Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

12/06/2016
à 19:03
Moto multiplexée ? C'est quoi ?
Avatar thumb
Labéhème
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de fusibles sur la moto. Mais c'est quoi ce système multiplexé ?
Ca remplace les fusibles ? ça a d'autres fonctions ?

Merci pour vos réponses.

Répondre
Réponse de Avatar1jpm59295, le 12/06/2016 à 22:32
Expertise non renseigné Acheteur potentiel 
0

Bonsoir
Quel est le pb sur ta moto ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Mamounee , le 12/06/2016 à 22:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Re salut cet le calculateur qui gère il faut débrancher la batterie et cet reparti voilà cet Bmf

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1midi06140, le 12/06/2016 à 23:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, tu as ta réponse dans le post précédent, alors supprime celui-i qui fait doublon SVP

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jminicriquette, le 12/06/2016 à 23:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
4

Internet vous dis-je :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmpx.htm#mpx02

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Labéhème, le 13/06/2016 à 01:10
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Personne pour expliquer ce système multiplexé ? ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Castor13, le 13/06/2016 à 09:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour Labéhème,

Voici une présentation BMW Motorrad France peut-être un peu ancienne mais qui a l'avantage d'expliquer le principe du canbus sur nos motos :
http://www.csuweb.com/joomla/images/R1200RT/presentation_1200RT/multiplexage_can.pdf

C'est la répartition optimale des différents calculateurs sur la moto qui permet de minimiser la longueur des câbles vers les équipements.
Les deux fils alimentant la prise de bord viennent d'un de ces calculateurs. Lequel autorise l'alimentation de cette prise en fonction des informations qu'il déchiffre sur le canbus auquel il est connecté. Lequel va gérer les éventuelles surintensités. D'où l'absence de fusible. Aucun signal numérique ne circule entre ce calculateur et la prise de bord.

Il y a au niveau du carénage une prise en attente prévue pour le raccordement d'un GPS. Elle peut très bien servir à raccorder un 2ème avertisseur sonore. Il faudra reprogrammer le calculateur auquel est raccordé cette prise et le message canbus pour que le poussoir d'avertisseur sonore alimente cette prise quand il est actionné et uniquement à ce moment.

Principal inconvénient : une panne électrique ne peut plus être recherchée en vérifiant les continuités. Il n'y a pas de continuité entre le poussoir de l'avertisseur sonore et la prise branchée sur l'avertisseur sonore car il y a au moins un calculateur entre le poussoir et la prise.

N'hésite pas à consulter internet.

V de mon flat twin

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Labéhème, le 13/06/2016 à 15:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour à tous et merci à Castor13,

Merci pour ton super lien et tes explications claires qui m'ont permis de rester moins bête...
J'ai compris que ce multiplexage que BMW appelle Canbus évite les fusibles, mais aussi qu' il autorise/ou interdit électroniquement le passage de courant entre un consommateur électrique (sonde, accessoire, prise allume cigare,...) et cette centrale électronique appelée ZFE qui gère et contrôle la puissance du courant. Donc il "bloque" aussi un circuit si l'appareil et sa consommation électrique ne sont pas connus par cette centrale (comme un chargeur de batterie par exemple, ou bien des leds branchées en direct). C'est lui aussi qui permet l'affichage de pannes (ampoules grillées, sonde HS...) parce qu'il détecte un "passage" de courant anormal ou trop faible.

Merci encore pour ta réponse qui explique bien celà rapporté à ma moto.

Bonne route à tous !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...