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Bonjour à tous ,
J ai voulu changer l ampoule d éclairage de plaque pour mettre un led blanc en démontant le bloc arriere et je n ai pas trouver l accès à cette ampoule ?
Quelqu'un connaît la manipulation ou la déjà fait ?
Merci de vos réponses . Rt 1200 de 2011.
Réponse de motofan, le 24/03/2017 à 20:26
Bonjour,
Envoyer un merci ?il n'y a pas d'ampoule d'éclairage de plaque. Si tu regardes mieux, tu verras qu'il y a un seul bloc, avec la partie transparente pour l'éclairage de plaque. C'est les ampoules de feu arrière ET de feu stop (en mode secours) qui éclairent la plaque. Avant de toucher à la partie électrique, tu dois savoir ce que tu fais. Cette moto est multiplexée, donc la consommation électrique est régulée et contrôlée par une centrale. Si tu as une ampoule de 5W que tu remplaces par une de 10W, il y a un défaut, pareil dans le sens inverse en montant des LED, sauf avec des LED equipées d'origine d'un système anti-erreur pour leurrer le système. Car en cas de défaut constaté, l'ampoule n'est plus alimentée, la centrale verrouille le passage de courant dans cette partie du faisceau. En électricité, il vaut mieux se renseigner avant plutôt que de bricoler. Tu risques de mettre le feu au faisceau, à la centrale et tu le regretteras. Un copain a cramé un bout du faisceau d'origine comme ça, pour alimenter un GPS et impossible de réparer, chez BM il faut changer la centrale électronique complète, tu peux imaginer le prix...
Réponse de Biljp64, le 24/03/2017 à 21:20
Bravo Motofan toujours aussi précis dans tes explications .Bonne route à tous.
Envoyer un merci ?Réponse de Le kia, le 24/03/2017 à 21:25
Un grand merci pour ta réponse concise et précise qui j espère servira aussi à d autres BMistes .
Envoyer un merci ?On touche à rien donc ....
Bon WE
Réponse de motofan, le 25/03/2017 à 10:44
Disons que c'est mieux de laisser comme c'est.
Envoyer un merci ?Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes... :-)
Certaines modifs fonctionnent, mais pas chez tout le monde car c'est un peu compliqué, il faut respecter un plan de montage précis pour alimenter un relais, il faut tirer une ligne de câble depuis la batterie avec un fusible et un relais de qualité qui consomme très peu et alimenté par l'accessoire d'origine pour envoyer du jus dans l'accessoire que tu rajoutes. Généralement ça fonctionne, même si souvent la centrale détecte la différence et enregistre l'erreur dans la mémoire, si tu as un OBD compatible et avec les bonnes mises à jour tu peux l'effacer. Mais il ne faut jamais échanger un composant par un autre type et croire que ça va marcher. Tu grilles directement le faisceau, car la centrale supprime directement la connection qu'elle détecte comme "dangereuse". Si tu grilles cette partie électrique, t'es pas dans la m... mouise mon pauvre ! C'est pas comme si tu grilles le faisceau d'une prise allume-cigare d'origine par exemple. Les feux sont des organes de sécurité et sont obligatoires à moto. De plus leur allumage doit être automatique dès que le moteur tourne.
Une question me vient quand même à l'esprit : quel intérêt "d'améliorer" l'éclairage de la plaque ? Tu veux être sur que tous tes PV arrivent dans ta boîte aux lettres ??? :-)
Réponse de Yorgos 68, le 01/05/2017 à 20:21
Bonsoir motofan tu m'a l'air de t'y connaitre, croit tu que ça existe des leds pour tout l’éclairage d'une rt 2008 et surtout sans bousiller tout le système,
Envoyer un merci ?dans le temps j'avais placer un xenon sur ma gs mais j'avais du placer un balaste assez compliquer je dois dire je me demande si c'est la même chose pour les leds.
merci d'avance.