Notice BOSCH GBH 5-40 DCE

Forum BOSCH GBH 5-40 DCE

Posez vos questions aux autres utilisateurs BOSCH GBH 5-40 DCE, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/05/2019
à 14:18
Gbh 5/40 dce démontage
Avatar thumb
mimicara7
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, Je n'arrive pas à démonter la partie moteur.Faut-il enlever d’abord le carter de la partie marteau ? et pour cela enlever le mandrin … et comment ?Merci de vos conseilsMichel

Répondre
Réponse de Avatar1badenweb, le 05/05/2019 à 10:17
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,Mon modèle GBH 5 DCE date de 25 ans mais il ressemble beaucoup au 5-40. J'utilise le schéma  qui doit être celui de ton livret d'entretien. Pour retirer le carter 38 du mandrin, il faut retirer la vis 132, la manette 800 (séparer du carter en soulevant avec un tournevis) et le bouchon de protection 21 (introduire un tournevis de 2cm environ dans le trou et faire levier, c'est du caoutchouc, ça sort sans forcer). Si le but de l'opération est de changer des pièces dans la partie mécanique, il faut effectivement démonter le carter 38. Par contre si c'est pour accéder au moteur électrique pour accéder aux balais par exemple, le démontage du flasque 843 me semble suffisant. Quel est le symptome du marteau-perforateur?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mimicara7, le 06/05/2019 à 19:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci badenweb pour ton indication… car bien que j'en avais l'idée je n'aurais jamais oser arracher ce bouchon (21) en caoutchouc ! maintenant c'est fait, et je croyais que c'était gagné… mais non, le carter (38) ne vient toujours pas, j'ai bien enlever la commande (800) et la vis (132), et même le système de verrouillage outils (31 , 23 , 25 , 26 , 28)Je m'attends à ce qu'il glisse vers l'avant, c'est bien ça?Voici les symptômes :Je l'ai utilisé en perfo avec outils Ø 22, ce qui m'arrive très rarement. Ensuite retour aux outils marteau, et là, la machine commence à ralentir (régime moteur), puis après, odeur et même vague fumée… évidemment j'arrête tout, puis je constate que l'huile coule et mouille les outils.Au démontage et essai (à vide sur établi):- Variateur inopérant comme en court-circuit au max- balais OK- ventilateur moteur détaché (fondu) donc il ne tournait pas mais était fou-fou- roulement en fin de vie mais encore opérant, pas en cause.C'est surtout la fuite d'huile qui m'incite à voir la mécanique marteau.Et je voudrais aussi accéder au moteur de l'autre côté, voir s'il y des traces de chauffe.Mon diagnostique à moi, c'est qu'un encrassement anormal a empêché la mécanique de tourner normalement en position perfo, et le moteur a forcé.Je remets tout dans la boîte (propre) et j'attends la suite, si tu as encore des idées pour continuer le démontage, ou pour mesurer le désastre.Merci à toi et au forum

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1badenweb, le 06/05/2019 à 23:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,Avec tout ce que tu as retiré, il suffit de faire glisser le carter vers l'avant, il faut forcer un petit peu car l'assemblage est plutôt serré ; tapote au marteau à l'arrière du carter avec une petite cale en bois.J'ai changé tous mes joints hier et graissé tant à l'intérieur du boitier étanche que les tubes, percuteur et rouleau. En position marteau, ça chauffe, la graisse fond et coule le long des outils. Ca m'est déjà arrivé et je ne m'en inquiète plus. Quand ça arrive, cela veut dire qu'il est temps de faire une pause et d'aller boire un café pour laisser un peu refroidir.Plus inquiétant, le ventilateur décroché du rotor montre qu'il a chauffé plus que de raison entrainant le brulage de l'isolant des bobinages et un court-circuit qui a peut-être endommagé le variateur. Dans l'ordre, un fois le moteur séparé du carter d'engrenage 845 (je n'ai pas d'information a te fournir car je n'ai pas eu à le démonter), essaie le moteur à vide assez longtemps pour voir si il fume encore ; c'est probable. C'est au minimum l'induit 803 à changer voire les inducteurs 2. Pour finir le variateur s'il ne fait plus son office. Je trouve le prix des pièces raisonnable, ça vaut le coup de rajeunir ta machine si par ailleurs elle n'est pas trop détériorée. Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mimicara7, le 08/05/2019 à 12:21
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci encore pour tes infos et tes encouragements. Je vais m'y remettre tranquillement, et je te tiendrai au courant de la situation. Pour le moment je fini mon travail à la main, marteau burin, il n'y a plus tant à faire. Pour la machine, en fonction de ce que vais découvrir, je choisirai entre deux options : soit je la rajeunie comme tu dis, soit je la vends en état pour m'orienter vers autre chose. Mais comme toi, je suis convaincu qu'elle doit continuer à vivre !à+

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
7 avis
Aucune opinion sur BOSCH
Donner votre opinion sur BOSCH
En cours...