Notice CITROEN C-Crosser

Forum CITROEN C-Crosser

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C-Crosser, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

06/12/2013
à 17:51
Pneu hiver
Avatar thumb
motonageur
6 réponses
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
Je me demande si il est possible de monter deux pneus neige à l'avant du c-crosser et deux pneus route à l'arrière,sans endommager le système de transmission !!!
cordialement et merci pour vos réponses

Répondre
Réponse de Avatar1gingin, le 07/12/2013 à 08:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Il doit être imperatif que les diamètre des roues (hauteur jante +pneu) doivent être identiques. En effet la monte d'origine impose 4 roues identiques. D'autre part, par mesure de sécurité, la voiture étant lourde la pose de pneus neige à l'avant et de pneus route à l'arrière risque d'entrainer des têtes à queue dangereux.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RvFrom, le 07/12/2013 à 09:46
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à tous,
Cela fait 40 ans que je vais à la neige et j'ai toujours roulé et suis passé avec 2 pneus cloutés du temps des mes parents puis 2 pneus neige pour mon époque. Je n'ai jamais chaîné mais il y a des fois je suis passé juste. Il est évident que même avec un 4X4 et des pneus neige, il faut rester vigilent sur routes glissantes. Je pense qu'il soit préférable de partir un peu de l'arrière que de tirer tout droit. Pneus neige se signifie pas trophée Andros.
Il faut respecter les données du constructeur pour la taille des pneus, la structure, l'indice de vitesse etc. afin d'être en conformité avec le code de la route, éviter un pv et pour sa propre sécurité.
Pour les sports d'hiver (cela n'engage que moi), je conseille en plus des chaussettes ou des chaînes au cas où. Notons que depuis quelques années les hivers sont plus rigoureux et la neige plus abondante. Maintenant comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai jamais chaîné mais j'ai toujours ma petite valise dans coffre.
Le système de transmission ne subira aucun dommage.
Pour info, une anecdote, en janvier 2013 à la station de ski de Valmeinier (73) un Bmw X5 en pneus été, ne pouvait descendre de la station en raison de la neige et du verglas par le fait qu'il a une monte en pneus encore plus large que le C Crosser et que sa voiture glissait des 4 roues à l'arrêt. Il a dû reporter son départ malgré l'aide de la maman, du fiston et de gens sympas qui retenaient la voiture.
Bonne route à vous tous.
Mon C Crosser, que du bonheur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gingin, le 07/12/2013 à 10:53
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
J'habite à 900m en auvergne et la neige, à 63 ans, je connais (massif du Sancy). Dans la neige le poids est un ennemi, de même la largeur des pneus. Je passe avec ma méhari et pneus route là où peut-être je ne passerit pas avec mon crosser (4 lamelles) dans les fortes déclivités. M'enfin, c'est juste pour donner mon avis. (une voiture qui part de l'arrière dans la neige, c'est vite fait. la base de tout est de réduire sa vitesse).
Pour la petite histoire, au début des pneus lamelles il était même préconisé sur les tractions avt de mettre les pneus dans le bon sens à l'avant et de les mettre en sens inverse de la fléche à l'arrière car les lamelles au freinage se fermaient et le pneu glissait.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Tof25420, le 08/12/2013 à 18:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Pour répondre à la question sur le fait que ça risque ou non d'endomager le système de transmission, je pense sincèrement que dans la mesure où les préconisations constructeurs sont respectées il n'y a pas de risque particulier.
Attention toutefois à ne pas descendre en-dessous de la largeur donnée (même si effectivement dans la neige il faut limiter les surfaces d'adhérence), car en dehors des stations ou quelques périodes neigeuses, le reste du temps nous roulons sur route dégagées avec nos pneus neige... et nous avons besoin de tout le potentiel prescrit par le constructeur pour ce qui est du freinage, de la motricité, ...
Après, je complèterais que les pneus neige se montent toujours par 4 et non par deux.
Sur un véhicule traction, les pneus avant servant à la traction, au freinage, à la tenue du cap et les pneus arrière principalement au freinage et à la tenue de cap... Donc avec les seuls pneus avant, vous ne serez pas en totale sécurité sur la chaussée.
Maintenant, pour ce qui est du C-Crosser et avec ma propre expérience, je dirai qu'il m'est arrivé de route sur route glissante en pneus été (en mode 4x4) sans problème, mais depuis que j'ai chaussé 4 roues neige, mon C-Crosser monte réellement partout.
Dernièrement, avec une remorque de bois d'une tonne, je tractais dans 20cm de neige sans aucun problème et sans patinage.
Alors sans hésitation, chaussez 4 roues neige.
Bonne route hivernale.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Cfabrice03, le 08/12/2013 à 20:15
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir,
Il est vraiment conseillé de mettre les quatre même pneus en utilisation 4x4.
il ne faut pas oublier le système 4x4 lock qui est vraiment impressionnant.
Pour toute le sécurité que l'on peut souhaiter, je recommande donc la monte des quatre pneus.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Cfabrice03, le 08/12/2013 à 20:15
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonsoir,
Il est vraiment conseillé de mettre les quatre même pneus en utilisation 4x4.
il ne faut pas oublier le système 4x4 lock qui est vraiment impressionnant.
Pour toute le sécurité que l'on peut souhaiter, je recommande donc la monte des quatre pneus.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
88 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...