Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

22/05/2016
à 12:16
Gps et branchement électrique
Avatar thumb
albanp
12 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour,
Je viens d'acheter le garmin zumo 340 lm, comment le brancher proprement ?
Sur la prise allume cigare, simple, mais il y a mieux, sous le phare........ c'est plus propre. Il y a une prise dédiée.
Quelqu'un aurait il fait ce branchement ? N'est il pas réservé uniquement pour les "Navigator de chez garmin" ?
Ou me piquer sur la batterie directement, n'y a t'il pas de consommation à l'arrêt ?
Merci de m'éclairer, difficile d'avoir les info chez BMW.......

Répondre
Réponse de Avatar1Joe-Bar, le 22/05/2016 à 15:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, Si tu veux faire cela proprement, tu as une prise exprès vers la potence. Tu peux trouver directement chez un concessionnaire l'adaptateur.
Bonne route
J-B

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mistermarc, le 22/05/2016 à 15:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

bonjour, j'ai réaliser ce branchement pour alimenter mon 340LM et j'ai pris la prise dédiée car le courant se coupe au bout d'environ 1mn. En effet ce GPS est alimenté via un petit transfo qui reste continuellement sous tension et je pense qu'il y a risque d'une faible consommation permanente. Cette prise est normalement prévue pour les appareils prévus BMW via le réseau CAN de la machine. En fouillant sur le net j'ai acheter une prise spéciale qui annule le réseau CAN et récupère uniquement le +12V et ça fonctionne nickel. J'ai branché actuellement mon GPS et le système INFORAD et aucun problème à signaler.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pokepeak, le 22/05/2016 à 16:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous
Je serai intéressé par les références de la prise pour récupérer le +12V
Pouvez-vous m'indiquer où le trouver?
Merci d'avance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1albanp, le 22/05/2016 à 17:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Voila donc le problème, si le gps n'est pas un BMW, il n'y a pas de communication avec le can bus, et donc une consommation faible certes, mais qui vide une batterie au bout de quelques jours.
Mistermarc, peux tu m'en dire plus ton branchement ?
Merci à toi.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Joe-Bar, le 22/05/2016 à 17:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Non, L'alimentation se coupe directement après 1 mn, j'ai le tomtom 400 dessus et je n'ai aucun problème de batterie. La différence est sur les 3 fils d'origine sur la prise, les équipements non BM sont à connectés que sur les 2 fils 12 volts qui se coupe de toute façon après 1 mn.
Bonne route.
J-B

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1herve1203, le 22/05/2016 à 18:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, j'ai branché mon tomtom 400 sur ma rt de 2008 directement sur la prise qui reste en attente près de la potence avec la prise réf 83300413585 de chez Bmw 10€ environ, et le GPS s'eteind automatiquement après coupure du contact, aucun problème bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mistermarc, le 22/05/2016 à 22:04
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Pour le branchement il faut copier le lien :
https://www.hornig.fr/BMW-R-1200-RT/Navigation-Communication/Cable-for-extra-device-GPS-12V.html
et le coller dans un navigateur puis regarder sur le site de Hornig sur la droite il y a 3 photos qui montrent quel fil il faut utiliser.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1motofan, le 22/05/2016 à 22:08
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

toutes les alimentations (prise en attente sur la colonne de direction et "allume cigare" se coupent avec le contact après la temporisation d'une à deux minutes. Si vous installez un câble depuis la batterie pour brancher un gps ou une fiche usb, il est conseillé d'ajouter un interrupteur pour couper le circuit car le transfo tire du jus en permanence...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gibou6, le 23/05/2016 à 20:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Un mécano de BMW m'a dit qu'il ne fallait pas brancher le GPS sur la prise allume cigare car si court circuit , c'est tout le circuit électrique qui est exposé .
Du coup, je me demande à quoi sert cette prise.
Vous en pensez quoi ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mistermarc, le 24/05/2016 à 06:35
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Effectivement les prises disponibles (allume cigare et prise en attente derrière le phare) sont en prise avec le réseau CAN bus de la machine et il pourrait y avoir éventuellement interférence en cas de défaut sur un appareil branché sur ces prises. Le gros avantage de la fiche à installer sur la prise en attente ce que justement le fil du CAN bus n'est pas utilisé et que l'on récupère uniquement le 12V de la machine.
Avec cette fiche installé j'ai branché GPS et INFORAD en permanence et maintenant il y a uniquement le téléphone ou appareil photo que je branche sur l'allume cigare et c'est des équipements qui ne reste jamais sur la machine à l'arrêt, j'ai donc coupé le cable d'alimentation d'origine de cette prise et tiré un fil direct de la batterie avec un fusible et depuis 4 ans aucun problème.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1albanp, le 24/05/2016 à 12:47
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Donc, mistermarc, si j'ai bien compris, sur la prise horning (3 fils jaunes), je ne branche que le + et le -. J'ignore le 3 éme !!!!!!!!!
C'est bien ça ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1motofan, le 24/05/2016 à 21:48
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

@ Mistermarc,

La prise n'annule pas le réseau CanBus !!! C'est le canbus qui coupe ton circuit au bout d'une minute. Tout le faisceau est contrôlé par le canbus. Si tu veux passer hors du Canbus, il faut raccorder des câbles en direct sur la batterie et avec un fusilble pour protéger ton appareil. Tu peux aussi ajouter un relais pour activer ton accessoire.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...