Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
Bonjour chers possesseurs de 1100 et 1150 RT et autres
Je suis récemment tombé en panne suite à la rupture de courroie d'alternateur. Cela se manifeste tout d'abord par l'allumage du voyant de charge ce qui normalement n'est pas catastrophique sur une moto "ancienne" quand la batterie est bonne.
Hélas sur la 1150 RT qui est dotée de l'ABS à assistance hydroélectrique, la consommation électrique est très importante qui s'ajoute à celle de la pompe d'injection, à l'allumage des feux de routes qu'on ne peut pas éteindre et tutti quanti.
Résultat, assez rapidement le moteur commence à ratatouiller puis il n'y a plus de freinage assisté tandis que le voyant ABS s'allume en clignotant.
Et là, panne totale en bord de voie rapide.
Je pousse la bécane vers une proche sortie. Je la range, rentre chez moi en stop avant de revenir la chercher sur une remorque.
Démontage : la courroie est pulvérisée. Il y en a de partout y compris dans l'alternateur.
Pour cause de surcharge de travail je n'attaque le remontage qu'après 3 semaines, la batterie ayant été débranchée pendant cette période..
Nettoyage, montage d'une courroie neuve, remontage.
Remplacement au passage d'un raccord rapide un peu fuyard des canalisations d'essence.
Et là, redémarrage un peu difficile. Premiers kilomètres un peu laborieux.
Mais le fait est là, depuis cette panne le moteur tourne mal, cale quelquefois au ralenti, pète régulièrement, tire pas bien et ratatouille à l’accélération.
QUESTION : Y a t il une procédure de recalage de l'injection qui serait à refaire suite à chute de tension et dépose prolongée de la batterie ?
Autre piste de résolution du problème ?
Merci par avance pour vos avis et conseils.
Salutations motardes
Alain
Réponse de berdoux, le 11/10/2017 à 17:43
hello, as tu deja refais un reglage moteur complet? synchro ralenti + synchro moteur ?
Envoyer un merci ?Réponse de Mimi8402, le 11/10/2017 à 18:30
Salut enlève le fusible 5 2 mn , contact ss démarrer accélérer 3 fois à fond coupe le contact. Démarre la moto
Envoyer un merci ?A plus
Réponse de tractal, le 11/10/2017 à 19:53
Merci Berdoux
Envoyer un merci ?Non je n'ai jamais fait la synchro
La bécane à 63000km
J'ai commencé par suivre la procédure préconisée par Mimi8402.
Il me semble qu'elle a mieux redémarré.
Le test sera demain matin à froid...
A suivre
Merci pour l'instant je vous tiens au courant
Réponse de berdoux, le 11/10/2017 à 20:06
effectivement c'est une partie du reglage moteur en recalant le boitier papillon gauche sur le capteur du motronic
Envoyer un merci ?Réponse de titirider , le 12/10/2017 à 11:23
Bonjour tractal ! Malheureusement je ne peux pas t'aider mais je lis attentivement les réponses qui te sont soumises amicalement
Envoyer un merci ?Réponse de morane86, le 12/10/2017 à 16:31
Verifie si les deux câbles d’accelerateur au niveau des papillons sont bien dans leurs logements. Lors d’un démontage des raccords essence, souvent le câble droit se déboîte de son logement. A suivre.
Envoyer un merci ?