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Bonjour,
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de fusibles sur la moto. Mais c'est quoi ce système multiplexé ?
Ca remplace les fusibles ? ça a d'autres fonctions ?
Merci pour vos réponses.
Réponse de jpm59295, le 12/06/2016 à 22:32
Bonsoir
Envoyer un merci ?Quel est le pb sur ta moto ?
Réponse de Mamounee , le 12/06/2016 à 22:58
Re salut cet le calculateur qui gère il faut débrancher la batterie et cet reparti voilà cet Bmf
Envoyer un merci ?Réponse de midi06140, le 12/06/2016 à 23:18
Bonjour, tu as ta réponse dans le post précédent, alors supprime celui-i qui fait doublon SVP
Envoyer un merci ?Réponse de jminicriquette, le 12/06/2016 à 23:20
Internet vous dis-je :
Envoyer un merci ?http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmpx.htm#mpx02
Réponse de Labéhème, le 13/06/2016 à 01:10
Personne pour expliquer ce système multiplexé ? ?
Envoyer un merci ?Réponse de Castor13, le 13/06/2016 à 09:08
Bonjour Labéhème,
Envoyer un merci ?Voici une présentation BMW Motorrad France peut-être un peu ancienne mais qui a l'avantage d'expliquer le principe du canbus sur nos motos :
http://www.csuweb.com/joomla/images/R1200RT/presentation_1200RT/multiplexage_can.pdf
C'est la répartition optimale des différents calculateurs sur la moto qui permet de minimiser la longueur des câbles vers les équipements.
Les deux fils alimentant la prise de bord viennent d'un de ces calculateurs. Lequel autorise l'alimentation de cette prise en fonction des informations qu'il déchiffre sur le canbus auquel il est connecté. Lequel va gérer les éventuelles surintensités. D'où l'absence de fusible. Aucun signal numérique ne circule entre ce calculateur et la prise de bord.
Il y a au niveau du carénage une prise en attente prévue pour le raccordement d'un GPS. Elle peut très bien servir à raccorder un 2ème avertisseur sonore. Il faudra reprogrammer le calculateur auquel est raccordé cette prise et le message canbus pour que le poussoir d'avertisseur sonore alimente cette prise quand il est actionné et uniquement à ce moment.
Principal inconvénient : une panne électrique ne peut plus être recherchée en vérifiant les continuités. Il n'y a pas de continuité entre le poussoir de l'avertisseur sonore et la prise branchée sur l'avertisseur sonore car il y a au moins un calculateur entre le poussoir et la prise.
N'hésite pas à consulter internet.
V de mon flat twin
Réponse de Labéhème, le 13/06/2016 à 15:29
Bonjour à tous et merci à Castor13,
Envoyer un merci ?Merci pour ton super lien et tes explications claires qui m'ont permis de rester moins bête...
J'ai compris que ce multiplexage que BMW appelle Canbus évite les fusibles, mais aussi qu' il autorise/ou interdit électroniquement le passage de courant entre un consommateur électrique (sonde, accessoire, prise allume cigare,...) et cette centrale électronique appelée ZFE qui gère et contrôle la puissance du courant. Donc il "bloque" aussi un circuit si l'appareil et sa consommation électrique ne sont pas connus par cette centrale (comme un chargeur de batterie par exemple, ou bien des leds branchées en direct). C'est lui aussi qui permet l'affichage de pannes (ampoules grillées, sonde HS...) parce qu'il détecte un "passage" de courant anormal ou trop faible.
Merci encore pour ta réponse qui explique bien celà rapporté à ma moto.
Bonne route à tous !