Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

01/05/2016
à 12:21
Fuite de liquide de refroidissement
Avatar thumb
jean 13320
5 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Sur ma 1200 RT LC, de temps à autres, il y a quelques gouttes de liquide de refroidissement qui sortent par l'orifice situé sur le bloc moteur côté gauche légèrement en avant et au dessus du cylindre.
La pompe à eau a déjà été changée une fois. Le chef d'atelier de ma concession me dit que c'est normal car ça arrive quand il y a un peu de surpression. J'ai quand même un doute. Quelqu'un peut il me renseigner avant que je n'aille contester? Merci à tous.

Répondre
Réponse de Avatar1motofan, le 01/05/2016 à 14:50
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,

Tu n'es pas le premier a avoir une petite fuite, cet orifice a été conçu pour évacuer en cas de surpression. Tu veux contester quoi en fait ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jean 13320, le 01/05/2016 à 16:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Comme ma pompe à eau a été changée une fois suite à un écoulement de liquide de refroidissement constaté par cet orifice, je me demandais si il n'y avait pas encore un nouveau problème sur la pompe. Donc, d'après ce que tu écris, je ne devrais pas m'inquiéter?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1motofan, le 01/05/2016 à 16:54
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
2

Pour être précis, la pompe à eau a fait l'objet d'un rappel chez BM et la consigne était de changer la pompe en cas de fuite. Mais, il s'est aussi avéré que le liquide de refroidissement pouvait s'échapper par cet orifice en cas de surpression et selon le tarage de la soupape. Comme d'habitude chez BM, les tests de fiabilisation sont réalisés par les clients eux-mêmes et les prises en charge permettent d'aténuer les erreurs de conception des différents modèles. BM a corrigé le tir et maintenant, ils estiment que de petites fuites n'ont rien d'alarmant, car cela correspond au volume accepté par la soupape, lorsque le moteur est en température de fonctionnement et à pleine charge. Donc pas de raison de s'inquiéter pour ça, mais un niveau de liquide de refroidissement a surveiller tout de même, la difficulté étant de "découvrir" le niveau optimum, qui est suffisant pour le refroidissement et qui ne provoque pas de surpression... et avec des variantes selon chaque machine et l'utilisation qui en est faite je pense.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kike75, le 01/05/2016 à 20:23
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonsoir,
Pour avoir une réponse complète, se connecter sur le site de l'AFMB qui a un dossier bien documenté sur le sujet.
Bonne route à tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bernardguerin, le 02/05/2016 à 08:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Je pense que c'est la prostate ! ...
Bernard

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...