Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/03/2017
à 18:53
Eclairage
Avatar thumb
Le kia
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous ,
J ai voulu changer l ampoule d éclairage de plaque pour mettre un led blanc en démontant le bloc arriere et je n ai pas trouver l accès à cette ampoule ?
Quelqu'un connaît la manipulation ou la déjà fait ?
Merci de vos réponses . Rt 1200 de 2011.

Répondre
Réponse de Avatar1motofan, le 24/03/2017 à 20:26
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
4

Bonjour,

il n'y a pas d'ampoule d'éclairage de plaque. Si tu regardes mieux, tu verras qu'il y a un seul bloc, avec la partie transparente pour l'éclairage de plaque. C'est les ampoules de feu arrière ET de feu stop (en mode secours) qui éclairent la plaque. Avant de toucher à la partie électrique, tu dois savoir ce que tu fais. Cette moto est multiplexée, donc la consommation électrique est régulée et contrôlée par une centrale. Si tu as une ampoule de 5W que tu remplaces par une de 10W, il y a un défaut, pareil dans le sens inverse en montant des LED, sauf avec des LED equipées d'origine d'un système anti-erreur pour leurrer le système. Car en cas de défaut constaté, l'ampoule n'est plus alimentée, la centrale verrouille le passage de courant dans cette partie du faisceau. En électricité, il vaut mieux se renseigner avant plutôt que de bricoler. Tu risques de mettre le feu au faisceau, à la centrale et tu le regretteras. Un copain a cramé un bout du faisceau d'origine comme ça, pour alimenter un GPS et impossible de réparer, chez BM il faut changer la centrale électronique complète, tu peux imaginer le prix...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Biljp64, le 24/03/2017 à 21:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bravo Motofan toujours aussi précis dans tes explications .Bonne route à tous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Le kia, le 24/03/2017 à 21:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Un grand merci pour ta réponse concise et précise qui j espère servira aussi à d autres BMistes .
On touche à rien donc ....
Bon WE

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1motofan, le 25/03/2017 à 10:44
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Disons que c'est mieux de laisser comme c'est.
Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes... :-)
Certaines modifs fonctionnent, mais pas chez tout le monde car c'est un peu compliqué, il faut respecter un plan de montage précis pour alimenter un relais, il faut tirer une ligne de câble depuis la batterie avec un fusible et un relais de qualité qui consomme très peu et alimenté par l'accessoire d'origine pour envoyer du jus dans l'accessoire que tu rajoutes. Généralement ça fonctionne, même si souvent la centrale détecte la différence et enregistre l'erreur dans la mémoire, si tu as un OBD compatible et avec les bonnes mises à jour tu peux l'effacer. Mais il ne faut jamais échanger un composant par un autre type et croire que ça va marcher. Tu grilles directement le faisceau, car la centrale supprime directement la connection qu'elle détecte comme "dangereuse". Si tu grilles cette partie électrique, t'es pas dans la m... mouise mon pauvre ! C'est pas comme si tu grilles le faisceau d'une prise allume-cigare d'origine par exemple. Les feux sont des organes de sécurité et sont obligatoires à moto. De plus leur allumage doit être automatique dès que le moteur tourne.

Une question me vient quand même à l'esprit : quel intérêt "d'améliorer" l'éclairage de la plaque ? Tu veux être sur que tous tes PV arrivent dans ta boîte aux lettres ??? :-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yorgos 68, le 01/05/2017 à 20:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir motofan tu m'a l'air de t'y connaitre, croit tu que ça existe des leds pour tout l’éclairage d'une rt 2008 et surtout sans bousiller tout le système,
dans le temps j'avais placer un xenon sur ma gs mais j'avais du placer un balaste assez compliquer je dois dire je me demande si c'est la même chose pour les leds.
merci d'avance.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...