Notice CHAPPEE Moorea 1 HTE

Forum CHAPPEE Moorea 1 HTE

Posez vos questions aux autres utilisateurs CHAPPEE Moorea 1 HTE, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/03/2020
à 04:56
Chaudière chappée moorea 1hte problème chauffage
Avatar thumb
Paradisemoto
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,J’ai une chaudière à condensation avec ECS Chappee Moorea 1HTE 35kw depuis bientôt 15 ans et que des problèmes avec donc je commence à la connaître, mais là depuis presque 1 an et malgré l’intervention du chauffagiste mon problème est le suivant:Le chauffage fonctionne très mal, bruit tac tac tac au niveau de quelques radiateurs, pas de code défaut mais tout de même au démarrage lorsque je l’éteins et la rallume code 01 puis 05 pendant quelques secondes.La chaudière est quasiment constamment en mode ECS qui est prioritaire, donc très rarement en mode chauffage, mes radiateurs lorsqu’elle est en mode chauffage sont à peine tièdes malgré la mise en position full open des vannes thermostatiques. Elle affiche à peine 59 degrés lorsqu’elle est en mode chauffage et elle monte à 72 en ECS. La chaudière est au sous sol et ma maison a 3 etages au dessus. La pompe de circulation a été changée l’année dernière ainsi que les vases d’expansion. J’ai nettoyé le corps de chauffe et le circuit des condensats très récemment, je l’ai arrêté et rebootée plusieurs fois, j’ai essayé de baisser la température ECS et monté la température chauffage, rien n’y fait ????

Répondre
Réponse de Avatar1jeromef3, le 24/03/2020 à 10:44
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, j'ai la même. Quelques idées en vrac :- les tactac dans les radiateurs sont dus au bulles ou à la dilatation, au glissement des tubes au travers du plancher lors de la reprise de chauffe.- les températures ne donnent pas d'info sur le débit. Si l'installation radiateurs est vieille, les particules se retrouvent en bas, dans les tuyaux cuivre de la chaudiere ou dans le corps de chauffe. Il y en avait pas mal dans mes cuivres, mais je ne sais si cela freinait le débit.- si la chaudière n'arrive pas à chauffer l'ECS elle reste en production et ne vire pas vers le chauffage.- si le serpentin est encombré ça ne chauffera jamais l'eau. Baissez la temperature d'ECS, de toutes façons au dela de 55° c'est top chaud, vous risquez d'avoir du tartre autour du serpentin.- test: réglez l'ecs très bas, voyez ce qui se passe au niveau du chauffage, si ça reste tiède ?.- Il y a 2 sorte d'encombrement du corps de chauffe : soit c'est coté air-feu-condensation (désulfatage, le principal pb dans ce modèle), soit c'est coté eau (désembouage) C'est totalement différent!. Je ne sais si ce pb existe concrètement. Mais ayant retrouvé beaucoup de rouille dans les cuivres horizontaux…

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JCBRZH, le 24/03/2020 à 11:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

BonjourTours en ECS : comme si l'eau ECS est trop froide: reçoit de l'eau froide du circuit de chauffage = clapets à vérifier (si les pompes tournent bien dans le bon sens avec les turbines bien entrainées)TacTacTac: on aurait dit que l'eau de chauffage ne va pas dans le bon circuit mais dans le retour.Vérifier si l'eau de retour de chauffage n est pas plus chaude que l'allerAvez vous vérifié les clapets antiretour S132200 sous les circulateurs ECS et Chauffage:position normale fermée du clapet : le point vers le haut mais ils peuvent etre sales ou joint interne hsOn en trouve sur internet : nouvelle ref V132200 à approx 15€ PiècesexpressMerci de me tenir au courant

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Paradisemoto, le 25/03/2020 à 11:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Merci pour votre reponseOu se trouve le serpentin ?J’ai déjà tenté de baisser l’Ecs et le chauffage reste très bas et la production Ecs continueComment désulfater ?Concernant le désembouage cela a l’air très compliqué et je ne trouve personne pour le faire. Quand je purge mes radiateurs l’eau est très propre et claire !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 25/03/2020 à 14:51
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, le pb de l'embouage est la corrosion des radiateurs par acidité de l'eau. En prévention, les chauffagistes anciens avaient pour habitude d'introduire une dose de liquide vaisselle dans le circuit radiateurs. On ne peut avoir de l'embouage que sur de très vieilles installations. Votre maison a 3 étages au dessus du sous sol donc 4 niveaux ? moins de 10 m d'eau donc 1 bar. Mettez vous bien 1.5 bar de pression ? Si la température n'est correcte ni en ECS ni en chauffage, il est difficile de croire que les 2 circuits sont - simultanément et par hasard - défectueux. Sauf… dans leur partie commune, qui est le corps de chauffe et ses tubes, jusqu'à leur division vers les circulateurs. - Normalement on entartre pas l'extérieur d'un serpentin si la température d'ECS est 50-55°. Mais sur ma vieille chaudière gaz le chauffe eau était rempli aux 1/3 de tartre pur ! - Le plus important sur ce modèle Idéal Standard Phoenis HTE ou Chappee Moréa est l'encombrement du corps de chauffe par des sulfites dans l''échappement. l'avez vous déjà traité aux acides ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 25/03/2020 à 14:59
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

le serpentin est dans le réservoir d'eau chaude sanitaire. L'accès semble difficile car le joint caoutchouc de la porte semble se souder avec le temps. J'ai essayé d'ouvrir le mien mais voyant que ça résistait, je n'ai pas insisté cause pas de joint de remplacement sous la main.Inutile de prendre le morceau par là, il n'y a ni chauffage ni eau chaude et ça ne résoudra rien.cherchez et vous trouverez.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
2 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
111 avis
Aucune opinion sur CHAPPEE
Donner votre opinion sur CHAPPEE
En cours...