Notice CITROEN C-Elysée

Forum CITROEN C-Elysée

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C-Elysée, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

14/04/2017
à 20:46
Ventilateur habitacle
Avatar thumb
Bestwings
2 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

salam,

Aujourd'hui j'ai actionné mon ventilateur habitacle et rien qu'elle que soit la vitesse, j'ai cherché le fusible mais en vain, aucune mention concernant la ventilation sur le manuel "page fusibles".

Finalement en tapotant le bloc de ventilation en bas de la console, le ventilateur a repris curieusement.

Est-ce qu'une saleté peut bloquer la rotation du ventilateur ? et où se trouve se satanique fusible ? Merci

Répondre
Réponse de Avatar1leking, le 14/04/2017 à 23:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Salam,
Votre ventilateur n'a rien de grave problème et le fusible que vous cherchez "s'il existe, ça m'étonne car il n'a aucune utilité fonctionnelle plutôt encombrante" n'est pas responsable de ce problème. S'il s'agit d'un fusible qui est coupé par un court circuit quelconque sur la ligne ou le bloc d'alimentation du ventilateur , jamais et je répète jamais il revient en marche et un fusible c'est comme son nom l'indique s'il crame il est foutu. On est d'accord ?
Explication de la procédure de remise en marche qui coûte 20-100 DA "prix des charbons", deux heures à trois de travail et beaucoup de patience.
Pour commencer, Démonter le bloc ventilateur, vis....encore jusqu'au petit moteur électrique.
Maintenant pour démonter le moteur électrique parfois on doit recourir à des méthodes un peu inadéquate tel que un tournevis plat "utiliser le comme un arrache clou" pour soulever les onglets pliés sur la partie supérieure du moteur qui joue un rôle à la fois comme un guide pour l'axe de moteur "arbre" qu'on appel rotor et aussi d'un couvercle, si vous trouviez des vis de fixation alors c'est magnifique vous gagnerez plus d'un 1/4 heure.
Libérez le couvercle doucement sur un journal placé sur une table. ..... alors sur la face intérieure du couvercle, Y'a deux logements pour les charbons, certainement une des deux parfois coince et c'est normale du moment qu'elle s'use en fonction temps et c'est du consommable qui peut durer une année comme il peut tenir une bonne dizaine d'année
tout dépend du constructeur du moteur et aussi du conducteur.
Si vous trouviez des charbons de même section que les votre tant mieux sinon avec une lime de finition rendre les nouveaux charbons aux même dimensions que les originaux ou proche ce n'est pas des dimensions strictes il suffit qu'elles peuvent glisser librement dans leurs logements et le tour et joué.
Maintenant, Un fer à souder pour dessouder et souder avec de l'étain électronique avec le décapant intégrer et non pas celui des plombiers faite attention , des nouveaux charbons plus longue et faite vous régaler pour refaire la procédure inverse de remontage. Y'a un petit soucis lors du montage du couvercle car les charbons gênent le passage du rotor dans le couvercle. il faut utiliser un papier un peut dur d'une forme de cigarette pour les maintenir dans leurs logements car ils ont tendance de sortir vers le centre du couvercle sous l'effet des petits ressorts de maintien qu'il ne faut jamais les faire tirez pour soit disant agrandir leur longueur pour qu'ils deviennent plus dure non c'est complètement faut ce geste ne fait que diminuer leur raideur fonctionnel.
Quand c'est fini Bravo.
Le moteur c'est un moteur à courant continu 12V-2A, constitué d'un rotor qui tourne sous l'effet magnétique par le stator qui est le boitier. Sur le rotor y'a une partie bobinée qui est alimentée par courant transmis par le biais petits morceaux de cuivres espacés et isolés entre eux un constitue le pôle - "moins" l'autre + "plus" par convention qu'on appel Balais
Faite un tour ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_(électrotechnique)
juste une lecture d'un 1/4 heure.

Ce problème n'est pas détectable par le scanner ni par les agents des SAV surtout chez-nous... Laisse tomber....de toute façon
J'ai vécu ce problème sur une Clio et je l'ai résolu par moi même avec l'aide du bon dieu Allah qui ma guidé Hamdillah Rabi Alamine donc comme le bonhomme qui demande l'aide c'est un brave homme donc je partage avec lui et à tout le monde.
Voila C'est tout Inachallah khir

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1NoureddineNounou, le 15/04/2017 à 16:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salam bestwings, normalement oui une saleté peut être un isolant du courant électrique.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
89 avis
Vos opinions sur CITROEN
4 débats
En cours...