Notice CANON FTb-QL

Forum CANON FTb-QL

Posez vos questions aux autres utilisateurs CANON FTb-QL, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

19/11/2013
à 10:52
Ftb ql
Avatar thumb
padillam
2 réponses
Expertise non renseigné Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Je suis novice en matière d'appareil photo argentique. Je viens d'acquérir un ftb ql avec un objectif 1:1.8 diametre 55. le ftb ql est il simple d'utilisation ? quel type de pellicule et de pile sont requises ? j'ai cru comprendre que pour cet appareil une pile ne s'imposer pas ? quand a l'objectif lequel est-il preferable d'utiliser pour une novice comme moi ?
Merci de vos réponses.

Répondre
Réponse de Avatar1aulioste, le 19/11/2013 à 17:33
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour,
Le Canon Ftb est un appareil classique d'utilisation entièrement manuelle. C'est un réflex
24 x 36 et nécessite des films 35mm.
la pile type EPX 625 ou LR9 de 1,5V n'est utile que pour la cellule et le meilleur objectif passe-partout est encore le 50mm comme vous semblez avoir!
Bonnes photos à vous
JJ

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pif83000, le 20/11/2013 à 12:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Le FTb est un appareil qui a été très diffusé à son époque, un véritable succès commercial. Mais pour certains, c’est devenu un ‘dinosaure’ car il est lourd et ne dispose d’aucun automatisme ! Il va vous falloir tout faire à la main. Bienvenue dans le monde des appareils argentiques ‘tout manuel’ !

Mais ‘faire à la main’ ne veut pas dire que l’on n’est pas guidé par l’appareil. En effet celui-ci est doté d’une cellule de mesure de la lumière. Le principe du réglage manuel de l’exposition est basé sur la mise en coïncidence dans le viseur, d’une aiguille (indicatrice du niveau d’éclairement et solidaire du réglage manuel de la durée d’exposition) et d’un cercle (solidaire du réglage manuel de l’ouverture du diaphragme). Aligner un cercle et une aiguille c’est à la portée de tout le monde et c’est en cela que le FTb est un appareil manuel que l’on peut qualifier de ‘simple’ car il n’y pas besoin de connaître les valeurs d’ouverture et de durée d’exposition pour faire une photo correctement exposée. Par contre, on ne peut pas se limiter à appuyer sur le déclencheur comme sur un Appareil Photo Numérique ou un autre appareil automatique.

L’avantage de cette situation est que cela aide à comprendre la photographie, c’est donc un outil pédagogique (d’ailleurs le FTb sera modifié à partir de 1973 pour faire apparaître, dans le viseur, la valeur de la durée d’exposition sélectionnée). Toutefois, démarrer la photographie avec de l’argentique ne me parait pas des plus simples pour faire des ‘zoulis photos’ tout de suite. Ce fut le cas pour les ‘anciens’ photographes puisqu’il n’y avait rien d’autre à l’époque, mais aujourd’hui, je recommande toujours à ceux qui démarrent la photo d’avoir un argentique (les appareils argentiques sont devenus d’un très bon rapport qualité/prix) ET un APN, si le budget le permet bien sûr.

Car avec l’APN on va pouvoir faire pleins d’essais sans avoir peur de gaspiller de la pellicule. Et nous verrons plus loin que l’APN va devenir très utile pour autre chose.

Mais revenons à vos questions :

« le ftb ql est il simple d'utilisation ? »:
Oui et non. Oui car le nombre de réglages est finalement assez limité (faire la mise au point, régler ouverture du diaphragme et durée d’exposition), il n’y a pas une kyrielle de bouton dont on ne connait pas l’usage, comme sur un reflex haut de gamme.
Non, car il nécessite, dans les cas difficiles, de savoir à l’avance comment il va réagir. Pour un sujet en contrejour par exemple, il faudra désobéir aux indications de la cellule de mesure et ouvrir le diaphragme d’une à deux valeurs d’ouverture supplémentaires. Exceptionnellement, il faudra donc positionner le cercle un à deux crans en dessous de l’aiguille. Cela s’appelle une surexposition manuelle. Et c’est pifométrique car pour cet appareil, il n’existe aucun bouton de compensation de l’exposition dans une telle situation de contrejour.

« quel type de pellicule ? »:
Les pellicules 24x36mm (aussi appelé ‘format 135’) sont toujours en vente dans les grandes surfaces et les magasins de photos, et comme il n’ya plus de film noir & blanc, on n’a plus que le choix de la sensibilité (entre 50 et 400 ISO). Bien vérifier la date de péremption ! Et bien penser à régler, au chargement du film, la valeur de sensibilité de l’appareil avec la valeur ISO écrite sur la boîte de la pelloche (mais voir aussi question suivante).

« quel type de […] pile(s) sont requises ? » :
Alors là, ça se complique.
La pile de 1,35V, initialement prévue (PX625) pour le FTb n’est plus fabriquée car elle contenait du mercure. A la place, on peut mettre une pile de référence KA625 (ou LR9) qui offre l’avantage de ne pas contenir de mercure mais qui a le désavantage de faire 1,5Volt ! Ce qui perturbe la mesure de lumière effectué par la cellule. Heureusement, cela peut se compenser facilement par l’introduction d’un biais dans le réglage de la valeur de sensibilité de l’appareil : il faut alors rentrer sur l’appareil, la valeur ISO (écrite sur la boîte de la pelloche) divisée par 2 !

«j'ai cru comprendre que pour cet appareil une pile ne s'imposait pas ? »:
La pile ne sert qu’à la cellule de mesure de la lumière. Donc, à condition d’être capable (comme les ‘pros’) d’estimer les bonnes valeurs pour l’exposition (ouverture et durée d’exposition) on peut prendre des photos avec une aiguille ‘inerte’ et sans dépenser un seul électron ! Mais je vous conseille de mettre une pile quand même, en attendant d’être ‘pro’: c’est plus confortable de suivre les indications de l’aiguille à l’intérieur du viseur !
Et c’est ici que votre APN de secours peut vous aider. Si cet APN affiche les paramètres de prise vue, et à condition de l’avoir réglé préalablement avec la même valeur de sensibilité ISO et le même angle de champ que le FTb, vous pouvez prendre des photos avec l’APN, visualiser les valeurs d’ouverture et de durée d’exposition d’une photo correctement exposée et vous en inspirer pour faire les réglages manuels du FTb, même sans pile.

« …l'objectif .[…] lequel est-il préférable d'utiliser ? » :
Vous avez déjà un objectif de 50mm de focale je crois (‘55mm’ c’est le diamètre du pas de vis frontal et ‘1.8’ c’est la valeur relative d’ouverture maximale), c’est ce qu’il faut pour commencer car c’est une valeur ‘passe-partout’ de focale.
Mais rapidement vous aurez envie d’un objectif à focale variable (un zoom) pour pouvoir faire varier l’angle de champ afin de l’adapter au sujet photographié. Ou alors un grand-angle, pour faire rentrer tout le monde dans la photo, quand on est à la maison !
Donc attendez de savoir si cet appareil vous convient avant d’acheter d’autres objectifs (cela dit, les objectifs en monture FD sont en général de bonne qualité pour un prix ‘vintage’, cela serait dommage de ne pas en profiter !).

Mais finalement, c’est quoi l’intérêt d’un tel dinosaure !?
D’abord, son poids permet de planter des clous avec ! Ensuite il peut faire joli sur une cheminée. Et pour finir, c’est un outil pédagogique, je le rappelle. Dans l’exemple du contrejour, une photo prise avec un appareil automatique vous donnera une photo ou le sujet est trop sombre. Vous serez alors fière d’avoir su rectifier l’exposition manuellement sur le FTb !
De même, le fait de pouvoir imposer manuellement la durée d’exposition vous permettra d’apprendre quelle durée est adaptée pour figer (ou au contraire flouter) tel ou tel sujet en mouvement.
Et le fait de pouvoir faire imposer manuellement une valeur d’ouverture du diaphragme vous permettra d’apprendre quelles ouvertures permettent d’obtenir de beaux flous d’arrière plan (d’une manière générale, les APN d’entrée de gamme ne le permettent même pas).

Et à partir de là vous ne serez plus une novice.

Cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
18 avis
Aucune opinion sur CANON
Donner votre opinion sur CANON
En cours...