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Bonjour
Que pensez vous de la préconisation -onéreuse- de BMW de faire une révision annuelle avec changement des liquides (freins, embrayage , etc). qd le kilométrage max n'a pas été atteint.
Pdt la période de garantie constructeur (2 ans), je n'hésite pas mais après , je me pose la question dès lors que l'on excède pas le km max. merci
Réponse de 22cyril22, le 24/05/2016 à 05:57
bonjour
Envoyer un merci ?quand tu dis que le kilométrage n a pas et atteint il manque combien de km
soyer plus précis
bonne route a tous et v
Réponse de dennebouy, le 24/05/2016 à 06:02
Bonjour, personnellement je ne retourne chez BMW que pour les rappels (je n'en ai pas eu sur la RT de 2011), mais je vidange le moteur et je purge les freins régulièrement.
Envoyer un merci ?Réponse de tchouny212300, le 24/05/2016 à 06:17
Personnellement je fais faire les révisions préconisées. Si vous avez un problème sur votre moto hors garantie BMW fait parfois un geste commercial et il peuve contrôler le suivi des révisions. Les consommables tels que l'huile moteur, liquide de frein se dégradent avec le temps . Bonne route
Envoyer un merci ?Réponse de choco19, le 24/05/2016 à 07:31
BONJOUR
Envoyer un merci ?LES LIQUIDES DE FREIN ET D EMBRAYAGE PEUVENT SE DEGRADER AU FIL DU TEMPS ET ALTERER DE LA SORTE LE BON FONCTIONNEMENT DES DIFFERENTS ORGANES MECANIQUES
CORDIALEMENT
Réponse de 0388mat67, le 24/05/2016 à 07:33
Bonjour pour ma part c'est ce que je faisais avec mon 1200 RT 1990 30000 KM révision tout les 2 ans ou 7 à 8000 km .(je roule 4 à 5 000 KM/ans)
Envoyer un merci ?Il faut simplement vérifier pneu et plaquettes de frein entre les deux révisions.
Jamais un problème....Bonne route
Réponse de Fil73400, le 24/05/2016 à 07:58
Tu as raison. Pour moi c'est du vol. Je ne fais jamais.
Envoyer un merci ?Réponse de 19emmanuel, le 24/05/2016 à 08:16
bonjour
Envoyer un merci ?Pour ma part je suis scrupuleusement les consignes de BMW.
Il peut y avoir de la condensation qui se met dans les fluides et il me semble que les fluides peuvent aussi se dégrader dans le temps ce qui pourrait endommager la centrale ABS, et en plus le freinage est moins performant
Je viens de faire la révision des 60000 km les fluides n'avait pas 2 ans (22 mois) et j'ai vu la différence sur la poignée de frein AV qui était bien plus réactive sans appuyer fort.
bonne journée
Emmanuel
Réponse de Pecouba, le 24/05/2016 à 08:32
Bonjour,
Envoyer un merci ?C'est vrai que çà fait cher du Km... 10000 km / an 500 € la révision, plus les pneus, plus ....
Je me suis poser aussi la question. La concession est loin de chez moi, 130 km : Mulhouse (il font du beau boulot), mais cette année, ma moto ira chez Honda. Le concessionnaire est sympa et compétent. Une vidange, filtre et entretien courant ce sera suffisant. 300 € d’économiser. ABS, et autres bricoles, ne peut pas faire. L'an prochain, ce sera un entretien BMW. L'an dernier, il ont changer une pièce dans le cadre de la garantie (moyeu, je crois) 8 ans après l'achat. Donc le détour à la concession peut être utile.
1200 RT de 2007 - 85000 Km - aucune panne pour le moment.
Réponse de al24072000, le 24/05/2016 à 08:34
c'est le cas pour toutes les marques auto et moto!
Envoyer un merci ?x KM ou 1 an.
Réponse de goody64, le 24/05/2016 à 08:37
Bonjour , en tous cas , pour les freins , il y a un gros risque à ne pas changer le liquide (huile Dot 4 ) au plus tard tous les deux ans . Pour en faire les frais actuellement , et pour avoir proné l'inverse dans un autre sujet sur ce même forum , je fais donc marche arrière , du moins concernant ce liquide hydraulique . La centrale ABS se salit à l'intérieur , l'huile dégradée dépose des crasses sur les pistons intérieurs de la centrale , et on commence les gros problèmes ... Donc , liquide de freins une fois par an ou au max deux ans ...Hors garantie , le reste est une question de bon sens ... Un entretien une fois par an , pour une moto qui ne roule pas beaucoup , c'est quand meme le minimum ... Bonne route ! ;)
Envoyer un merci ?Réponse de joeljacquesandré, le 24/05/2016 à 08:38
Il est vrai que cela parait surprenant néanmoins les liquides viellicent et il est dans l'industrie conseillé de les remplacer tout les deux ans même si il ne servent pas
Envoyer un merci ?Réponse de Biljp64, le 24/05/2016 à 08:46
bonjour gibou.je ne vois pas le modele de ta rt.Tu as le choix km/temps écoulé.Si la préconisation constructeur te surprend c'est que comme tout liquide DOT frein embrayage il y a de l' humidité qui vient avec le temps, utilisation ou non.Donc perte de qualité en particulier du freinage.A toi de choisir, sachant le cout de ta machine et a combien tu estimes ta securité.Bonne route
Envoyer un merci ?Réponse de JSA_BMW, le 24/05/2016 à 08:53
Bonjour ,
Envoyer un merci ?La préconisation du changement liquide de frein est tous les deux ans pour éviter l'oxydation dû à la prise d'humidité dans le système de freinage
Certes ça coûte mais c'est une assurance vie pour la centrale ABS vu son prix (environ 1500€)
Pour l'huile moteur la préconisation est annuel quelque soit le kilométrage
Pour ma part je fait une révision intermédiaire quand je n'ai pas atteints le kilométrage
Mais j'impose seulement changement de huile moteur et filtre à huile pour limiter les dépenses
Salutations et bonne route
Jacques
Réponse de kanki73, le 24/05/2016 à 08:57
Bonjour, cette préconisation est indispensable pour les Bmw équipé d ABS car le lookeed se périmé . Pour le fluide d embrayage c est un liquide minéral, il se trouve que chez BMW c est 12 euos le flacon et c est très facile à faire sok même. Ne joue pas avec l ABS car l intégralité est très sensible au vidange de lookeed. Et si tu as un soucis avec tu pourras demander der une participation à bmw si les vidanges sont bien faites à temp. Cordialement. Je suis à ma quatrième BMW et jamais eu de soucis particulier
Envoyer un merci ?Réponse de koukoujojo, le 24/05/2016 à 09:38
BONJOUR
Envoyer un merci ?les préconisations de chez bmw comme des autre constructeur sont exagerer il nous prennes comme des pompe a frics sous pretexte de la garantie.
LES REVISIONS consiste en fait a la vidange avec filtres etc et au coup de chiffon du cinema a quand meme plus de 300e .
un reparateur normal le fait a moitier prix et souvent vous explique l intervation tandis que chez eux on n a meme^pas le droit de rentrer dans l atelier top secret ( ils se prenne pour qui) .
POUR MA PART c est la derniere moto neuve que je leur achette il m on degouter
la prochaine seras surement une japonnaise service et acceuil beaucoups plus simpatique le temps des seigneurs est revolu depuis longtemps
dommage ils ont de bonnes machines mais le service apres vente doubles 0 c est la politique de la marque
Réponse de jean1954, le 24/05/2016 à 10:19
Bonjour,
Envoyer un merci ?rt 2009 achetée neuve.
Vu le prix de nos machines, vu les niveaux techniques actuels, je m'en tiens globalement aux préconisations constructeur. L'an dernier, en ayant roulé nettement moins que les autres années, j'ai un peu espacé mes révisions annuelles ( 15 ou 16 mois) pour me rapprocher des 10 000 km et je n'ai pas l'impression que ma rt ne m'en tienne rigueur.
Bonne route
JJacques
Réponse de anelizamo, le 24/05/2016 à 10:58
j'attends aussi les réponses...et faites vous vos révisions obligatoirement ches messieurs BM ?
Envoyer un merci ?Réponse de motofan, le 24/05/2016 à 11:00
Bonjour,
Envoyer un merci ?Si il s'agit de la période de garantie, mon point de vue :
Lorsque on achète une moto NEUVE de ce prix, je ne pense pas qu'une révision par an puisse être considérée commé étant onéreuse !!!
Renseignez vous chez les autres marques, chez Honda c'était 6000 km/ou un an il n'y a pas longtemps encore, et toutes les marques préconisent une révision par an minimum.
Si le prix vous semble trop élevé, vous pouvez réduire considérablement la note en faisant toutes les opérations vous-même.
Rien de difficile, juste du temps et très peu d'outillage ainsi qu'une documentation technique facile à se procurer sont nécessaires. Vous comprendrez aussi mieux les contraintes mécaniques subies. Si vous voulez que votre moto dure longtemps, il faut réaliser ces opérations. Des complications et des pannes peuvent survenir si vous négligez l'entretien. Pour l'huile moteur, il faut vérifier le niveau régulièrement et le compléter si besoin comme indiqué dans la notice d'utilisation. Lorsque la consommation d'huile augmente, c'est qu'il est bientôt l'heure de faire la vidange...
Lorsqu'on fait l'entretien soi-même, on comprend mieux comment et où il y a usure et c'est le moyen le plus facile de réaliser des économies.
Si on ne veut pas s'en occuper et qu'on a pas d'intérêt pour la mécanique, le mieux c'est de confier l'entretien à quelqu'un qui connait la marque et le modèle avec ses particularités, ses points faibles et le détail de la maintenance a réaliser.
Pour l'usure des liquides, sachez qu'ils s'usent même si l'on ne roule pas !!! Tous les liquides se chargent en eau, l'huile moteur (45 €), de boîte (15 €), le liquide de frein (5 €) et le liquide de commande de l'embrayage hydraulique (10 €).... Celà est provoqué par la condensation due aux changements permanents de température. A celà se rajoute le filtre à huile, le filtre à air, la vidange du couple conique, la courroie, les plaquettes de frein et je crois qu'on a fait le tour des consommables courants. Après il y a le réglage des soupapes, la syncro moteur, le contrôle d'usure des disques... qui nécessittent un peu plus d'outillage.
En réalisant toutes ces opérations à temps, on peut amener sa moto à plus de 300 000 km pour certains.
Nombreux sont ceux qui ont voulu faire l'économie (de bouts de chandelle) et ont eu des frais très élevés comme la centrale ABS qui ne supporte pas l'eau dans son circuit.
Réponse de Durandal91, le 24/05/2016 à 11:09
Bonjour, J'ai une 1200 rt de 2009 de 40000 km.
Envoyer un merci ?Du coup, je ne l'emmène en révision que lorsque le kilométrage est atteint.
Néanmoins, je vérifie très régulièrement niveau d'huile moteur, plaquettes de freins, pression et état des pneus.
Et je recharge la batterie une fois par mois.
Certaines taches d'entretien ne se font que tous les 2 ans (purge liquide de freins par exemple). Dans ce cas, BMW rattrape le planning de révision en intégrant ces taches de maintenance dans la révision en cours.
Ainsi, les années où je roule peu, j'économise une révision.
Bonne route.
Réponse de al24072000, le 24/05/2016 à 12:08
sur une BM hors garantie depuis un an, et toujours entretenue d'après les recommandations, j'ai eu un changement gratuit de boite de vitesse (pièces et main d'oeuvre). je ne pense pas que si l'entretien n'avait pas été fait chez eux et en suivant les délais, j'aurais eu les mêmes conditions.
Envoyer un merci ?Réponse de maxDM53, le 24/05/2016 à 13:32
Bonjour,
Envoyer un merci ?Le plan d'entretien prévoit le remplacement de l'huile de freins tous les ans au niveau des roues et tous les deux ans pour la totalité du liquide de freins (centrale ABS) et pour l'huile de boîte.
Comme dit par d'autres, l'huile se dégrade. Le défaut de changement de l'huile de freins (complet) tous les deux ans me semble important même si cela a un coût.
Attention qu'en cas d'huile de freins dégradée, c'est la centrale ABS qui risque de prendre le mauvais coup. Si elle vous lâche, la réparation ne se comptera pas en centaines d'Euros mais en milliers d'Euros (en général plus de 2500€.
Donc que vous le fassiez vous-même (si vous en êtes capables) ou que vous le fassiez faire, pour moi y a pas à hésiter faut le faire.
M.D.
Réponse de Labéhème, le 24/05/2016 à 13:45
Bonjour,
Envoyer un merci ?Curieusement, beaucoup d'énergie et de temps dépensés pour critiquer les garages. Achetez japonais, anglais, italien, américain ou chinois au lieu de critiquer et qu'on en finisse avec ces discussions stériles.
C'est toujours ceux qui ne savent pas faire la vidange ou purger les freins qui prétendent que c'est cher. Quand ils savent le faire, il n'ont plus aucune raison de critiquer le prix : car ils économisent de l'argent.
Mais faites le vous-même et arrétez de vous faire plumer, si vous trouvez ça trop cher !!! Ou bien vous aimez bien vous faire plumer, car ensuite ça vous permet de vous plaindre ???
Réponse de mille41, le 24/05/2016 à 17:04
Bonjour, perso, je ne m'occupe que des KMS: revision tous les 10 000 que je fais faire chez BMW et il ne m'ont jamais rien dit de spécial. Il faut seulement verifier le niveau d'huile et la pression des pneus. Bonne route
Envoyer un merci ?Réponse de mds2011, le 24/05/2016 à 17:49
Bonjour
Envoyer un merci ?Je crois que tu as eu toutes sortes de reponses mais totalement differentes les unes des autres
.Pour resumer
Si ta moto est tjs sous garantie,suis les conseils constructeur car ,en cas de pepin, tu ne seras plus couvert et le jeu n en vaut pas la chandelle vu le prix de ta becane
Si elle n est plus sous garantie tu peux
- ou bien continuer d aller chez BM mais =.cher
- ou bien faire l entretien toi meme
- ou bien trouver un garage n ayant pas la concession BM mais dont le personnel est constitue d anciens de chez BM ce qui t assurera une qualite de travail pour nettement mois chere( Je suis du Sud de la France et j en connais 2 sur Marseille alors,aucasou ,je peux te donner leurs coordonnees.
Perso j en ai une de 2011( 32 000 KM), achetee d occase , qui n est naturellement plus sous garantie, Je respecte scrupulusement les recommandations BM. mais en passant par un garage specialise BM ne possedant pas l enseigne BM = excellent travail a moindre cout
Maintenant la decision t appartient...
Bonne route et ..prudence
Réponse de SARLCLK, le 24/05/2016 à 19:07
Pour l'huile moteur c'est mieux, cependant si tu n'as pas beaucoup rouler les propriétés du lubrifiant ne sont pas trop altérées et tu peux aller jusqu’à deux ans.
Envoyer un merci ?pour les liquides de freins et refroidissement c'est tous les deux ans, tous les ans c'est inutile
Réponse de copainmotard, le 24/05/2016 à 21:50
perso rt de 2007 et centrale abs hs mais prise e charge car carnet d'entretien a jour. en BAR j'ai tjrs eu des renault ( 10 fois champion du monde pas comme Bm) et sur ma laguna le dot 4 a fait 14 ans sans Pb de centrale, alors Bm il faut qu'il revoit leurs piéces
Envoyer un merci ?Réponse de motofan, le 24/05/2016 à 22:10
Bonjour,
Envoyer un merci ?La moto a d'autres contraintes que n'a pas la voiture :
- toutes les pièces sont miniaturisées, donc certaines sont plus sensibles que sur une voiture, il y a presque autant d'équipements sur une RT que sur une voiture dans un espace réduit au minimum...
- cette concentration d'équipements empèche l'évacuation de la chaleur émise par le moteur.
- etc, la mécanique pousse aussi fort qu'une voiture de course mais doit transmettre la puissance au sol sur 4 cm2 ...
Réponse de Gibou6, le 27/05/2016 à 21:41
Merci à tous pour vos réponses très instructives .
Envoyer un merci ?Qu'un connait il ds la région de La Rochelle un garage , hors concessions BMW, qui peut faire les révisions simples intermédiaires
Merci