Notice CANON EOS 1100D

Forum CANON EOS 1100D

Posez vos questions aux autres utilisateurs CANON EOS 1100D, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/01/2014
à 22:54
Comment faire pour opérer en "manuel" et où est le joypad?
Avatar thumb
frisca
7 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir
voila donc ma question ci dessus car je ne sais meme pas le prendre en main vu que je ne comprends rien à l'écran qui pour l'instant . Comment faire manuel et regler soi meme la mise au point ?
Merci par avance

Répondre
Réponse de Avatar1moraled, le 27/01/2014 à 09:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Pour passer en mode manuel c'est le selecteur rond sur le dessus de l'appareil que tu dois mettre sur "M".
Ensuite a la base de l'objectif tu as un bouton marqué "AF-MF", mets le sur "MF", il faudra alors tourner l'extremité de l'objectif pour faire la mise au point.

Je te conseille vivement de lire le manuel pour comprendre les différents modes et réglages, c'est long et pénible mais c'est indispensable.
La notice papier n'est pas complète, il y a sur le CD livré avec l'appareil une version PDF
plus détaillée.

Sur le web, tu as des tonnes d'informations, des tutoriels, des videos mais il faut faire l'effort de lire la notice si tu arriver à quelque chose.

Pour dépanner tu peux commencer en mode Automatique ( c'est le carré vert sur le dessus du boitier ) ca te permettra de prendre des clichés potables.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1frisca, le 27/01/2014 à 10:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci beaucoup Moraled. Bien sur, il va falloir se mettre la tete ds la longue version PDF explicative. J'ai fait un cliché, mise au point ok, mais je n'ai pas su regler ma luminosité donc ma photo est surexposée. On dirait une debutante qui n'y connait rien..( alors que j'ai fait de nombreuses expo photos) Si tu as encore 5mn peux tu me dire comment je regle manuellement la lumiere? merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1moraled, le 27/01/2014 à 15:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Haha c'est la que ça se complique :)
En premier lieu fixe tes "ISO" ( bouton a droite de l'écran arrière ) grosso modo 1OO en extérieur ensoleillé, 200 extérieur nuageux, 400 intérieur lumineux, etc ...

Ensuite cadre ta scène en appuyant a moitié sur le déclencheur, tu verras des infos dans le viseur. En bas en partant de la gauche : vitesse d'obturation, ouverture diaphragme, réglette d'exposition graduée de -2 à +2, les isos.

Le but c'est de mettre le pointeur de la réglette d'exposition sur le zéro.
Dans ton cas (surexposition ) tu ne verras pas le pointeur mais une flèche sur la droite.
Il faut alors tourner la molette derrière le déclencheur vers la droite.

Tu vas voir que ça augmente la vitesse d'obturation donc moins de lumière.

Une fois que le pointeur est au centre de la réglette ton expo est bonne;Tu peux shooter.

Tu peux aussi agir sur l'ouverture du diaphragme, il suffit de garder enfoncé le bouton
"poubelle" et de tourner la même molette en meme temps, trop de lumière faut fermer le diaph.

C'est juste un résumé rapide mais ca montre bien le fonctionnement en manuel.Le gros avantage, une fois la bonne expo reglée c'est que toutes tes photos auront la meme expo.
Evidemment si l'éclairage change faut s'adapter mais on s'y fait vite.

Ensuite ce serait une bonne idée d'apprendre a te servir de Digital Phto Professional
sur le CD et de shooter en RAW, tu sera surprise des résultats.

En tous cas ne lâche rien et tes efforts seront récompensés.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1frisca, le 27/01/2014 à 19:14
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir Moraled. Merci pour cette réponse. Je vais faire ca demain matin et te raconterai le résultat. Je ne lache pas, comme tu as écrit ! je vais tenir bon tt en pensant à mon bon Minolta SRT 101 mais bon, il faut vivre avec son temps dit l'adage...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1frisca, le 28/01/2014 à 12:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Moraled. Tu es un super pedagogue par rapport à un objet assez difficile !
Alors aujourd'hui j'ai recommencé à shooter les memes primevères. Bon pour le diaphragme et mon exposition, grace à Toi, ca a été je ne suis plus surex mais j'ai perdu la netteté de l'objet. Décidément, dur de faire deux choses à la fois. Pourtant je suis tetue, je m'accroche. D'ailleurs j'ai commandé un bouquin :" comment tirer le meilleur de son Canon 1100D" Tu connais? je te dis encore merci et j'essaie de continuer pour les deux : profondeur de champ+exposition. Ca fait 30 ans que je fais de la photo, c'est trop vexant là ...!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1moraled, le 28/01/2014 à 14:48
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Frisca,

Je n'ai pas lu ce bouquin mais il est souvent cité comme référence et c'est toujours pratique de l'avoir sous la main.

Le défaut de netteté peut avoir plusieurs causes,vitesse trop lente, sujet trop proche ou qui bouge.
Par exemple avec l'objectif en 55mm la vitesse doit etre de 1/50 s mini ( sauf avec stabilisation)

Il faut savoir que les objectifs ont une distance de mise au point minimum, par exemple le 18-55 c'est 25 cm, rien ne sera net en dessous de cette distance.

Je crois que tu es en mise au point manuelle, ce n'est pas necessaire a moins d'etre
dans la penombre, passe en AF sinon.
Le défaut de netteté peut provenir des collimateurs, je n'utilise que le collimateur central,
au moins je sais ou je fait la mise au point.

Comme tu vois il t a plein de choses a dire sur le sujet ( y'en a qu'en font des livres :) )
il suffit d'y aller pas à pas, apres c'est que du plaisir.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1frisca, le 28/01/2014 à 15:08
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci Moraled pour ta réponse. Depuis ce matin, en élève studieuse ( et vexée !! ) je n'ai fait que shooter à la fois en manuel et en automatique et en étant sèvère juge de moi même j'ai commencé à un peu progresser. Je me dis que le numérique n'aura pas ma peau. Je dois dire que le piqué es tt de même fort bon. J'etais habituée à des objectifs Zeiss, la qualité allemande, mais bon là on ne va pas se plaindre. ;

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
242 avis
Vos opinions sur CANON
1 débat
En cours...