que dit bernardguerin. il ne faut utiliser la béquille latérale que pour faciliter la montée ou la descente de la moto ou pour de courtes durées. Pour le reste, ATTENTION, il vaut mieux la mettre à plat sur la béquille centrale. En effet, sur la latérale, l'huile se décale du côté gauche. Le cylindre gauche est donc "gorgé" d'huile et celui de droite en a beaucoup moins. A la mise en route dans les premiers tours moteurs, le cylindre gauche reçoit beaucoup d'huile (parfois même un peu trop si le niveau était très haut) et le cylindre de droite en reçoit beaucoup moins (dans la partie supérieure. Une fois de temps en temps c'est pas trop grave mais à la longue, ça peut poser problèmes.
Second point sur lequel j'attire l'attention de tous : il est impératif de changer l'huile de freins tous les 2 ans. A défaut, il ne faut pas se plaindre que la centrale ABS est morte (et compte tenu du coup de réparation, ...)

Bonne route à tous.

M.D.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Spidy000, le 13/04/2018 à 12:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
je roule en RT1200 depuis 2006 avec plus de 200000 km, dont 180000 sur la première sans aucun vrai souci. Voyages en confort et bien protégés.
J'ai repris un modèle 2009 avec peu de km car je trouve les suivant plus bruyants et sutout plus lourds avec moins d'autonomie et trop complexes.
Pour la hauteur de selle, ce n'est pas qu'une question de taille, mais plutôt de hauteur d'entre-jambe : personnellement, je mesure 1m74, et j'ai une selle normale que je place en position haute (jambes moins pliée et meilleure visibilité au-dessus des voitures). A 61 ans, mon dos ne me permet plus de trop forcer : pas de risque, je passe toujours par l'étape "béquille latérale" avant de la mettre sur la béquille centrale.
Consommation : 4,4L à 4,9L pour moi qui suis à la compagne (jusqu'à 5,4 avec de la ville ou petits trajets)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1biento44, le 13/04/2018 à 14:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

je fais 1m73 et ma r1200RT est tou à fait maniable d'ailleurs je suis obligé de la vendre à contre coeur elle est de 2013 modèle abouti pack 3 .
c'est une mobylette en ville. et une très bonne routière. deplus avec la radio et le système compatible casque c'est super.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JackBlack22, le 13/04/2018 à 16:42
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à tous,
merci à vous d'avoir pris le temps de partager vos conseils !
Bien à vous tous
JC

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1looping034, le 13/04/2018 à 22:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir c est ma 5 eme RT
Je confirme tout ce qui est au dessus je mesure 1,75 selle normale modèle 2017
Par contre l huile qui est passée sur le cote gauche et qui gorge celui ci
J ai jamais utilisé aucune béquille centrale sur mes motos
En plus elles sont d une faiblesse énorme s’il faut béquiller en pleine charge elles se tordent et touchent les échappements ensuite
Donc sur le Manuel de l utilisateur il faut faire rajouter le fait que béquiller en latéral pose des soucis mécanique
En ce qui me concerne moto toujours posée en latérale
Aucun soucis
Aucune panne
Aucune remontrance de la concession
J avais déjà lu cela mais je crois que l huile est un liquide qui se met de niveau lorsque l on redresse la moto
Ou alors l’allumer très très rapidement
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1copainmotard, le 14/04/2018 à 19:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Comme quoi les légendes sur BMW sont tenaces

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...