Notice CHAPPEE Moorea 1 HTE

Forum CHAPPEE Moorea 1 HTE

Posez vos questions aux autres utilisateurs CHAPPEE Moorea 1 HTE, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

06/09/2014
à 12:10
Pb avec groupe de sécurité
DDclavel
8 réponses
Expertise débutant Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Mon groupe de sécurité laisse couler en permanence environ 10l d'eau par jour.
Il a été changé 1 fois après 6 mois d'utilisation de la chaudière et le problème réapparait a nouveau au bout de 5 mois.
J'ai fait une manoeuvre de purge (ouverture du robinet provoquant une chasse d'eau) qui s'est révélée inopérante.
Que faire? Merci pour vos réponses.

Répondre
Réponse de Avatar1visage, le 06/09/2014 à 14:23
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, j'ai eu ce genre de problème je remettait de l'eau car la pression indiquée sur le boitier était faible, on s'est aperçu avec mon neveu( qui est chauffagiste) qu'en fait c'était le capteur de pression qui envoyait un mesure erronée et de ce fait la pression était supérieure à cette du groupe de sécurité, il m'a remis un groupe de sécurité équipé d'un manomètre et depuis tous est rentré dans l'ordre, ça ne peut être qu'un problème de pression supérieure au calibrage du groupe ou sinon c'est que l'arrivée d'eau dans la chaudière n'est pas bien fermée !!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 06/09/2014 à 14:41
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ou peut etre que le groupe de securité fait son travail...
Pour compenser un vase d'expansion foutu ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DDclavel, le 07/09/2014 à 11:05
Expertise débutant Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Merci de ces réponses. Ma chaudière est quasi neuve (18 mois)!
Le groupe de sécurité contrôle t il le réservoir d'eau sanitaire ou celui du chauffage ou les 2?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 07/09/2014 à 23:53
0

Bonsoir
Il y a une seule pression caracteristique et propre à la chaudière et au circuit de radiateurs. C'est celle du corps de chauffe. Et aussi celle de tout le circuit chauffage.
Dans ce réseau circule en circuit fermé l'eau chauffée par le corps de chauffe et envoyée qui est pulsée soit vers les radiateurs par un circulateur ou par le second circulateur vers le serpentin du ballon dessous.

Lorsqu'on installe la chaudiere, on utilise l'arrivée d'eau froide du réseau pour remplir le ballon, sans autre action que d'ouvrir l'eau froide du réseau (comme ouvrir le robinet derriere votre machine a laver. ) et purger l'air par un robinet d'eau chaude d'un lavabo ou autre.
Pour remplir le corps de chauffe et les radiateurs, il y a plusieurs manoeuvres à faire.
Je les ai décrites dans le forum ideal standart phoenis hte ou dans son jumeau chappée moorea 1hte qui sont la meme chaudiere.
Pour dire que si la pression du réseau est de 8 bars environ, la pression du circuit fermé de chauffe est amenée au premier démarrage vers les 1,4 bars, surveillee par un pressostat de la chaudière et complétée par controle et manoeuvre d'apoint de l'utilisateur.

Cette pression de circuit fermée ne doit pas dépasser une certaine valeur et le pressostat intervient pour le garantir.

Le bocal d'expansion compense la dilatation de l'eau dans le circuit fermé selon que la chaudière est arrêtée (circuit entier froid) ou à pleine puissance en plein hiver (chaudiere et radiateurs chauds) car les radiateurs sont peu "élastiques" et il faut protéger le corps de
Chauffe en aluminium silicium magnesium qui est le maillon faible.

Si les 2 robinets ouverts pour la procédure de remplissage n'ont pas été correctement fermés, ou un resté ouvert et l'autre a une fuite minime, le groupe de sécurité "fuit" / fait son travail. Pour que la pression réseau ne passe dans le circuit fermé de chauffe.
Il y a toujours 2 robinets a la suite pour garantir la séparation de ces circuits.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 07/09/2014 à 23:58
0

Merci de corriger mon post précédent :

Cette pression de circuit fermée ne doit pas dépasser une certaine valeur et le GROUPE DE
SECURITÉ intervient pour le garantir.

Le PRESSOSTAT lui fait arrêter la chaudière si la pression descend sous les 0,6 bars environ

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 08/09/2014 à 00:07
0

Toute installation doit avoir un manomètre pour visualiser la pression de l'installation au niveau de la chaudière. Il peut être dans la chaudière ou sur un tuyau à proximité.

Un groupe de sécurité se regle, s'étalonne et il faut savoir s'il est réglé correctement avant de le changer.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 08/09/2014 à 00:20
0

Mes questions :
- Quelle est la pression de service de votre chaudière ?
- Les robinets de remplissage sont ils fermés ?
Ps je ne sais plus s'il y en a 2 ou 1 + 1 clapet anti retour
- quelle est la pression de sécurité du groupe ?
- la fuite est elle un goutte à goutte régulier ou intermittente, à un moment particulier du cycle de chauffe ?
- combien de hauteur entre le sol de la chaudiere et le point le plus haut de l'installation : haut de radiateur

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jeromef3, le 09/09/2014 à 22:13
0

La pression maxi acceptable par le corps de chauffe est 3 Kg/cm2
Le groupe de sécurité est reglé pour s'ouvrir à cette pression.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
2 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
111 avis
Aucune opinion sur CHAPPEE
Donner votre opinion sur CHAPPEE
En cours...