Notice CARRERA Neptune

Forum CARRERA Neptune

Posez vos questions aux autres utilisateurs CARRERA Neptune, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

27/11/2018
à 23:22
Le voyant lumineux clignote en continu; le radiateur ne se met pas en marche (,'a jamais fonctionné)
Avatar thumb
scriqui
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, le voyant lumineux clignote en continu; le radiateur ne se met pas en marche (,'a jamais fonctionné), merci.

Répondre
Réponse de Avatar122Nids, le 28/11/2018 à 03:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

s'il s'agit bien du même modèle de sèche serviettes 800w avec platine électronique commandée par deux boutons, un pour température, un pour arret/ marche, marche matin, marche après midi ou marche forcée 2h,
Le problème est vraisemblablement lié à la platine électronique;
Elle est alimentée en 230v alternatif qu'elle redescend et transforme en 24v continu par passage du 230 dans une résistance 100 ohms, un condensateur 0,68 µF/250v alternatif, une diode et une régulation du 24v par diode Zener.
Le condensateur fait office de "résistance" dans ce circuit, et sa capacité est calculée pour que la chute de tension qu'il provoque soit d'environ 200v
Apparemment ce condensateur ne résiste pas à cette fonction, et sa capacité diminue fortement. Celui que je viens de remplacer ne faisait plus que 0,13µF, le voyant clignotait en permanence et le radiateur ne chauffait pas. Cela est du au fait que la trop forte "résistance" opposée par ce condensateur défectueux fait trop chuter la tension 230v; la tension continue baisse à moins de 10v au lieu de 24. L'électronique de la platine ne peut plus fonctioner , de même que le relais 24v qu'elle commande, et qui lui alimente la résistance chauffante du radiateur.
Le condensateur remplacé par un neuf de 0,68µF tout est rentré dans l'ordre et le radiateur fonctionne normalement
Mais la manip est délicate et demande des précautions au démontage du boitier (bien débrancher le cable d'alimentation 230v avant) et desserrer complètement la petite vis latérale qui permet de désolidariser le boitier du radiateur en l'extrayant du tube cannelé sur lequel il est enfoncé, Débrancher les deux connecteurs (cosses AMP isolées) qui alimentent la résistance chauffante . Le boitier peut alors être emmené sur table pour être ouvert et donner accès à la platine. Avant de l'ouvrir , tourner les deux boutons à fond et repérer cette position. Ils commandent des potentiomètres miniature. La position au remontage du couple Potentiomètre/bouton de commande doit être impérativement la même qu'au démontage pour que les commandes affichées en façade correspondent bien à la position des potentiomètres (qui ne possèdent pas de repère de position une foi le boitier démonté),) Le condensateur 0,68µ est le plus gros, rectangulaire jaune (sur ma platine) le remplacer nécessite fer à souder, soudure, et précautions, le circuit imprimé est double face et de minuscules composants sont sous le condensateur

Bon courage et bonne chance (en espérant que la panne est de même origine)
Denis

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1emir75, le 30/11/2018 à 21:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,
J’ai le même problème cad voyant allumé mais le sèche serviette Carrera Neptune 600W ne chauffe pas.
Le thermostat est introuvable alors j’ai décidé de changer le ou les condensateurs, bien que je ne soit pas un expert !
Pouvez-vous me dire où je peux les commander ?
Par ailleurs un ancien post recommandait d’en prendre avec une tension plus élevée que ceux d’origine (400v au lieu de 275 v)
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar122Nids, le 30/11/2018 à 23:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

A Emir 75 le problème est le même je pense

celui que j'ai réparé est également un 600w (erreur sur mon premier message)
j'ai trouvé les composants chez www.conrad.fr
Suivant les conseils du même "post" je pense, J'ai remplacé le condensateur 250v par un 450v 0,68µf, mais c'est très délicat. je n'ai pas remarqué à la commande qu' il est plus volumineux et l'entraxe des sorties est plus large. il faut donc faire des modifs pour arriver à le raccorder et le faire tenir dans le boitier (il est alimenté en # 230v, c'est dangereux pour les composants voisins.) Je ne le conseille pas; il vaut mieux je pense le remplacer par un modèle identique 250v/0,68µf , quitte à prévoir de le remplacer périodiquement (il coûte # 1,5€ ) et le transport # 6€ en commander plusieurs n'augmente pas le transport. (Sauf si on trouve un modèle 400v en encombrement et sorties identiques au 250v chez un autre fournisseur ? je n'ai pas cherché)
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1emir75, le 01/12/2018 à 09:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci à 22Nids pour votre réponse, je vais commander le condensateur 0,68 microF.
N’est-il pas nécessaire de changer également le petit condensateur ? (je n’arrive pas à lire sa valeur car il est trop proche de l’autre, peut-être 0,01 microF ?)
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar122Nids, le 02/12/2018 à 01:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est bien un 0,01µF. Il était en bon état (mesuré à 0,01µ), je n'ai pas eu à le remplacer., mais là également, le remplaçant coûte moins de 1€. Si vous ne pouvez le mesurer, mieux vaut le mettre sur la première commande si non, c'est 7€99 par envoi.
Bien commander des modèles pour courant alternatif.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1emir75, le 02/12/2018 à 11:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

J’ai effectivement commandé les 2 condensateurs 275 Vac, même pas, mêmes dimensions en 2 exemplaires chez Conrad (total: 10,45 € port compris)
J’espère que ça fonctionnera à nouveau après l’échange.
Merci pour votre aide.
Cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
25 avis
Aucune opinion sur CARRERA
Donner votre opinion sur CARRERA
En cours...